Caractéristiques du système veineux testiculaire

Embryogénèse veineuse gonadique 

   Elle dépend de la mise en place successive et parfois temporaire des différents réseaux veineux embryonnaires constituant le système cardinal. Elle se fait de manière différente à droite et à gauche. Initialement, le système de drainage veineux embryonnaire est constitué par un réseau cardinal primitif, regroupant :
 Les veines cardinales antérieures qui drainent la partie céphalique de l’embryon,
 Les veines cardinales postérieures qui drainent le reste du corps.
De la quatrième à la septième semaine, apparaissent deux systèmes veineux additionnels :
 Les veines supra-cardinales au contact des chaines sympathiques para vertébrales,
 Les veines sous-cardinales (ou infra-cardinales ou veines internes du corps de Wolff), drainant principalement le mésonéphros, dont le volume progresse considérablement à partir de la quatrième semaine. Celles-ci sont en communication avec le réseau cardinal postérieur. Ces veines internes du corps de Wolff sont anastomosées entre elles, formant le sinus veineux sous-cardinal médian (ou anastomose intersubcardinale pré-aortique) (Figure 1). L’évolution s’organise autour de la mise en place du système cave et passe par la régression du segment moyen des veines cardinales postérieures, et du segment proximal de la veine sous cardinale gauche. La distribution se réalise comme suit : (Figure 2)
 Le sinus veineux sous-cardinal médian donne la veine rénale gauche.
 Le segment distal (ou postérieur) de la veine sous-cardinale gauche constitue la veine gonadique gauche, qui se jette dans la veine rénale gauche. La veine sous-cardinale droite évolue quant à elle dans sa portion distale en veine gonadique droite et dans sa portion proximale, en segment para rénal de la veine cave inférieure. Ainsi, les veines gonadiques se trouvent initialement en avant et à gauche de la veine cave inférieure sous rénale, elles se jettent alors initialement dans la future veine rénale gauche. Secondairement, la veine gonadique droite va migrer sur la face antérieure de la veine cave inférieure et dans certains cas, la veine rénale droite.

Caractéristiques du système veineux en général 

  La connaissance des propriétés globales et régionales des veines ainsi que leur comportement permette de mieux cerner l’intérêt et les risques du traitement chirurgical du système veineux. De plus cette technique implique des connaissances anatomiques précises, le système veineux est caractérisé par des variations extrêmement importantes et des anastomoses multiples. D’une manière générale, en dehors du système porte, les veines sont des vaisseaux à ramifications convergentes qui drainent le sang des capillaires aux oreillettes du cœur. Par rapport aux artères, les veines :
 Ont des parois plus fines et fragiles,
 Sont moins élastiques et contractiles,
 Constituent un système à basse pression,
 Sont dépourvues de battements,
 Sont facilement dépressibles et dilatables, possèdent des parois  relativement extensibles,
 Sont plus nombreuses,
 Certaines possèdent des valvules leur donnant un aspect moniliforme (lié au renflement sus-valvulaire). Suivant leur situation, on distingue deux types de valvules, les valvules pariétales qui siègent sur tout le trajet de la veine, et les valvules ostiales plus rares, qui siègent sur les derniers centimètres de l’embouchure de la veine dans le tronc collecteur. Ces valvules fragmentent la colonne sanguine veineuse en favorisant sa progression et s’opposent à son reflux, en luttant contre la pesanteur. Parmi les veines avalvulaires, on peut citer les veines rénales, surrénaliennes et toutes les veines dont le calibre est inférieur à 1 mm de diamètre. Les quatre premiers points de comparaison expliquent le caractère fréquent et en général bénin de la perforation veineuse, sans conséquence clinique significative. Fréquemment et principalement en regard des parois digestives et des organes génitourinaires, ainsi qu’autour de certains orifices, on observe des réseaux de veines grêles, à mailles relativement serrées, plus ou moins étroites et irrégulières, qui correspondent à des plexus veineux (par exemple le plexus pampiniforme au niveau testiculaire).

Caractéristiques du système veineux testiculaire

   Le système veineux testiculaire correspond aux veines qui drainent le sang des testicules, elles sont appelées veines spermatiques. Il est caractérisé par :
– une terminaison sur le système cave inférieur haut, en région inter rénale qui est différente à droite et à gauche,
– une origine basse, dans les bourses,
– un trajet long,
– une origine faite de multiples veinules regroupées en faisceaux, et une terminaison en général unique. Il représente un exemple de système veineux concentré à réduction numérique dont l’aspect lui a valu le nom de pampiniforme qui signifie en forme de pampre, qui vient du latin, pampinus,terme se rattachant à la viticulture définie comme le premier rameau de l’année, un rameau de vigne sinueux avec feuilles et grappes. Les anciens comparaient le système des veines spermatiques à un cep de vigne retourné dont la tige représenterait la veine spermatique et les branches les veines du cordon

Le plexus pampiniforme (plexus spermatique antérieur)

C’est un plexus volumineux :
-Il est formé par la quasi-totalité des veines du testicule et des veines de la partie antérieure de l’épididyme (tête et corps), représentant 6 à 10 veines flexueuses et plexiformes, c’est à dire anastomosées entre elles formant un réseau plexiforme (figure 3)
-Il est situé dans la loge antérieure du cordon spermatique, pédicule suspenseur du testicule et de l’épididyme (figure 5).
– Il est placé en avant du canal déférent, qu’il refoule dans la moitié postérieure du cordon.
– Il entoure l’artère spermatique à son origine.
Ainsi 10 à 15 veinules sinueuses remontent le long du cordon spermatique, s’anastomosent entre elles en diminuant progressivement en nombre pour former le plexus pampiniforme, celles-ci sont au nombre de 5 à 6 au niveau de l’orifice superficiel du canal inguinal et 2 à 3 en regard de son orifice profond. Elles passent ensuite dans la fosse iliaque interne vers la paroi abdominale postérieure pour donner la veine spermatique interne.

Variations anatomiques de la terminaison de la veine spermatique interne gauche 

   A noter l’existence de variations de la veine cave inférieure modifiant également l’abouchement des veines testiculaires droites et gauches. La veine cave inférieure gauche donne une image en miroir avec une veine testiculaire droite s’abouchant dans la veine rénale, et une veine testiculaire gauche se terminant dans la veine cave inférieure gauche, ou à son confluent avec la veine rénale gauche. En cas de double veine cave inférieure, la veine testiculaire gauche peut se jeter dans la partie term inale de la veine cave inférieure gauche ou à son confluant avec laveine rénale.

Commentaires et discussions

   Nous avons colligé 29 cas de varicocèle au cours d’une période de 24 mois. Durant la période d’étude nous avons effectué 8160échographies dans le service de radiologie et d’imagerie médicale du centre hospitalo-universitaire du point- « G ». La fréquence hospitalière est de 0, 35%. Ce chiffre est bas par rapport à la prévalence clinique de la varicocèle 15% retrouvée dans la littérature [14, 72,74]. Cette différence peut être le fait que les autres se sont intéressées à une population de sujet souffrant d’infertilité. Dans notre échantillon la majorité des patients était âgés entre 13 et 32 ans, soit72,4% ; ces chiffres se rapprochent de ceux de H JALLOULI57, 8% avec des âges compris entre 30 à 40 ans [73]. D’autres auteurs [72, 75,76] ont noté un âge moyen plus bas (24, 11,5 et 12,5 respectivement). Cette différence significative s’explique par le fait que ces différents auteurs ont mené leurs études chez des adolescents. Le motif de consultation le plus fréquent dans notre série a été la douleur testiculaire avec 44,8% de nos patients alors que SAID KATTAN [77)] trouve 40% de douleur scrotale. L’infertilité a représenté 6,9% dans notre échantillon,R RABII [72] rapporte 87,5% d’infertilité comme motif de consultation le plus fréquent. La tuméfaction scrotale était de 13,8% dans notre série alors que dans une étude faite sur 8 patients au service des urgences pédiatriques de l’hôpital de Rabat, 87,5% ont présenté une tuméfaction scrotale. La majorité de nos patients était des commerçants avec un taux de 44,8% et 55,2% étaient des hommes mariés. La varicocèle était bilatérale chez 55,2% de nos patients, et 27,6% présentait une varicocèle unilatérale gauche. Dans la littérature la varicocèle est surtout unilatérale et gauche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.Introduction
II.Généralités
III.Méthode et matériel
1-Cadre d’étude
2-Type et période d’étude
3-Population d’étude
4-Modalite d’étude
5-Technique d’enquête
6-Support des données
7-La Saisie et analyse des données
8-Aspects éthiques
IV. Résultats
V Commentaires et discussions
VI-Conclusion et recommandations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *