Caractéristiques géométriques et massiques de la structure

Etude des planchers

Les éléments secondaires sont des éléments qui ne contribuent pas directement au contreventement, donc l’étude de ces éléments est indépendante de l’action sismique. Etude du plancher à corps creux : Les planchers sont des aires planes limitant les différents étages en assurant la double fonction : Celle de la résistance : les planchers supportant leur poids propre et les charges d’exploitations, servent à transmettre les charges verticales aux éléments porteurs verticaux et assurant la comptabilité des déplacements horizontaux. Ils sont infiniment rigides dans leurs plans. Celle d’isolation thermique et acoustique : Le calcul d’un plancher se résume au calcul des poutrelles. Un plancher, dans le domaine du bâtiment, est un ouvrage de charpente de menuiserie ou de maçonnerie, tout ou partie en bois, en fer ou en béton, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d’une construction. Dans notre structure, on a deux types de plancher : Plancher en béton armé (dalle pleine). plancher en corps creux (20+5=25cm) =poutrelles +corps creux + dalle de compression.

Etude dynamique

Etude technico-économique d’un bâtiment en béton armé. Page 89 Le risque sismique est lié { l’aléa sismique et { la vulnérabilité de la construction, raison pour laquelle une démarche globale de conception parasismique dans la construction doit être mise en place .Elle doit s’appuyer sur trois points :

Respect de la réglementation parasismique.

Conception architecturale parasismique.

Mise en oeuvre soignée.

Le calcul parasismique a pour but l’estimation des valeurs caractéristiques les plus défavorables. De la réponse sismique et le dimensionnement des éléments de résistance, afin d’obtenir une sécurité jugée satisfaisante pour l’ensemble de l’ouvrage et d’assurer le confort des occupants. L’estimation des forces d’origine sismique agissantes sur la structure pendant un séisme constitue le problème majeur de génie parasismique connaissant l’intensité de la loi de variation dans le temps de ces forces. Le concepteur pourrait dimensionner les ouvrages en leur assurant une sécurité optimale .plusieurs conceptions parasismiques et diverses méthodes de calcul ont été proposées.

Objectifs de l’étude dynamique : L’analyse dynamique d’une structure représente une étape primordiale dans l’étude générale d’un ouvrage en génie civil dans une zone sismique (zone ) dans notre cas, ou éventuellement soumis à des actions accidentelles. La résolution de l’équation de mouvement d’un structure en vibration libre ne peut se faire manuellement { cause du volume de calcul .L’utilisation d’un logiciel préétablie en se basant sur la méthode des éléments finis par exemple (SAP2000) avec une modélisation adéquate de la structure, peut aboutir à une meilleure définition des caractéristiques dynamique propres d’une structure données. Dans cette étude nous allons utiliser le logiciel SAP2000 qui présente plus de facilité d’exécution.

Présentation du programme SAP2000 : SAP2000 est un logiciel de calcul des structures de génie civil (bâtiments, châteaux d’eau ………..) Et des travaux publics (ponts, tunnels…….), il offre de nombreuses possibilités d’analyse des effets statiques et dynamiques avec des compléments de conception .il permet aussi la vérification des structures en béton armé ou en charpente métallique. L’interface graphique disponible facilite, considérablement, la modélisation et l’exploitation des résultats.

Etude des voiles : VI.4.1.Introduction : Le voile est un élément important de la structure, destiné spécialement pour le contreventement des bâtiments comme il peut jouer le rôle de mur de soutènement. Il se calcul comme le poteau en flexion composée. Les avantages importants des voiles de contreventement par apport aux portiques sont :

Dans un bâtiment les efforts horizontaux sont transmis aux voiles habituellement par les planchers qui jouent le rôle de diaphragme, entre chaque voile les sollicitations sont réparties proportionnellement avec sa rigidité dans la direction de sollicitation. Le voile transmet ces efforts à la base du bâtiment et finalement au sol.

La masse élevée des voiles permet un bon isolement acoustique et la bonne capacité calorifique du béton armé donne au bâtiment une inertie thermique appréciable.

La grande rigidité des voiles vis avis des forces horizontales permette de réduire considérablement les dommages sismiques des éléments non structuraux

Lors de nombreux séisme modérés, les structures à voile ont de faibles déplacements latéraux qui permettaient de réduire les effets psychologiques sur les habitants des immeubles de ce type de structure.

Réalisation de projet

Etude technico-économique d’un bâtiment en béton armé. Page 152 Tout projet doit être planifié, quel que soit son importance, sa longueur ou sa complexité. La planification est un outil indispensable de management de projet. Elle permet de mieux définir les travaux à réaliser, de fixer des objectifs, de coordonner diverses actions, de maîtriser les moyens requis, de minimiser les risques rencontrés, enfin de mettre en place une stratégie de management, notamment en suivant les activités en cours et en rendant compte de l’état d’avancement du projet. Il est en effet primordial de prévoir et de suivre de manière réaliste les délais, les ressources et les couts de conception et de fabrication du produit envisagé. Planifier est un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet. La planification est également un facteur de communication entre les différents participants du projet. Elle permet alors de maitriser les interfaces du projet. Planifier optimise ainsi les chances de réussite du projet en améliorant la productivité grâce à une meilleure maitrise de la qualité. L’étude financière a pour but de déterminer un devis estimatif du cout de la construction pour que le promoteur évalue les risques financiers. Elle a été menée en accord avec le service comptable de l’entreprise.

La construction d’un bâtiment est une opération complexe qui nécessité la collaboration de nombreux intervenus (maitre d’ouvrage, maitre d’oeuvre, bureau de contrôle technique, entreprise………………), et qui s’appuie sur un ensemble de dossiers des pièces écrites et des pièces dessinées. Management du projet : Le management de projet est l’ensemble des actions engagées par une ou des organisation(s) afin de définir/concevoir un projet, de le lancer et de la réaliser. Il ne relève pas seulement de l’application d’outils de gestion, mais d’un système de gestion { part entière. Le management de projet combine la gestion de projet, et la fonction de direction de projet en charge de la définition des objectifs (couts, délais, qualité) , des actions politiques, des aspects financière et de l’organisation du travail collectif des équipes projets. Projet : Un projet est un ensemble finalisé d’activité et d’actions entreprises dans le but de répondre { un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Un projet comprend un objectif défini devant être livré dans un délai et un cout convenu un système dynamique à maintenir en équilibre, chaque changement déséquilibre le projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Résumé
Summary
ملخص
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de projet
I.1. Présentation de l’ouvrage
I.1.1. Introduction générale
I.1.2. Implantation du projet
I.1.3. Description du projet
I.1.4. Caractéristique géométrique
I.1.5 Classification de l’ouvrage selon son importance
I.1.6.Conception de la structure du bâtiment
I.1.7.Etude géotechnique
I.2. caractéristique des matériaux
I.2.1. le béton
I.2.2. l’acier
I.3.les hypothèses de calcul
Chapitre II : Pré-dimensionnement et descente des charges
II.1. Introduction
II.2.Détermination de l’épaisseur du plancher
II.2.1.Plancher a corps creux
II.2.2 .Les poutrelles
II.2.3.Plancher a dalle pleine
II.3. Pré dimensionnement des éléments structuraux
II.3.1. Introduction
II.3.2. Les poutres
II.3.2.1.Les poutres principales
II.3.2.2. Les poutres secondaires
II.3.3.Les poteaux
II.3.4.Les voiles
II.4.Descente des charges
II.4.1. Plancher terrasse inaccessible
II.4.2. Plancher terrasse accessible
II.4.3. Plancher étage courant
II.4.4. Balcons
II.4.5. Murs
II.4.6 Dalle pleine de réz de chaussée
Chapitre III : Etude des planchers
III.1. Introduction
III.2. Etude du plancher à corps creux
III.2.1. Vérification des conditions
III.2.2. Type de poutrelles
III.2.3 La charge appliquée sur les poutrelles
III.2.4. Détermination des efforts internes
III.2.5. Tableaux d’évaluation des moments fléchissant et de l’effort tranchant des poutrelles
III.2.6. Détermination de ferraillage de poutrelle
III.2.7.Ferraillage de la dalle de compression
III.2.8.Ferraillage de la dalle pleine réz de chaussé
III.2.8.1.Ferraillage de la dalle pleine (Parking)
III.2.8.2.Ferraillage de la dalle pleine (habitation)
III.9. Étude de la rampe d’accès au sous-sol
Chapitre IV : Etude des éléments secondaires
IV.1 L’acrotère
IV.1.1. Introduction
IV.1.2. Etude de l’acrotère
IV.1.2.1 Evaluation des charges
IV.1.2.2. Calcul des sollicitations
IV.1.2.3. Calcul de l’excentricité
IV.1.2.4 Détermination du ferraillage
IV.2. Etude des escaliers
IV.2.1. Introduction
IV.2.2Terminologie
IV.2.3. Calcul des escaliers
IV.3. Etude de la Poutre palière
IV.4. Etude de l’ascenseur
IV.4.1. Introduction
IV.4.2. Vérification de la dalle au poinçonnement
IV.4.3. Calcul des sollicitations
Chapitre V : Etude dynamique
V.1. Introduction
V.2. Objectifs de l’étude dynamique
V.3. Présentation du programme SAP2000
V.4. Méthode de calcul
V.4.1 Méthode statique équivalente
V.4.2. Méthode d’analyse modale spectrale
V.4.3. Méthode d’analyse dynamique par accélerogramme
V.5 .Choix de la méthode de calcul
V.6. Modélisation de la structure étudiée
V.7. Méthode statique équivalente
V.7.1. Détermination de la force sismique
V.8. Analyse du modèle
V.8.1.la disposition des voiles
V.8.2. Poids de la structure W
V.8.3. Caractéristiques géométriques et massiques de la structure
V.8.4.Evaluation des excentricités
V.8.5 Spectre de réponse de calcul
V.8. 6. Représentation graphique du Spectre
V.8. 7 Distribution de la résultante de la force sismique selon la hauteur
V.8.8.Determination de l’effort tranchant et de la force sismique de chaque niveau
V.8.9. Vérification du coefficient de comportement R
V.8.10. Résultante des forces sismiques de calcul
V.10. Vérification des déplacements
Chapitre VI : Etude des éléments porteurs
VI.1 .Introduction
VI.2. les poteaux
VI.2.1. Les combinaisons de calcul
VI.2.3.Vérification spécifique sous sollicitation tangentes
VI.2.3.Exemple d’étude d’un poteau
VI.3.Les poutres
VI.3.1.Introduction
VI.3.2.Recommandation du RPA99

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *