Les systèmes agrisylvipastoraux et les systèmes sylvipastoraux

Caractérisation des systèmes de production pastoraux et agropastoraux

MATÉRIELS ET MÉTHODES

Une large partie du travail de recherche consista à réaliser des enquêtes auprès des agriculteurs au Mali lors d’une mission de terrain d’une durée de quatre mois environ. Au préalable furent étudiées les principales caractéristiques de la zone d’étude, et plus particulièrement ses systèmes agroforestiers, avant de définir les différents thèmes à explorer lors des enquêtes. L’échantillon à enquêter fut ensuite déterminé au commencement de la mission au Mali.
Au fur et à mesure de l’avancement des enquêtes, les informations récoltées furent utilisées pour la construction d’une base de données à l’aide d’un logiciel nommé Agroecological Knowledge Toolkt (AKT). Celle-ci fut achevée quelques temps après le retour en France, avant d’entamer une analyse socio-économique des interviews.

Présentation de la zone d’étude 1 

La région de Ségou

Localisation

La région de Ségou est la troisième région administrative du Mali. Elle est située dans la partie centrale du pays, entre les latitudes 12°30’ et 15°30’ Nord et les longitudes 4° et 7° Ouest. Elle couvre une superficie totale de 6 0 940 km² soit environ 5 % de la superficie du territoire national (KONÉ et TRAORÉ, 2009).
Elle est limitée au Nord par la République Islamique de Mauritanie et la région de Tombouctou, au Sud par la Région de Sikasso, à l’Est par la région de Mopti, au Sud Est par le Burkina Faso et à l’Ouest par la région de Koulikoro. Elle comprend sept cercles dont le cercle de Ségou au sein duquel se trouve les communes de Dioro et Farakou Massa qui constituent la zone du PVM (cf. figure 1).

Climat

La région de Ségou comprend trois types de climat : le sahélien nord qui couvre une superficie régionale de 24%, le sahélien sud (45%) et le soudanien (31%). La prédominance de la zone sahélienne fait de cette région une zone semi-aride.
Une présentation synthétique du Mali est consultable en annexe 3.
Le découpage administratif du territoire malien porte sur trois échelles : les régions, les cercles et les communes. Le pays est divisé en sept régions administratives qui comprennent chacune plusieurs cercles. Les cercles regroupent plusieurs communes, elles-mêmes composées de plusieurs villages. Les températures oscillent entre 17 degrés en janvier et 40 degrés en avril. La température moyenne annuelle est de 28 degrés.
Traversée par les isohyètes 600 et 800 mm, la région comporte trois grandes zones pluviométriques : entre 400 et 600 mm dans la zone nord, entre 600 et 800 mm dans une zone centrale plus étendue, entre 800 et 1 000 mm dans la zone sud. La région de Ségou est caractérisée par une alternance entre une saison sèche (fin octobre – début juin) et une saison humide (fin juin – début octobre) appelée hivernage.
Au plan biogéographique, elle se situe dans la zone sahélo-soudanienne, mosaïque de forêt et de savane arborée à arbustive (KONÉ et TRAORÉ, 2009).

Topographie et géologie

D’une altitude moyenne comprise entre 200 et 350 m, la région est assez plate. Elle comprend des plateaux, des plaines et des vallées mais le relief est peu accidenté. Par endroit apparaissent des petites collines à forme allongée avec des versants longs, mais rarement abrupts.
Traversée par le fleuve Niger et l’un de ses affluents, le Bani, la région est essentiellement dominée par des sols de plaines alluvionnaires inondés ou hydromorphes et des sols sableux. Les sols, lessivés et meubles, sont assez pauvres, mais très faciles à travailler grâce à leur texture sableuse (KONÉ et TRAORÉ, 2009).

Démographie

La population de la région de Ségou est rurale à 80 % et compte environ 1,95 millions d’habitants dont environ 50,4 % sont des femmes. La population est assez jeune puisque la tranche d’âge 10 – 39 ans représente 40 à 45 % des habitants.
Dans les communes se trouvant le long du fleuve Niger et du Bani, la densité est de plus de 84 hab/km² alors que la densité moyenne de la région est de 25 hab/km². Dans le cercle de Ségou plus précisément, la densité moyenne est 53,82 hab/km².
La population est repartie entre sept groupes ethniques dominants : Bambara, Peul, Minianka, Bobo, Maure, Sonrhaï, Bozo. Les religions pratiquées sont l’Islam, le Christianisme (Catholiques et Protestants) et l’Animisme (KONÉ et TRAORÉ, 2009).

Données sur les parcs agroforestiers

Dans la région de Ségou se trouvent des systèmes agrisylvipastoraux et des systèmes sylvipastoraux. Les systèmes agrisylvipastoraux se retrouvent sur l’ensemble du territoire d’un village où sont distingués des champs de case, des champs intermédiaires et des champs de brousse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SIGLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I. CONTEXTE ET ENJEUX
II. MATERIELS ET METHODES
III. RESULTATS
IV. ANALYSE, DISCUSSION ET PERSPECTIVES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *