Changement dans la façon de voyager en famille

Changement dans la façon de voyager en famille

Les produits Géo-Découverte

La philosophie de Géo-Découverte est premièrement de mettre le client au centre : l’importance accordée à la relation entre le client et l’entreprise se remarque dans la manière de travailler des collaborateurs. Ces derniers sont à l’écoute afin de satisfaire une clientèle fidèle. Ils proposent des voyages sur-mesure, soignés, avec des prestations de bonne qualité en ce qui concerne les transports, les hébergements et la restauration. Le but n’est pas d’offrir un package de luxe, mais plutôt de chercher le charme, l’authenticité et le caractère des structures. Cependant, si un client désire le luxe, les employés peuvent aussi lui façonner un voyage à son goût. L’entreprise vise une clientèle avec qui elle peut faire valoir son savoir-faire et ses compétences. La rentabilité du package doit toujours être prise en compte. Derivaz Carmen Le tour-opérateur peut être divisé en trois secteurs :
L’Italie : clientèle majoritairement individuelle et indirecte, passant souvent par une agence de voyages. Trois employés travaillent presque uniquement sur l’Italie.
Les circuits guidés de groupe : clientèle majoritairement directe, plutôt âgée. Trois employés travaillent sur les circuits guidés. Les groupes sont souvent accompagnés d’un guide-conférencier.
Les voyages individuels : clientèle très diversifiée, et destinations variées. Cinq employés travaillent à plus ou moins haute fréquence sur des dossiers individuels.

Groupe cible

Ces voyages spécifiques attirent une clientèle locale mais aussi régionale qui englobe la Suisse romande. D’ailleurs, l’entreprise dispose d’une agence franchisée à Lausanne. Géo-Découverte vend ses voyages à une clientèle directe mais son produit est aussi distribué à travers de nombreuses agences de voyages réparties en Suisse romande.
La particularité de l’entreprise est qu’elle n’a pas une unique clientèle étant donné qu’elle travaille sur trois marchés différents vus précédemment. La clientèle peut être divisée en trois grands groupes : Clientèle des groupes, clientèle individuelle (Italie et autres destinations), clientèle agence de voyages. Les familles ne représentent qu’une faible partie de la clientèle. Ils leur vendent principalement des voyages individuels sous forme de séjour. Il n’existe actuellement aucune offre de circuit groupé adapté aux familles, à l’exception d’un partenariat avec l’agence française Mulâne Trekking qui propose notamment un voyage sous forme de randonnées au Cap Vert spécialement pour les familles. Créer un voyage de groupe sous forme de circuit pour les familles serait alors une opportunité pour l’entreprise d’élargir sa clientèle.

Evolutions et pratiques actuelles

Les vacances en famille sont considérées comme un voyage dans un but de loisirs et d’une durée de plus d’un jour, composé d’au moins un enfant et d’un adulte. Les voyages en famille avec des enfants dépendants constituent l’un des plus grands marchés de l’industrie touristique. Les vacances avec les parents connaissent en effet une forte progression. En 2004, en France, 80% des 5 à 19 ans étaient partis au moins une fois dans l’année avec leurs parents. En 2011, ce taux a connu une progression de 6%. Cette évolution qui était déjà présente en 2004 s’est accélérée entre temps. Les vacances en famille demeurent moins répandues au bas de l’échelle sociale. Parmi les personnes gagnant moins 1500 euros mensuellement, 76% étaient partis contre 85% pour ceux au-dessus de 1500 euros. Même si les inégalités persistent, les vacances en famille ont tendance à se généraliser (OVLEJ, Monforte, 2013).
Cette progression répond à un besoin de temps libre partagé en famille qui est accentué par la progression de l’activité féminine. Les enfants et la famille constituent le lien émotionnel le plus fort et le plus important pour les humains. C’est cette relation qui engendre de la demande (Schänzel et Lynch, 2015). La question des liens familiaux est énormément présente dans les attentes des familles vis-à-vis des vacances. Une étude française auprès de 17’000 familles montre que 85% des répondants définissent les vacances comme un moyen de passer du temps en famille (Réseau national des observatoires des familles, 2016). Aujourd’hui, les voyages en famille à but de loisirs sont une nécessité plutôt qu’un luxe (Lehto et al. 2009).

Bienfaits des vacances en famille

L’étude du réseau national des observatoires des familles (2016) montre que la majorité des répondants considèrent les vacances comme une source de relâchement, de découverte et d’épanouissement. Dans les familles où les parents travaillent beaucoup, les vacances ont des bienfaits comme le fait de couper avec le quotidien, de faire des choses différentes et de prendre son temps pour faire les choses. D’autres avantages englobant la cohésion familiale sont cités comme le renforcement des liens familiaux ou la découverte de traits de caractère des enfants Pour Birchler également (2012), les vacances en famille ont une grande importance dans la vie de nombreuses familles. Elles permettent de se libérer du stress de la vie de tous les jours et échapper aux corvées. Dans notre société moderne, les gens subissent davantage de stress. Les loisirs en famille améliorent la communication, la cohésion familiale et créent des souvenirs mémorables. Ils permettent d’interagir entre les individus. En tant que touristes, les gens veulent essayer de nouvelles choses dont ils ne sont pas habitués chez eux. Ils laissent leurs responsabilités derrière eux et retournent à la maison détendus (Löfgren, 1999 in Birchler 2012). Les membres de la famille peuvent s’apprécier en passant du temps en bonne compagnie. C’est aussi une opportunité pour renforcer les liens entre parents et enfants.

Inconvénients des vacances en famille

Voyager en famille renforce les liens mais peut aussi créer des tensions. Pour Backer et Schänzel (2013), les vacances sont considérées comme un moment libre des contraintes du travail. Les vacances sont associées à de bons moments. Elles sont un moyen de se reposer et se libérer du stress de la vie de tous les jours. Mais, il y a l’idéal et la réalité. Le risque de conflit au sein des familles est soulevé par de nombreux auteurs (Gram 2005; Johns and Gyimothy 2002; Lee et al. 2008; Schanzel 2010). En fait, les vacances sont souvent le seul moment où toute la famille passe du temps ensemble sur du long terme. Chaque membre de la famille cherche à vivre des expériences bénéfiques. Les goûts personnels ont tendance à être influencé par les autres (Letho et al. 2009). Le problème est que les enfants et les parents n’ont pas les mêmes besoins et motivations, menant à des tensions et rajoutant du stress.
Carr (2011, ch. 3) affirme aussi que la famille heureuse est une image idéalisée des vacances qui ne reflète pas la réalité. Tout comme la vie de famille à la maison, en vacances, les familles font face à des conflits. Les vacances peuvent même augmenter le risque de conflit étant donné que les membres de la famille se retrouvent ensemble plus longtemps. Les individus manquent d’intimité. Ces conflits sont souvent une conséquence des attentes et désirs disparates des individus. Des activités ne plaisent pas à tous, parfois certains sont entraînés à faire une activité alors qu’ils n’ont pas eu le choix. En plus d’avoir des tensions entre parents et enfants, les frères et sœurs peuvent aussi être en conflit du fait d’une différence d’âge conséquente.

Image et perceptions des lieux culturels par les familles

Les sites culturels, particulièrement les musées ont pour but de conserver des œuvres et de les exposer. Ce sont aussi des banques de données du savoir. Un autre de leur engagement est pédagogique : sensibiliser les jeunes. En revanche, les musées sont des lieux méconnus, peu fréquentés et peu appréciés des enfants qui préfèrent des activités ludiques. Une étude française datant de 2011 démontre que sur 43’000 enfants de 6 à 12 ans, seulement 56% ont déjà visité un musée. Une étude du CREDOC de 2005 atteste même que les musées n’intéressent pas les enfants car ce sont des lieux ennuyants et peu attirants. Malgré cela, de plus en plus de musées proposent des ateliers ludiques et créatifs dans un but éducatif (Lagier et al. 2015). Une étude de l’INSEE montre que l’attrait pour les loisirs culturels, qui a été initié durant l’enfance, perdure généralement à l’âge adulte. Ainsi 75% des personnes ayant visité 4 ou 5 fois un musée, une exposition ou un monument historique durant leur enfance continuent cette pratique à l’âge adulte.
Dans leur article, Lagier et al. (2015) synthétisent une étude datant de 2010 menée par le ministère de la culture et de la communication. Elle traite de la représentation que ce font les enfants des musées. Tout d’abord, les enfants rattachent spontanément au terme « musée » les musées d’arts auxquels ils associent des sculptures, peintures, tableaux ou autres objets. Ils rattachent aussi ce terme à d’autres musées dans la catégorie des sciences et techniques. Mais, le musée fait partie d’un univers culturel complet et diversifié (ex. châteaux, monuments, galeries d’art, zoos, planétariums, salons, etc.). Les enfants peuvent avoir des difficultés à catégoriser certaines de ces institutions. Ils rattachent le musée plutôt à la caractéristique de l’inanimé.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Présentation de Géo-Découverte 
1.1 Historique
1.2 Les produits Géo-Découverte
1.3 Groupe cible
1.3.1 La clientèle de groupe
1.3.2 La clientèle individuelle
1.3.3 La clientèle agence de voyages
1.4 Concurrence
1.5 Partenaires
2. Les familles en voyage 
2.1 Définitions
2.1.1 Définition de la famille
2.1.2 Définition de l’enfance
2.2 Evolutions et pratiques actuelles
2.2.1 Changement dans la façon de voyager en famille
2.2.2 L’impact des enfants sur les vacances des parents
2.3 Avantages et inconvénients des vacances en famille
2.3.1 Bienfaits des vacances en famille
2.3.2 Inconvénients des vacances en famille
2.4 Motivations, points de vue et divergences
2.4.1 Motivations des parents
2.4.2 Motivations des enfants
2.4.3 Points communs et divergences
2.5 La chaîne de service touristique
2.5.1 Infrastructures et moyens de transports
2.5.2 Attractions dans la destination
2.5.3 Hébergements
2.5.4 Restauration
3. Le tourisme culturel et les familles
3.1 Image et perceptions des lieux culturels par les familles
3.2 Motivations des familles d’une visite culturelle
3.2.1 L’éducation
3.2.2 Se divertir
3.2.3 Contribuer à l’épanouissement personnel de l’enfant
3.3 Bénéfices et difficultés d’une visite culturelle
3.3.1 Bénéfices
3.3.2 Difficultés des visites guidées
3.3.3 Difficultés des visites libres
3.3.4 Solution : le jeu comme outil éducatif
4. Benchmark : Bonnes pratiques observées
5. Création d’un voyage culturel guidé en Sicile 
5.1 Le choix de la Sicile
5.2 Étape 1 : Analyser et Orienter
5.2.1 Forces
5.2.2 Faiblesses
5.2.3 Opportunités
5.2.4 Menaces
5.2.5 Conclusion de l’Analyse SWOT
5.3 Étape 2 : La phase créative
5.4 Étape 3 : Des synergies, un réseau et de l’enthousiasme
5.5 Étape 4 : Concrétiser les contenus, définir les objectifs et la stratégie
5.5.1 Les atouts et cœur du produit
5.5.2 Objectifs et stratégie
5.5.3 Définition et délimitation du public cible
5.6 Étape 5 : Définir ses prestations et calculer le prix de revient
5.7 Étape 6 : L’organisation et la chaîne de service
5.7.1 Le choix du groupe et du nombre de participants
5.7.2 S’informer et réserver
5.7.3 Les transports
5.7.4 S’installer et s’orienter
5.7.5 Boire et manger
5.7.6 Vivre et dormir
5.7.7 Activités
5.7.8 Achats
5.7.9 Bagages, départ et feedback
5.8 Étape 7 : La publicité, la communication et les médias
5.8.1 Positionnement
5.8.2 Stratégie et objectif de la communication
5.8.3 Distribution
5.8.4 Internet et médias sociaux
5.8.7 Publicité média
5.9 Étape 8 : Assurer la qualité
5.9.1 Profil des répondants
5.9.2 Habitudes de voyage avec des enfants
5.9.3 Appréciation générale du voyage « Trésors de Sicile en Famille »
5.9.4 Appréciation des différentes prestations
5.9.5 Préférences des répondants
5.9.6 Conclusion et améliorations à apporter
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *