Caractéristiques géométriques et topographiques d’un bassin (Modélisation Hydrologique)

L’Oued Rdat est un affluent de Sebou, situé dans sa partie aval sur le flanc nord du bassin .il est limité à l’ouest par le bassin oued ltnin, à l’est, et ausud par le bassin de Ouargha et au nord par le bassin du Loukouss.
Le bassin est situé entre la latitude de 34° et 34°30’ et la longitude 4°30’ et5°.
Les caractéristiques d’un bassin versant influence fortement sa réponse hydrologique, et notamment le régime des écoulements en période de crue.L’intensité de la réaction du bassin versant est influencée par diverses caractéristiques morphologiques : surface, forme, altitude, pente et orientation.
A ces facteurs s’ajoute d’autres caractéristiques telles que le couvert végétal et les caractéristiques du réseau hydrographique.
Les facteurs, d’ordre purement géométriques ou physique, s’estiment aisément à partir des carte adéquates ou en recourant à des techniques digitale et à des modèles numériques.

Contexte géologique

– Le contexte régional:
La structure géologique de la chaîne rifaine prend la forme d’un arc caractérisé par un déversement (plis, écailles profondes) et un écoulement de nappes superficielles qui se font des zones internes vers les zones externes intéressant la terre ferme. la Lithologie des matériaux de la chaîne rifaine s’échelonne du Primaire au Quaternaire, donnant lieu à la prédominance des roches tendres et sensibles à l’érosion (Flyschs, argiles, schistes et marnes feuilletées).
Le substratum paléozoïque est pratiquement inconnu dans la zone pré-rifaine .On observe seulement quelques débris plus ou moins métamorphisés entrainés par les diapirs triasique.
Les dépôts du trias constitués surtout des argiles rouges avec du sel gemme et du gypse en quantité importante associés à des roches basaltiques, affleurent sous forme d’épointement à la faveur des mouvements diapiriques ou d’accident tectonique. Il est probable que ces formations plastiques constituaient le niveau de décollement dysharmonique généralisé entre les séries secondaires et tertiaires du sillon rifain externe et du soubassement (MICHARD, 1976).

Présentation de la zone d’étude

Les formations du crétacé et du tertiaire caractérisés par des facies argilo-marneux constituent l’essentiel des matériaux géologiques servant comme roche mère pédogénétique pour les sols du bassin.
Le crétacé plus représenté que le trias sous forme de flysch noir à bancs de grès siliceux, flysch a bancs calcschiste pour le crétacé moyen, et flysch marneux pour le crétacé supérieur. Ce crétacé affleure dans le bassin surtout dans la partie nord etla partie centrale.
Pour le tertiaire, il est représenté par des dépôts d’âge éocène et oligocène en plus du miocène inferieur etmoyen :
– Les dépôts Eocènes sont constitués par des marnes blanches, riches en rognons de silex.il forme de relief marneux.
– L’oligocène est constitué des flyschs à marne, grès et calcaire. Les couches terminales sont constituées par des marnes jaunes à niveau sableux et gréseux.
– Le miocène est constitué par des marnes et des alternances marno-calcaires.
– Le quaternaire est représenté par des terrasses constitués de dépôts provenant de l’érosion des marnes. Les dépôts les plus récents qui constituent les plus basses terrasse sont de nature limoneuse fortement calcaire (pléistocènes et holocènes).

– La géologie de la zone d’étude

Situé dans le domaine du périf externe, le bassin versant de l’oued Rdat est caractérisé par la prédominance des formations tertiaires. En amont du bassin on rencontre les formations du crétacé et du miocène inferieur et supérieur avec quelques affleurements triasique et jurassique surtout au niveau des traversés de la rivière ou phénomènes géologique (failles, diapirs…). En aval du bassin on rencontre principalement du pliocène et du quaternaire.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et
techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie hydrologie de surface et qualité des eaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE 
1. Présentation géographique de la zone d’étude 
2. Contexte géologique
2.1. Le contexte régional
2.2. La géologie de la zone d’étude
3. Le contexte hydro-climatique 
3.1. La climatologie de la zone d’étude
3.2. Réseau pluviométrique (Agence du bassin hydraulique de Sebou)
3.3. L’hydrologie du bassin Rdat
3.4. Variation temporelle des débits annuelles de la station de Had Kort
3.4.1. Module annuel
3.4.2. Méthode des écarts
3.4.3. Coefficient d’hydraulicité
3.4.4. UTILISATION DES DEBIT MENSUEL
3.4.5. COEFICIENT MENSUEL DU DEBIT
4. CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES ET TOPOGRAPHIQUES DU BASSIN 
4.1. Aire et périmètre
4.2. Indice de compacité
4.3. Rectangle équivalent
4.4. Relief et hypsométrie du bassin
4.4.1. Carte hypsométrique
4.4.2. Courbe hypsométrique
4.4.3. La répartition des pentes
CHAPITRE II. PROBLEMATIQUE, OBJEDTIFS ET METHODOLOGIE
5. Problématique 
6. Objectifs de l’étude 
7. Approche et méthodologie
8. Outils informatiques utilisés
8.1. Arc gis (le module HecGeoHms)
8.2. Hec-Hms
9. Description de la démarche suivie 
9.1. Débit de base
9.2. Fonction de production
9.3. Fonction de transfert
9.4. Calibration du modèle
9.5. Evaluation des simulations
9.6. Calibration des paramètres
9.7. Calcul du temps de concentration
CHAPITRE III. PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS
1. Présentation des Résultats 
1.1. Évènement I : Résultat et Discussion
1.2. Évènement II : Résultat et Discussion
2. Conclusion 
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *