Cas d’utilisation et diagrammes d’activité

Cas d’utilisation et diagrammes d’activité

LANGAGE DE MODELISATION

Nous avons choisi de travailler avec UML comme langage de modélisation.
UML ou Langage de Modélisation Unifié, est un langage de modélisation graphique à base de diagrammes. Il est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet. UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.

ANALYSE DES BESOINS 

LES ACTEURS DE SYSTEME  D’après les études que nous avons faites dans le chapitre précédent, nous avons identifié les acteurs suivants pour notre système :

 L’administrateur : c’est le responsable du service des examens de la FST. Les principales interactions avec le système se résument comme suit :
 Authentification  Gestion du profil  Réinitialisation du mot de passe  Importation  Importer la liste des étudiants  Importer la liste des enseignants
 Gestion des modules :  Ajouter un nouveau module avec ses éléments et leurs coefficients.  Modifier un module.  Affecter les modules aux enseignants.
 Modifier une formule de calcul :  modifier une formule de calcul ultérieurement.
 Générer PV :  générer les différents PV.  télécharger un PV sous format Excel (si toutes les notes sont remplies).  imprimer un PV à partir du navigateur (si toutes les notes sont remplies)
 Bloquer la modification des notes :  blocage ou déblocage du service de la modification des notes pour les enseignants qui ont déjà signé le PV.  Envoyer un message:  envoyer un message à tous les enseignants ou à un seul.  consulter les messages envoyés ou reçus.  répondre à un message envoyé par un enseignant.  supprimer un message envoyé ou reçu.  Lister Etudiants: lister les différents étudiants inscrits dans la FST selon le semestre.
 Supprimer un enseignant :  Supprimer un enseignant en saisissant son nom, prénom et département
L’enseignant : son rôle consiste principalement à :  Gérer les notes des étudiants :  Saisir les notes  Modifier les notes (avant la signature du PV)  Générer les PV  générer les PV des modules qu’il enseigne  Envoyer un message:  envoyer un message à l’administration (dans le cas où il veut effectuer un changement d’une note après sa signature).  envoyer un message à un autre enseignant (dans le cas où il veut notifier ce dernier de remplir les notes qui reste).  consulter les messages envoyés ou reçus.  répondre à un message envoyé par l’administration ou par un enseignant.  supprimer un message envoyé ou reçu.

DIAGRAMME D’UTILISATION  Un cas d’utilisation (en anglais use case) permet de mettre en évidence les relations fonctionnelles entre les acteurs et le système étudié. Le format de représentation d’un cas d’utilisation est complètement libre mais UML propose un formalisme et des concepts issus de bonnes pratiques. Le diagramme de cas d’utilisation permet de représenter visuellement une séquence d’actions réalisées par un système, représenté par une boîte rectangulaire, produisant un résultat sur un acteur, et ceci indépendamment de son fonctionnement interne.
Après l’identification des acteurs, nous avons élaboré le digramme des cas d’utilisation. Les figures 6 et 7 montrent les diagrammes respectifs de l’administrateur et l’enseignant.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Modèle relationnel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les besoins fonctionnels et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
Liste des figures
Introduction générale
CHAPITRE I: Contexte général du projet
I. Présentation du lieu de stage
II. Description du projet
II.1- Description de l’existant
II.2- Critique de l’existant
II.3-Solution proposée
II.4- Les besoins fonctionnels et techniques
CHAPITRE II: Analyse et Conception
I- Langage de modélisation 
II- Analyse des besoins
II.1- Les acteurs du système
II.2- Diagrammes des cas d’utilisation
II.3- Description détaillée des cas d’utilisation et diagrammes d’activité
II.4 Diagramme des classes
II.5 Modèle relationnel
CHAPITRE III : Réalisation
III.1 Environnement de développement
III.2 Présentation de l’application
CONCLUSION
Références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.