Caractérisation épidémiologique de la tuberculose

La voie indirecte

Cette voie dépend des particules infectantes dispersées dans l’environnement. Ces particules se déposent partout autour de l’homme et peuvent être ingérées par l’intermédiaire de l’alimentation (viande ou lait contaminés), les eaux ; les locaux.

Physiopathologie de Mycobactérium tuberculosis

M.tuberculosis est un agent pathogène présent dans la sécrétion des différentes enzymes de dégradation (toxines).Il a également une capacité à résister au pouvoir bactéricides des macrophages ce qui conduit à l’activation des réactions immunitaires spécifiques.
Au cours de la primo-infection , les bacilles tuberculeux sont inhalés et atteignent les alvéoles pulmonaires où ils seront reconnus grâce à la structure de leur paroi et ils seront phagocytés par les cellules immunitaires telles que les macrophages, ,entrainant une première réponse immunitaire non spécifique afin de contrôler les germes et d’éviter la maladie .En revanche, cette défense a échouée devant la composition de la paroi de ces bacilles ce qui engendre leur multiplication à l’intérieur des macrophages ,en empêchant l’activité lysosomale qui se fait par la production d’une série des enzymes (la catalase ,l’uréase ,la superoxyde dismutase) cette dernière bloque les réactions de peroxydation ,ce qui aboutit à lyse des macrophages infectés pour faciliter leur libération .Ces bacilles seront à leur tour phagocytés par d’autres macrophages en formant un foyer infectieux primaire .Ces caractéristiques ont été démontrés aussi chez la M.bovis qui a une capacité d’échapper à phagocytose.
Le défaut de la défense innée immunitaire aboutit à l’intervention d’une défense adaptative spécifique (LTCD4+) par la sécrétion des IFNY afin de lyser les macrophages infectés.
En général la primo-infection résulte une lésion pulmonaire qui peut devenir une adénopathie satellite (la figure 8) ; L’organisme réagit à cette primo-infection en initiant une formation d’un granulome qui est constitué principalement des macrophages infectés et des cellules T[15], et d’une réaction immunitaire spécifique (adaptative) pendant 4 à 6 jours ; Chez les sujets immunocompétents l’infection s’arrête à ce stade [16], mais les bacilles restent vivants pendant des années sous forme latente (bacilles dormants).
Dans le cas des sujets immunodéprimés, l’infection se développe de sorte que les macrophages infectés vont circuler dans l’organisme par la circulation lymphatique et sanguine provoquant des lésions secondaires pulmonaires comme (nodules, cavernes) ou extra-pulmonaire (TB ganglionnaires, TB rénales, etc…).

Formes de la tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse se représente sous deux formes :
-Forme pulmonaire:
C’est la forme la plus contagieuse, et la plus fréquente de la tuberculose. Elle cible généralement les poumons mais parfois peut même se disséminer en gagnant d’autre organes de l’organisme humain et génère d’autres formes de la tuberculose.
-Forme extra-pulmonaire:
La TBEP est une infection non contagieuse et difficile à diagnostiquer. Elle est due à une dissémination hématogène du bacille de koch ou d’un contact direct de ce dernier avec l’organe. Comme son nom l’indique, elle touche généralement tous les organes de l’organisme sauf les poumons, (la plèvre, les ganglions lymphatiques, la colonne vertébrale, les os et les articulations, les vois génito-urinaire, le système nerveux, l’abdomen.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences biologiques appliquées et santé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences & techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Etude bibliographique
1-Définition de la tuberculose 
2-Epidémiologie de la tuberculose
2-1-Tuberculose dans le monde
2-2-Tuberculose
3-Classification de M .tuberculosis
4-Caractères de Mycobactérium .tuberculosis 
4-1- Structure de l’enveloppe
4-2-Caractères morphologiques
4-3-Caractères génétique
4-4- Caractères biochimiques
4-5-Caractères culturaux
5- Mode de transmission
5-1-La voie directe
5-2-La voie indirecte
6-Physiopathologie de Mycobctérium.tuberculosis
7- Formes de la tuberculose
7-1-Forme pulmonaire
7-2- Forme extra-pulmonaire
8-Facteurs de risque de la tuberculose
9-Symptômes de la tuberculose
10-Diagnostic de la tuberculose
10-1-Tuberculose active (la TB pulmonaire)
10-1-1-Technique de coloration
10-1-2-Culture mycobactérienne
10-2-Test de la tuberculine
11-Traitements 
11-1-Traitement prophylactique
11-2-Traitement curatif
Partie 2 : Matériel et méthodes
1-Lieu et période de l’étude
2-La réception des échantillons
3- Matériel biologique
3-1-Les échantillons prélevés de sites non stériles
3-2-Les échantillons prélevés de sites stériles
4-Recherche des BAAR 
4-1-Préparation des frottis
4-2-Coloration de Ziehl-Neelsen à chaud
4-3-Examen microscopique
5-Culture sur milieu solide 
6-Amplification génique par PCR de tuberculose (Technique GeneXpert)
Partie 3 : Résultats et discussions
1-Recueil des prélèvements
2-Résultats de l’examen microscopique
2-Résultats de la culture sur milieu löewentein-jensen
3- Données épidémiologiques
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *