Capteur de température étanche DS18b20

Capteur de température étanche DS18b20

La Pisciculture :

La pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. La pisciculture a été inventée en Chine, le premier traité de pisciculture y fut écrit par Fan Li en 473. Il existe deux familles principales de pisciculture :

Production intensive : Elevage se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en terre, béton ou en plastique, nasses ou cages géantes flottantes, etc.) en eau douce ou en pleine mer suivant les espèces. L’aliment est presque entièrement apporté par l’éleveur. L’eau est constamment renouvelée par le courant (cages)(figure1.1), une prise d’eau sur un cours d’eau (bassins) ou un recyclage (cas de l’élevage en circuit fermé), ce renouvellement vise à maintenir une eau riche en oxygène et pauvre en ammoniaque. L’oxygène devient un facteur limitant, des aérateurs mécaniques ou des systèmes d’injection d’oxygène gazeux pur à base d’oxygène liquide sont souvent utilisés. Figure 1.1: Cages piscicoles de pleine mer

Production extensive : La production en étang, avec un bassin en terre avec un faible degré de contrôle (comme de l’environnement, de la nutrition, des prédateurs, des compétiteurs, des agents pathogènes), faibles coûts initiaux, technologie simple et faible efficacité de forte dépendance du climat local et de la qualité de l’eau, de l’utilisation de plans d’eau naturels (tels que les lagunes ou les baies) et d’organismes naturels souvent non-spécifiés, comme nourriture d’élevage (figure.1.2).

Aperçu sur l’aquaculture mondiale : La demande mondiale des populations en produits alimentaires aquatiques augmente, la production à partir des pêches est stagnante, et la plupart des principales zones de pêche ont atteint leur maximum potentiel. L’aquaculture a connu un boom depuis le milieu des années 80 avec un taux de croissance annuel d’environ 8% (figure I.3). La finalité de ces biomasses marines, qu’elles soient sauvages ou issues de l’élevage est bien évidemment la nutrition humaine. Ainsi, près 75% de ces biomasses mannes sont directement destinés à la consommation, ce qui en 2006 a représenté environ 110 millions de tonnes. Le quart restant, soit 30 à 36 millions de tonnes selon les années, n’est pas directement destiné à des fins alimentaires bien que la plus grande part soit transformée en farine et huile pour la nutrition animale et particulièrement l’aquaculture.

Cette aquaculture mondiale est largement dominée par la région Asie-Pacifique, qui a elle seule produit actuellement 89% de la production en volume. Cette domination est due essentiellement à l’énorme production de la Chine, qui représente 67% du volume (FAO, 2008) (figure I.4) Si l’on considère que les produits aquatiques représentent eux-mêmes une part importante de l’apport en produits animaux de la ration alimentaire mondiale (figure I.5), on voit que l’aquaculture se situe à un niveau supérieur, par exemple à celui de la production ovine, et représente 14 %de l’apport en produits animaux à l’échelle mondiale. La figure ci-dessous (figure I.6) montre une prédominance des produits de l’aquaculture d’eau douce depuis les années 1970 et qui continue de croître jusqu’à l’heure actuelle. Vient en seconde position, l’élevage des mollusques bivalves suivi de l’élevage de crustacés (FAO., 2008). La période 2000-2006 a été caractérisée par une forte poussée de la production de crustacés et, dans une moindre mesure de poissons marins. La croissance de la production des autres groupes d’espèces entame un ralentissement, et le taux global de croissance, même s’il n’est pas quantité négligeable est loin des extrêmes enregistrés pendant les deux dernières décennies.

Etapes de la création du projet

Un projet trouve sa justification autour d’acteurs mobilisés pour résoudre un problème ou améliorer une situation. Les motivations qui poussent un individu ou un groupe à s’investir au niveau d’un projet proviennent toujours d’une volonté légitime de changer l’existant. Ces raisons peuvent regrouper une multitude de domaines à des degrés de difficultés différents. Il peut s’agir de problèmes techniques, sociaux ou économiques concernant une activité, un individu ou une collectivité. La situation actuelle à laquelle nous voulons faire face à travers la réalisation d’un projet est la croissance de la demande en matières halieutiques en Algérie avec le manque de ressources nécessaires afin de répondre à ce manque qui a engendré une faible consommation par rapport au seuil fixé par l’OMS Dans ce qui suit, nous allons définir et détailler les étapes de création de ce projet Etapes de la création d’un projet La réussite de la création d’un projet exige une démarche rigoureuse et consciente, elle suppose de la part du futur entrepreneur des qualités et des capacités entrepreneuriales pour conduire de manière progressive et efficace les différentes étapes du processus de création : chercher une bonne idée de création, vérifier si cette idée constitue réellement une opportunité exploitable, transformer cette opportunité en un projet viable qui, dès son démarrage maximise son potentiel de rentabilité et de croissance, tel est le but de tout créateur de projet. Un plan d’affaires doit couvrir les aspects les plus importants de l’étude du projet ainsi que les différentes phases de son étude. Il doit montrer que l’opportunité envisagée est réalisable, rentable et qu’il est en mesure de la saisir. Ce plan doit s’exprimer par des plans, programmes et des budgets. Donc l’objectif étant donc la réduction des délais de réalisation et l’optimisation de l’utilisation des ressources, et la prévision. C’est un moyen de pilotage, de suivi et de contrôle de la réalisation du projet. L’étape d’élaboration du plan d’affaires vient après avoir étudié la faisabilité du projet.

Historique du Tilapia : Les tilapias sont originaires d’Afrique.

Le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) est l’un des tous premiers poissons élevés par l’humanité. Les égyptiens l’élevaient à des fins ornementales comme en témoignent un bas-relief découvert sur une tombe datée de 4000 ans. L’élevage de la carpe n’a commencé à se développer en Chine que 1000 ans plus tard ! Les premiers essais « modernes » d’élevage remonteraient à 1924, avec les essais relatés par la littérature au Kenya. A partir des années 40 et 50, les travaux réalisés au Congo belge et au Katanga par les colons posent les bases d’une pisciculture rationnelle. La conférence piscicole Anglo-belge de 1949 marque la naissance de la pisciculture moderne du tilapia. Pendant les années 40 et 50, l’élevage de tilapia a été initié un peu partout dans le monde tropical avec notamment le tilapia du Mozambique (Oreochromis mossambicus). Mais c’est avec le tilapia du Nil, plus apprécié et plus performant, que l’élevage a pris réellement son élan entre les années 60 et 80 avec son introduction au Japon, Thaïlande (1965), Philippines, Brésil (1971), USA (1974) et Chine (1978).

De nos jours les tilapias sont présents dans plus de 150 pays, mais paradoxalement l’essentiel de sa production se réalise hors de sa région d’origine, l’Afrique qui contrairement à l’Asie ne possède pas ou peu de tradition piscicole. Parallèlement à cette extension de l’aire de présence des tilapias, on a assisté à une montée en puissance des programmes de recherche et à une augmentation considérable de la productivité de ces espèces. Dans les iles de la Caraïbe, le tilapia a été introduit en 1940 à la Jamaïque qui constitue avec Cuba le principal Etat producteur de la Région. Aux Antilles françaises, une première introduction d’O.Mossambicus aurait eu lieu il y dans les années 1950. Les premières tentatives d’élevage remontent à la fin des années 80 à partir de la souche Red Florida en provenance de la Jamaïque. En Guadeloupe, c’est à Mr Pravaz, à St Claude, que l’on doit l’initiative du premier élevage à vocation commerciale en 1989. En 1991, une nouvelle souche rouge (ND56) était importée d’Israël par l’entreprise OCEAN. Depuis 2008, le choix s’est porté sur l’élevage de l’orechromis niloticus rouge. (SYPAGUA, 2017)

Tilapia dans le monde : Les deux principales espèces cultivées dans le monde sont le tilapia du Mozambique (O.Mosambicus) et surtout le tilapia du Nil (O. Niloticus) qui représente plus des 2/3 de la production mondiale de tilapia. Les tilapias constituent le deuxième groupe de poissons élevés après les carpes et avant les saumons. La production mondiale a connu un véritable boom puisqu’en trente ans elle été multipliée par 15. Au cours de la dernière décennie, elle a plus que doublée, passant de 830 000 tonnes en 1990 à 3,5 millions de tonnes en 2008. La Chine reste le principal pays producteur de tilapia, avec une production de 1,1 million de tonnes en 2008 et près du tiers de la production mondiale. La production africaine, destinée aux marchés nationaux, a également augmenté, avec 430 000 tonnes de tilapia d’élevage produits en 2008, soit deux fois plus qu’en 2000. L’Egypte est le deuxième producteur mondial et le premier producteur africain. Les principaux pays producteurs en Amérique sont le Mexique (150.000 tonnes), le Brésil (80.000 T), la Colombie, l’Equateur, les USA (15.000 T). L’Europe produit également du tilapia, un projet récent vise à l’implantation d’une ferme de 1500 tonnes/an en Pologne. (SYPAGUA, 2017)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
CHAPITRE 01 : GENERALITES ET ETAT DE L’ART SUR L’AQUACULTURE
I.1 Définitions
I.1.1 L’aquaculture
I. 1.1.1 Objectifs de l’aquaculture
I.1.2 La Pisciculture
I.2. Aperçu sur l’aquaculture mondiale
I.3 L’aquaculture en Méditerranée
I.4 L’aquaculture en Algérie
CHAPITRE 02 : ETAPES DE LA CREATION DU PROJET
II.1. Etapes de la création d’un projet
II.2. Application de ces étapes pour la réalisation du projet
II. 2.1. L’idée
II. 2.1.1. Motivations du projet
II. 2.2. Etude du marché
II. 2.2.1. Le marché algérien
II. 2.2.2. Les fournisseurs
II. 2.2.3. Les clients ciblés
II. 2.2.4. Les concurrents
II. 2.3. Eude technique
II. 2.3.1. Choix du site
II. 2.3.1.1 : Etude du site
II. 2.3.1.2 : Localisation du site
II. 2.3.2 : La gamme des produits
II. 2.3.2.1 : Historique du Tilapia
II. 2.3.2.2 : Tilapia dans le monde
II. 2.3.2.3 : Marchés
II. 2.3.2.4 : Avantages du Tilapia dans la pisciculture
II. 2.3.2.5 : Bases biologiques de l’élevage du Tilapia
II. 2.3.3 : Processus de production (élevage)
II. 2.4. Etude des ressources humaines
II.2.4.1 : Rôles et importance des ressources humaines dans l’entreprise
II.2.4.2. L’organigramme
II.2.4.3. Les besoins en personnels
II.2.5. Etude Juridique et Sociale
II.2.5.1. Choix de la structure
II.2.5.2. Principaux critères de choix
II.2.5.3. Les étapes juridiques de la création de S.A.R.L
II.2.5.4. L’assurance sociale
II.2.7. Etude financière
II.2.7.1. Calcul des investissements
II.2.7.1. Plan de financement
II.2.8. Estimation de la durée de réalisation du projet
CHAPITRE 03 : OPTIMISATION ET SIMULATION DU PROCESSUS D’ELEVAGE
III.1. Présentation du logiciel Arena
III.1.1. Quelques notions et blocs dans Arena
III.2. Simulation du Processus
III.3. Optimisation des ressources par OptQuest For Arena
III.3.1. Optquest for Arena
III.3.2. Optimisation des ressources
III.3.3. Résultats
III.4. Calcul du résultat net de l’exploitation
CHAPITRE 04 : REALISATION DU PROTOTYPE D’UN BASSIN D’ELEVAGE
IV.1.Caractéristiques du Bassin
IV.2. Description de la réalisation
IV.2.1. L’Arduino UNO
IV.2.1.1. Définition de l’Arduino
IV.2.1.2. Description de la carte Arduino UNO
IV.2.1.3. Caractéristiques techniques de la carte Arduino UNO
IV.2.1.4. Le logiciel
IV.2.2. Plaque d’essai
IV.2.3. Capteur de température étanche DS18b20
IV.2.4. Capteur Ultrason HC-SR04
IV.2.5. Afficheur LCD (16.2)
IV.2.6. Moteur à courant continu
IV.2.7. Pompe à air
IV.2.8. Thermostat
IV.3. Présentation de la maquette
IV.3.1. Le corps principal de la maquette
IV.3.2. Partie électronique du prototype
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *