Caractérisation des produits alimentaires envisagés par spéctrometrie de fluorescence x

Mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies

Introduction générale
CHAPITER I. BIBLIOGRAPHIE  
A- Importance du problème de la malnutrition 
B- Importance des éléments minéraux 
B-1- Rôle biologique du calcium (Ca) 
B-2- Rôle biologique du fer (Fe)
B-3- Rôle biologique du potassium (K) [11] 
B-4- Rôle biologique du phosphore (P)  
CHAPITER II. FICHE TECHNIQUE DES PRODUITS ALIMENTAIRES À CARACTÉRISER 
A- Banane 
B- Cresson
C- Feuilles de patate
D- Pois de bambara  
E- Pois du cap 
F- Caridine 
CHAPITER III. CARACTERISATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES ENVISAGES PAR SPECTROMETRIE DE FLUORESCENCE X 
A- Principe de la spectroscopie par fluorescence X [38] 
B- Appareillage  
C- Conditions expérimentales 
D. Résultats expérimentaux 
D-1- Produit alimentaire 1 
D-2- Produit alimentaire 2 
D-3- Produit alimentaire 3 
D-4- Produit alimentaire 4  
D-5- Produit alimentaire 5 
D-6- Produit alimentaire 6 
CHAPITER IV- ETUDES COMPARATIVES 
A- Produit alimentaire1 
B. Produit alimentaire2 
C. Produit alimentaire 3 
D. Produit alimentaire 4  
E. Produit alimentaire 5 
F- Produit alimentaire 6 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Chimie minérale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie caractérisation des produits alimentaires où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  Contribution à la caractérisation physico- chimique de quelques produits alimentaires en vue de la malnutrition minérale  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Importance du problème de la malnutrition

Le programme alimentaire mondiale (P A M) définit la malnutrition comme « un état dans lequel la fonction physique de l’individu est altérée au point qu’il ne peut plus assurer la bonne exécution de fonction corporelles comme la croissance, la grossesse, la lactation, le travail physique, la résistance aux maladies et la guérison après celle-ci ».
En fait, il y a plusieurs façons de décrire la malnutrition, mais ses causes sont également liées à l’intégration d’aliments et aux maladies infectieuses.
La malnutrition figure parmi les plus sérieux problèmes de santé, aujourd’hui, dans le monde à ne pas avoir été traité. En gros, 30% des enfants au niveau mondiale sont sous-alimentés, et 60% en fait des enfants qui meurent par exemple de maladies courantes comme le paludisme et le diarrhée ne seraient pas morts s’ils n’avaient pas été mal nourris.
La malnutrition, une question de santé publique et socio-économique qui touche une grande partie de la population, particulièrement les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Elle comporte notamment la malnutrition protéino-énergétique et les carences dans les principaux micronutriments à savoir la vitamine A, le fer, et l’iode.

Importance des éléments minéraux
Rôle biologique du calcium (Ca)

Le calcium (Ca) est le constituant minérale le plus abondant chez l’homme. De fait, 99 % du calcium présent dans l’organisme se trouve dans les os et les dents. Ce pendant, le 1% restant n’en joue pas moins un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le fonctionnement du cœur, la production neuromusculaire, la perméabilité des membranes cellulaires, la croissance, l’ action de nombreuses hormones et l’activation de certaines enzymes.
Aussi, il intervient dans la régulation de l’équilibre acido-basique (dont le PH neutre se trouve entre 7,35 et 7,45. Cet équilibre, justement, permet la fixation de tous les minéraux. Si le terrain se trouve à PH acide, il y a déperdition des minéraux et il ne sert à rien de pallier cette perte par apport extérieur de calcium ou de magnésium.
Besoins en calcium (Ca)
Les besoins par jour de calcium varient entre 600 et 1200 mg / j. [7]Cet apport en calcium est particulièrement importent pendant la période de grossesse, d’allaitement, et d’adolescence. Les enfants ainsi que les nourrissons, ont également un besoin en calcium supérieur à celui de l’adulte.
Mieux fixer le calcium
En réduisant voir éliminant les aliments acides : sucres blancs et roux, toutes préparations qui en contient fruits acides, fruits non mûrs, association de fruits acides, tomates, vinaigre.
Les excès alimentaires de céréale, le vin, l’alcool, le tabac.
Les aliments contenant des conservateurs « phosphatés » ont la réputation de neutraliser le calcium. Certains charcuterie, fromages et les stress répétés sont également facteurs acidifiants ; ainsi que certains médicaments.
Le métabolisme acido-basique est assez complexe et dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, de la nature de la personne, de la période de stress ou d’état d’harmonie, de la qualité et de la quantité des aliments pris contenant des éléments favorisant une bonne calcification.
En revanche, un sport régulier, non excessif adapté à chacun, permet également de maintenir une calcification naturelle, la consolidation des os et la prévention de l’ostéoporose.
Ce pendant, pour une meilleure assimilation, le calcium devrait s’accompagner de magnésium.
Problèmes dus aux déséquilibres en calcium
Une baisse de calcium dans le sang circulant ou hypocalcémie, entraîne des crises de tétanie et de spasmophilies correspondant à un état permanent d’hyperexcitabilité neuromusculaire.
Cependant, une hausse de calcium dans le sang, ou hypercalcémie, entraîne des troubles digestifs, constipation et lésions osseuses.

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *