Caractérisation des assemblages planctoniques préparés pour les expérience

Caractérisation des assemblages planctoniques préparés pour les expériences de prédation

Spectre de tailles des particules planctoniques contenues dans les bouteilles témoins Les assemblages de plancton préparés contenaient des particules phytoplanctoniques et zooplanctoniques entre 75 et 200 um. Les bouteilles témoins utilisées lors des expériences de broutage du 1 ier et 2 mai contenaient en moyenne entre 5284 et 5344 particules L- 1 respectivement. La plus grande concentration de particules se retrouvait dans l’intervalle de tailles 75 à 120 um . L’analyse des communautés contenues dans les bouteilles témoins a montré que le mésozooplancton correspondait à 54,64% du nombre total des particules dans les assemblages planctoniques préparés. Les cellules phytoplanctoniques entre 75 et 200 um formaient les 45,36% restant. Cependant,  on retrouvait seulement ~ 0, 11 % de la communauté phytoplanctonique décrite au site d’échantillonnage dans cette gamme de tailles, le restant des cellules phytoplanctoniques étant plus petites que 75 um.

Structure de la communauté zooplanctonique dans les bouteilles témoins
La communauté zooplanctonique contenue dans les bouteilles témoins des expériences du 1 ier et 2 mai était représentée par des individus des premiers stades de développement et des juvéniles des sept niveaux taxonomiques suivants: Appendiculaires (Fritillaria sp.), Polychètes, Copépodes, Échinodermes, Hémichordés, Euphausiacés, Ascidies. Ces groupes ont été identifiés également dans la communauté zooplanctonique présentée dans le premier chapitre. Le nombre de proies zooplanctoniques (moyenne ± écart-type) dans les bouteilles témoins a été de 2940 ± 533 individus L- 1 ,Les copépodes étaient le groupe le plus abondant (~ 77.5% d’abondance relative), représentés principalement par les nauplii (NI-NVI) de copépodes Calanoides (genres Calanus, Pseudocalanus et Metridia) . Les nauplii (NI-NVI) de Temora longicornis et Oithona spp. étaient aussi abondants dans les bouteilles incubées. D’autres espèces/stades de développement appartenant à la catégorie Copepoda étaient présent dans la communauté zooplanctonique offerte aux larves, soient: des copepodites (CI-CV) de Pseudocalanus spp., Oncaea spp., Microsetella norvegica, Oithona spp., et cinq catégories d’œufs de copépodes (75-100, 100-135, 135-160, 160-195,200-250 )lm) . Les individus appartenant aux groupes taxonomiques Appendiculaires (Fritillaria sp.), Échinodermes, Hémichordés, Euphausiacés et Ascidies étaient moins nombreux .

Contenus stomacaux des larves

Dosage de pigments dans le tractus digestif
Lors des expériences de broutage réalisées le 1 ier et 2 mai, la comparaIson des concentrations moyennes de pigments (chI a et phaeopigments) dans les larves a révélé des différences significatives (Kruskal-Wallis p < 0,01) entre les témoins (0 h) et les larves incubées pendant 2 et 4 heures. Les concentrations de chI a et phaeopigments dans le tractus digestif des larves témoins (0 h) ont variées entre 0,06 et 0,15 ng larvel . Pour les deux jours d’expériences, des différences ont été observées entre ° et 2 h et ° et 4 h . La concentration moyenne de pigments après les incubations était de 0.66 (après 2 h) et 0.52 (après 4 h) ng larve-l le lier mai et 1,74 et 1,46 ng larvel après 2 et 4 heures le 2 mal.

Dissection des estomacs des larves
Les contenus stomacaux de 145 larves (incubées plus témoins) ont été examinés au microscope. De la même façon que pour les larves du milieu naturel, l’examen du matériel retrouvé dans les estomacs des larves incubées a révélé une variété de particules phytoplanctoniques et des restes ressemblant à des proies zooplanctoniques. Panni les contenus stomacaux ont été trouvés, par exemple; des diatomées (Thafassiosira spp., Navicu fa spp.), un silicoflagellé (Dictyocha speculum), un cilié (Parafavella sp.), des chaînes ressemblant à des diatomées, et des restes ressemblant à du zooplancton .

Comparaison des communautés zooplanctoniques dans les bouteilles avant et
après les périodes d’incubation

Dans les bouteilles sans larves, il y a eu très peu de différences significatives dans l’abondance des espèces/catégories du zooplancton entre les bouteilles témoins (TO) et les bouteilles incubées 2 et 4 heures. Ces différences ont été visibles principalement dans les abondances des larves de Polychètes et des copépodites d’Oithona (CI-CVI) après 2 heures et dans la catégorie œufs de copépodes 135-160/um après 4 heures d’incubation.

Dans les bouteilles incubées avec des larves, après 2 heures d’incubation, il y a eu une diminution significative des abondances de nauplius de calanoides (P = 0.058), de nauplius et de copépodites d’Oithona spp., ainsi que de la catégorie œufs 100-135 )um (P < 0.05), en comparaison avec l’abondance dans les bouteilles témoins 0h lors de l’expérience du 1 ier mai. Cependant, même si les abondances étaient plus faibles dans tous les groupes, il y a eu de différences significatives dans les catégories œufs 100-135 )lm et 135-160 )lm seulement entre les bouteilles incubées 2 heures et les bouteilles témoins 2h .

La communauté zooplanctonique contenue dans les bouteilles témoins était constituée principalement des premiers stades de développement et des juvéniles de 7 groupes taxonomiques listés dans la description du zooplancton faite pour le nord-ouest du GSL et présentée dans le premier chapitre. De plus, considérant exclusivement l’étendue de taille entre 75 et 200 um, les analyses des assemblages planctoniques préparés pour les expériences de prédation incluaient majoritairement des particules de taille entre 75 et 120 um. Dans cette gamme de tailles se retrouvaient une variété de proies planctoniques incluant, pour le zooplancton, certains stades de développement de copépodes calanoides ainsi que de petites espèces telles que Temora longicornis et Oithona spp. En ce qui concerne les cellules phytoplanctoniques, les spectres de tailles observés dans les bouteilles contenaient une grande quantité du phytoplancton dans la fraction <100 um. Selon la communauté décrite au premier chapitre, dans cette gamme de taille se retrouverait un certain nombre de cellules formant des chaînes, tel que Chaetoceros spp. ainsi que des cellules considérées de grande taille (~ 50 um) par exemple Thalassiosira spp. L’examen des concentrations en pigments et des contenus du tractus digestif des larves à a heure (témoin) et après 2 et 4 heures d’incubation a révélé que les larves de la crevette nordique se sont nourries lors des incubations. De plus, les contenus stomacaux des larves examinés au microscope ont montré une diversité alimentaire suggérant un comportement omnivore des larves de premier stade.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE 
CHAPITRE 1 
SPRING PLANKTON COMMUNITY STRUCTURE AND DIET OF NORTHERN SHRIMP PANDALUS BOREALIS (KR0YER) EARL Y ST AGE LARV AE IN THE NORTHWEST GULF OF ST. LAWRENCE
1.1 INTRODUCTION
1.2. MATERIALS AND METHODS
1.2. 1 FIELD SAMPLING
1.2.2 LABORATORY ANALYSES
1.2.3 D ATA ANALYSES
1.3. RESUL TS
1.3. 1 HYDROGRAPHIC STRUCTURE
1.3 .2 STRUCTURE OF PHYTOPLANKTON COMMUN ITY
1.3.3 ZOOPLANKTON COMMUNITY STRUCTURE
1.3.4 LARVAL DI ET COMPOS ITION
1.4. DISCUSSION
ACKNOWLEDGMENTS
CHAPITRE 2 
EXPÉRIENCES DE PRÉDATION – CHOIX DE PROIES DU PREMIER STADE LARVAIRE DE LA CREVETTE NORDIQUE EN PRÉSENCE D’UNE COMMUNAUTÉ NATURELLE DE PLANCTON
2.1. INTRODUCTION
2.2. MATÉRIELS ET MÉTHODES
2.3. RÉSULTATS
2.3. 1 CARACTÉRISATION DES ASSEMBLAGES PLANCTONIQUES PRÉPARÉS POUR LES EXPÉRIENCES
2.3.2. CONTENUS STOMACAUX DES LARVES
2.3.3 COMPARAISON DES COMMUNAUTÉS ZOOPLANCTONIQUES DANS LES BOUTEILLES AVANT ET APRÉS LES PÉRIODES D’ INCUBATION
2.4. DISCUSION
CONCLUSION GÉNÉRAL

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *