Caractéristique d’un anneau

LES ANNEAUX

Définition. Un anneau est un ensemble A muni de deux lois de composition internes, une notée additivement et l’autre multiplicativement telles que :
i) (A,+) est un groupe commutatif;c’est à dire que la loi de composition interne + est associative, admet un élément neutre, et tout élément est symétrisable et commutatif dans A.

ii) × est une loi de composition interne associative dans A.

iii) × est distributive par rapport à la loi +.
Exemple . (Z,+, .), (Q,+, .), (R,+, .), (C,+, .) sont des anneaux commutatifs. Soit A un anneau,on a les proprietés suivantes : a) Pour tout a ∈ A, 0a = 0 (on dit que 0 est absorbant pour la multiplication)
b) si e ∈ A est un élément tel que pour tout a ∈ A, ea = a, alors e = 1 (unicité de l’élément neutre pour la multiplication)
c) pour tout a ∈ A, on a (−1)a =−a.
d) Si 1=0 dans A, alors A ={0}, on dit que A est l’anneau nul.
e) pour tout a ∈ A et pour tous entiers m,n ≥0,
on a am+n = aman.

f) La formule du binome est valide : si a et b ∈ A et n ≥0, on a (a+b)n =Pn kn kakbn−k Définition. Soit A un anneau et soit a un élément de A. On dit que a est inversible, ou que a est unité de A, s’il existe b ∈ A tel que ab = 1. Un tel b est nécessairement unique, c’est l’inverse de a, on le note a−1. On dit que a est diviseur de zéro s’il existe b ∈ A, b 6= 0 tel que ab = 0. On dit que a est simplifiable s’il n’est pas diviseur de zéro, c’est-à-dire si la relation ab =0 avec b ∈ A implique b =0. On dit enfin que a est nilpotent s’il existe n ≥1 tel que an =0. Proposition. L’ensemble des éléments inversibles d’un anneau A est un groupe pour la multiplication, on le note U(A), c’est le groupe des unités de A. Démonstration. –Soit a et b deux éléments de A, d’inverses a−1 et b−1. Alors (ab)(a−1b−1) = (aa−1)(bb−1) = 1, si bien que ab est inversible d’inverse a−1b−1.La multiplication de A définit ainsi une loi interne surU(A).De plus, 1 est inversible et est un élément neutre pour cette loi. Enfin, si a ∈ U(A), son inverse pour cette loi n’est autre que a−1. Ainsi, U(A) est un groupe pour la multiplication. Définition. Soit A un anneau non nul. On dit que A est intègre si : ∀x,y ∈ A, xy =0=⇒ x =0 ou y =0. On dit que A est réduit si 0 est le seul élément nilpotent de A. On dit que A est un corps si tout élément non nul de A est inversible. Définition. On dit que deux éléments a et b d’un anneau A sont associés s’il existe un élément inversible u ∈ U(A) tel que a = bu. Proposition. Soit A un anneau fini intègre. Alors, A est un corps. Démonstration. –Soit a un élément non nul de A. On doit prouver que a est inversible dans A . soit φ : A → A l’application telle que φ(b) = ab. Alors φ est injective : si φ(b)= φ(b0), on a ab = ab0, donc a(b−b0)=0. Comme A est intègre est a 6= 0,(b−b0) = 0. Par suite, le cardinal de φ(A) est égale au cardinal de A. Comme φ(A) est une partie de A, φ(A)= A. Ainsi, φ est surjective et il existe b ∈ A tel que ab =1

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie réunion d’idéaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie le corps non-commutatif (H , + , ×) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Anneaux, anneaux intègres
1.1 Anneaux
1.2 Sous-anneaux
1.3 Anneaux intègres
1.4 Caractéristique d’un anneau
1.5 Morphismes d’anneaux
2 Idéaux
2.1 Idéal
2.2 Intersection, réunion d’idéaux
2.3 Idéal engendré par une partie
2.4 Somme d’idéaux
2.5 Produit d’idéaux
3 Corps
3.1 Corps
3.2 Sous-corps
3.3 Morphisme de corps
3.4 Corps finis
3.5 Nombre d’élément d’un corps fini
4 Quaternions
4.1 Le corps non-commutatif (H , + , ×)
4.2 Plongement de C dans H
4.3 Centre du corps (H,+,×)
4.4 Conjugaison dans H; norme sur H
4.5 Représentation matricielle des quaternions
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comments (1)