Caractérisation morphologiques et phénologique des accessions d’Origanum compactum

Activités biologiques et pharmacologiques

Activité antimicrobienne

Les vertus antimicrobiennes de l’HE d’origan ne cessent de se confirmer. La composition de l’HE, et en particulier la nature de ses composés majoritaires sont responsables de cette activité antimicrobienne. Le carvacrol s’est révélé être un puissant inhibiteur de la croissance des bactéries telles Baccilluscereus et Salmonella (Hulin et al., 1998 ; Ulteeet Smid., 2001).Le carvacrol exerce aussi un effet inhibiteur sur deux espèces de Shigella (Bagamboula et al., 2004). Cependant, l’effet des composés quantitativement minoritaires ne serait pas forcément négligeable.
Une étude consacrée au pouvoir bactéricide des HE d’origan et de leurs constituants a permis de conclure que le mode d’action de l’HE d’origan sur Escherichia coli est similaire à celui de la polymixine B, antibiotique réputé pour son effet contre les infections membranaires (Remmal., 1994).
Le pouvoir antimicrobien de l’HE d’origan a également été vérifié sur Bacillus larvea, Bacillus alvea (CalderoneetShimanuki, 1994), Bacillus subtilis,Saccharomycescerevisiae (Bouchikhi, 1994), Lactobacillus plantarun,Loconostocmesenteroides (Kivancet al., 1991), Clostridium botulinum (IsmaeletPierson, 1990), Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Salmonella typhimurium (Derwichet al., 2000) et les pathogènes gastro-duodenaux comme l’Helicobacterpylori (Shimoniet al, 1993).

Activité anti-candidosique

La candidose est une infection causée par Candida Albicans, un champignon de type levure. L’activité anticandidosique de l’HE d’origan a été mise en évidence dans plusieurs travaux (Hammeretal., 1999 ; Salgueiroet al., 2003 ; John et al., 1995). L’activité anticandidosique de l’origan serait due à son composé majoritaire phénolique, le carvacrol et peut aller de l’inhibition de la croissance des blastoconidies jusqu’à l’inhibition de la formation du tube germinatif (Manoharetal., 2001).

Activité antifongique

Plusieurs travaux ont souligné l’efficacité antifongique des phénols terpéniques et plus particulièrement celle du thymol et/ou du carvacrol (Crespo et al., 1990 ; Cosentino et al., 1999 ; Arras et Usai, 2001 ; Chebli et al., 2003 ; Hammeret al., 2003 ; Pepeljnjak et al., 2003 ; Chami, 2005).
Une étude consacrée à l’activité antifongique des HE d’Origanum a montré que cette dernière exerce une activité inhibitrice importante vis-à-vis des champignons Alternaria Aterna, Penicellium roqueforti, Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Aspergillus parasiticus, Fusarium semitectum, Fusarium oxysporum, et Mucor racemosus (Korukluoglu et al., 2009). L’HE d’origan a été examinée pour son activité antifongique contre les pathogènes humains Malassezia furfura, Trichophyton robrum, Trichosporon beiyelii. Les résultats obtenus ont montré que cette HE est douée d’une activité antifongique bien marquée. Le carvacrol et le thymol sont les composés majeurs responsables de cet effet antifongique (Konstantia et al., 1998).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Revue bibliographique
I. Présentation de l’ espèce étudiée
1.Généralité
2.Classification taxonomique
3. Description botanique du genre Origanum
4. Répartition géographique
4.1. Dans le monde
4.2. Au Maroc
5. Exigences écologiques et culture
6. Exploitation des origans au Maroc
7.Utilisations 
7.1. Usage en industrie alimentaire
7.2. Usage e n industrie pharmaceutique et parapharmaceutique
7.3. Usage traditionnel
7.4. Activités biologiques et pharmacologiques
7.4.1. Activité antimicrobienne
7.4.2. Activité anticandidosique
7.4.3. Activité antifongique
7.4.4. Antioxydante
7.4.5. Activité insecticide
7.4.6. Activité herbicide
7.4.7. Usage en industrie agroalimentaire
7.4.8. Autres activités
II. Composition chimique
1.Huile essentielle d’origan
1.1. Composés volatils de l’HE d’origan
1.2. Polymorphisme chimique
1.3. Chémotypes de l’HE d’origan
Deuxième partie : matériels et méthodes
I. Matériel 
1.Objectif
2.Matériel végétal
3.Présentation du lieu d’étude
3.1.Domaine de Guich à Rabat
3.2.Domaine expérimental de l’Annoceur
II.Méthode
1.Essai menés au domaine du Guich à Rabat
1.1.Semis des graines
1.2.Transplantation
2.Essai menés au domaine expérimental de l’Annoceur
2.1.Préparation du sol
2.2.Paillage
2.3.Système d’irrigation
2.4.Transplantation
III. Cractères morphologiques observées
1.Hauteur
2.Pilosité
3.Vigueur de la plante
4.Coleur des feuilles
5.Coleur de tige
6.Longueur des entre-noeuds 
7.Etages foliaires
IV.Analyse statistique des données
Troisième partie : Résultats et discussion
I.Cractères morphologiques
1.Hauteur de la plante
2.Longueur des entre-noeuds
3.Etages foliaires
4.Pilosité
5.Vigueur
6.Couleur des feuilles
7.Couleur de tige
II.Stades phénologiques
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *