CAPACITE DE SERVICE D’ACCUEIL ENVISAGE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les ressources à mettre en œuvre :

Les connaissances de ses ressources humaines, matérielles et financières permettront à l’entreprise de bien définir sa propre exploitation afin de maîtriser les concurrents.
L’étude suivant nous donne l’opportunité de parlerles différents facteurs nécessaires à l’entreprise pour assurer sa production annuelle d’ un exercice à l’autre.

Ressources humaines :

Pour assurer l’exploitation efficace et durable de l’entreprise, toute opération de redynamisation et de réussite nécessite des moyenshumains à forte potentialité. Les moyens humains sont l’ensemble des ressources humaines qui sont prêtent à mettre leur compétence intellectuelle et physique au service de l’entreprise pour la réalisation de ses objectifs.
L’efficacité du travail individuel ou par équipe nedépend pas uniquement pas de la situation des effectifs mais surtout du compétence du personnel et la volontiers de soi même. La qualification et le savoir-faire entrent en jeu.
Le sur effectif et le manque de compétence constituent un grand problème pour l’entreprise sur l’évaluation des coûts, des temps, et augmentation des dépenses non nécessaires.

Ressources matérielles :

La présence de personnel qualifié et compétent n’est rien sas le matériel adéquat pour accomplir leurs taches et responsabilités.
Les moyens matériels concernent les aspects matériels et accessoires nécessaires pour réaliser dans son ensemble, l’opération de redynamisation.
Tout d’abord, ces moyens logistiques dépendent de l’activité ou bien du secteur auquel l’unité opère.
Cependant, ils engendrent plusieurs éléments :
Le terrain et la construction pour assurer l’implantation
Les matériels et mobiliers de bureau pour usage administratif et accueil des clients
Ces types de matériels doivent être prisent en compte en premier lieu et devraient être bien calculés sans en abuser.
Les matériels informatiques utilisés notamment en matière de comptabilité Les matériels de communication
Et enfin les matériels de transports pour assurer l’approvisionnement chez magasin, les transports des vitrines lors d’une foire ou des manifestations commerciales, l’acquisition d’une camionnette s’avère nécessaire, et les petites courses diverses assurées par une moto scooter.
De ce fait, ils sont dépendants et complémentaires.Seulement, il faut respecter le principe qui se définit par l’adéquation des moyenslogistiques mobilisés aux ressources humaines qui les utilisent.

Ressources financières :

Les moyens financiers sont des ressources monétaires que l’entreprise dispose afin de financier toutes les opérations de production et d’assurer la bonne marche d’un projet. Cependant, l’approbation des ressources financières mobilisées résulte d’une série d’étude partant de l’établissement des budgets prévus pendant la réalisation du projet.
Le budget de communication
Le budget d’investissement
Le budget d’approvisionnement
Le budget de vente
Le budget de fonctionnement
Le budget salarial
Le budget de transport
Le budget des autres charges
En somme, l’accomplissement d’une opération d’exploitation engendre des contraintes non négligeables telles que l’aspect humain, l’aspect matériel et l’aspect financier.

Les prestations offertes

Définition de la prestation

La prestation vient du mot latin « praestare » c’est à dire fournir  » action de prêter comme prestation de service. C’est l’objet d’une obligation à propos de fourniture »service à fournir »

Les services à fournir

Notre projet a beaucoup des services à fournir comm e la location salle envisagée, l’organisation d’un cabaret, l’organisation d’une ête,f l’organisation d’une excursion familiale ou sociale, accueil des gens qui désirent rester encore plus quelques jours avec l’hébergement. » Chambre à louer « , les mariés et les gens qui désirent faire les noces l’existences des chambre à louer après les mariages ou la fête.

Les prestations offertes

Notre projet comportera des prestations multiservices dans le domaine location de l’Espace

Salle de réception

Cette salle de réception consistera une fête comme: mariage, cabaret, évènement dans la salle

Terrain de sport

Il existe beaucoup de terrain de sport comme, terrain de tennis, mini foot, basket, pétanque, etc. abordables pour des gens qui aimentorganiser une rencontre sportive.

Espace verte

Il existe de l’Espace verte avec des jardins magnifiques qu’on trouve des roses, sortes de variétés des fleurs, des plantes exotiques et les variétés des fruits.

Hébergement

Il existe deux petites cabanes pour quatre personnes chacune, meubles confortables, capables d’accueillir des personnes qui veulent rester plusieurs jours.

CAPACITE DE SERVICE D’ACCUEIL ENVISAGEE

Ce chapitre traitera les recettes envisagées par l’Espace au cours des cinq années après le déclenchement du projet. L’analyse sera axée surtrois sections :
– L’évolution du chiffre d’affaires
– Aspects qualitatifs et quantitatifs
– Les différents facteurs de Production

Description des services offerts

Capacité d’accuei pour l’année N

Location Salle

L’implantation du projet est une idée originale dans la région d’Ambatofotsy Commune Sabotsy Namehana. Cela constitue une bonne opportunité pour la société
Par ailleurs, le terrain d’exploitation est favorable pour créer d’autres projets avec ses 40.000m2 de surface qui semble encore très vaste.
Le centre de réception pour « location salle » est apte à accueillir jusqu’à 500 personnes ou plus.
Aspects qualitatifs et quantitatifs

Aspects qualitatifs :

La qualité joue un rôle primordial et fondamental surtout doit être respecté dans une commercialisation pour répondre mieux aux attentes clientèles afin de les satisfaire et de les fidéliser afin d’acquérir des nouveaux clients et ussia la part du marché.
Pour notre Espace la première qualité exigée est attirancel’ et le plan de construction et la prestation offerte. L’attirance parce que tout d’abord c’est la première vue et la première inspiration des clients est toujours bonne et il la suit en général, donc il faut étudier aussi le plan. Mais ce qui compte la plus important est prestation offerte c’est-à-dire qu’il doit être satisfaisant.
Donc, l’article de qualité permet d’espérer un affrontement efficace de la concurrence et une vente massive génératrice de prospérité.

Aspects quantitatifs :

Nous avons vu que la qualité de la prestation tient une grande importance dans l’exploitation de l’entreprise en générale. Les ventes qui sont réalisées pour une année d’exercice dépendent également de la quantité vendue, des moyens financiers et de la compétence personnelle de chaque responsable de l’entreprise.
De ce fait la quantité doit être maîtrisée et correspond à la demande existante afin de gérer le rendement, d’augmenter la part du marché te de maîtriser ainsi les concurrents. En outre, si les quantités d’un produit sont à la hauteur de suivre la demande et le besoin, rotation permanent du stock, on peut bien jouer le prix et de monopoliser le marché.

Les équipements et matériels de serviced’accueil

Salle de 18 sur 40m de large

C’est une salle forme rectangulaire de 18m de largeur et 40m de longueur, bien vitrées, doubles portes principales, doubles toilette pour homme et pour femme, une salle d’attente et un vestiaire pour les artistes et un estrade ou scène pour les animateurs (DJ et/ou Artistes )
(Voir plan en annexe)
PLAN A : plan de reperage dans la région Ambatofotsy
PLAN B : plan d’implantation de l’Espace dans le plan cadastral suivant titre foncier 25.258-b à la propriété de Farimaro Raozy. Maman’iHery I
PLAN C : façades laterales (shemas 1 et 2)

Sonorisation

Nous disposons une sonorisation perfectionnée spéciale pour la fête et cabaret compatible aux instruments de musique de toute nature. Il s’agit entre autres :
– Une table de mixages avec plusieurs entrées et unamplificateur de puissance « 3000watts ».
– Deux lecteurs DVD.
– Un ordinateur multimédia avec des logiciels de musique.
– Des CD et DVD pour l’animation.
– Quatre microphones professionnels
– Six baffles professionnels déposes sur les 4 coins de la salle.
– Des jeux de lumières placés en haut de la salle.

Ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont très importants pour les préparations des menues. A savoir : les cuillères, les petites cuillères à café, les couteaux, les fourchettes, les verres champagne, les verres d’eau ou boissons, les plateaux, les cendriers et les glacières.

Congélateurs

Les congélateurs nous serviront de préserver contreles ruptures des nourritures comme les viandes de bœuf et de porc, les viandes d e volailles, les légumes vertes et d’autres à congeler comme les poissons.

Fours

Les fours dans la cuisine sont les appareils de foure-cuire les aliments comme fours à gaz fours aux bois.

Voiture de transport

Nous avons besoin d’acquérir une voiture pour assurer le besoin en transport de l’Espace comme l’achat de marchandises. Pour cela, nous envisageons d’acheter une voiture camionnette moyenne comme Mazda 2200

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralité du projet
1-1: Définition du projet Espace
1-1-1 : Salle de réception
1-1-2 :Centre de loisir
1-1-3 : L’hébergement
1-2: Analyse FFOM
1-3: Cadre logique
Section 2 : Caractéristiques du Projet
2-1: Les atouts et le choix de la région
2-1-1: Les atouts du quartier
2-1-2: Le choix de la région
2-1-3 : Lieu d’implantation
2-2: Forme et aspect juridique
2-2-1: forme juridique
2-2-2: régime fiscal
2-3: Objectifs spécifiques du projet
2-4 : Intérêts
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE DES PRODUITS
Section 1 : Analyse de l’offre
1-1 : Les services offerts
1-2 :La concurrence
Section 2 : Analyse de la demande
2-1 : La demande potentielle
2-2 : Les clients ciblés
Section 3: Politique et Stratégie marketing adoptée
3-1: Le Marketing Mix
3-1-1: Politique de Produit
3-1-2 : Politique de Prix
3-1-3 : Politique de Distribution et de vente
3-1-4 : Politique communication, publicité et de promotion
3-1-5 : Les autres marketing mix
3-2 : Stratégies marketing « pull » et « push »
CHAPITRE 3 : RAPPEL THEORIQUE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1-1: La valeur actuelle net
1-1-1: Définition
1-1-2: formule
1-1-3: Interprétation
1-2: Le taux de rentabilité interne
1-2-1 : Définition
1-2-2 : formule
1-2-3: Interprétation
1-3: Indice de Profitabilité
1-3-1: définition
1-3-2: formule
1-3-3: Interprétation
1-4: Le délai de récupération des capitaux investis
1-4-1 : Définition
1-4-2 : Formule
1-5 : Return of Investisment
1-5-1: Définition
1-5-2: Calcul
Section 2 : Les critères d’évaluation du Projet
2-1 : La pertinence
2-2 : L’efficience
2-3 : l’efficacité
2-4 : Durée de vie de projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les ressources à mettre en oeuvre
1-1: Ressources humaines
1-2: Ressources matérielles
1-3: Ressources financières
Section 2: Les prestations offertes
2-1 : Définition de la prestation
2-2 : Les services à fournir
2-3: Les prestations offertes
2-3-1 : Salle de réception
2-3-2 : Terrain de sport
2-3-3 : Espace verte
2-3-4 : Hébergement
CHAPITRE 2 : CAPACITE DE SERVICE D’ACCUEIL ENVISAGE
Section 1 : Description des services offerts
1-1 : Capacité d’accueil pour l’année N
1-1-1: Location salle
1-1-2: Hébergement
1-1-3 : loisir
1-2: Evolution de notre capacité des 5 premières années
1-2-1: Location salle
1-2-2: Hébergement
1-2-3 : loisir
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2-1: Aspects qualitatifs
2-2 : Aspects quantitatifs
Section 3 : Les équipements et matériels du service d’accueil
3-1: Salle
3-2: Sonorisation
3-3: Ustensiles de cuisine
3-4 : Congélateurs
3-5 : Fours
3-6 : Voiture de transport
3-7 : Magasin de stockage
3-8 : Salle de préparations
3-9 : Salle de cuisine
3-10 : Toilettes
3-11 : Grand parking
3-12 : Tables et chaises
3-13 : Chambres d’hébergement
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
1-1: Structure organisationnelle
1-2: Organigramme
1-3: Effectifs du personnel
Section 2 : Mission et responsabilité
2-1: Le gérant
2-2 : Le responsable commercial et technique
2-2-1 : Commercial
2-2-2 : Technicien
2-3 : Responsable financier
2-3-1 : Réceptionniste et standardiste
2-3-2 : Caissier
2-4: Le Responsable du personnel
2-4-1 : Chauffeur
2-4-2 : Femme de ménage
2-4-3 : Gardien
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Les investissements
1.1 : Les immobilisations
1-1-1: Les immobilisations incorporelles
1-1-2: les immobilisations corporelles
1-1-2-1 :Terrain
1-1-2-2 : Les constructions
1-1-2-3 : Matériels et équipements
1-1-2-4 : Agencement, Aménagement et Installations
1-1-3 : Immobilisations financières
1-1-4 : Récapitulations des investissements
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Plan de remboursements des dettes
CHAPITRE 2 : COMPTE DE GESTION
Section 1: Les comptes de charges 44
1-1 : Achats consommés
1-2 : Les services extérieurs
1-3 : Les impôts et taxes
1-4 : Les charges de personnel
1-5 : Les charges financières
1-6: Les dotations aux amortissements
Section 2: Les comptes de produits 47
CHAPITRE 3 : ANALYSE DE RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
1-1 : Méthode de calcul et interprétation
1-2 : Tableau du compte de résultat par nature
Section 2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Le bilan prévisionnel
3-1 : Actif du bilan
3-2 : Passif du bilan
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1-1: Création de la valeur ajoutée
1-2: Impact sur l’environnement
Section 2 : Evaluation financière
2-1 : Selon les outils d’évaluation
2-1-1 : Calcul de MBA
2-1-2 : Calcul de MBA actualisé
2-1-3 : La valeur actuelle nette (VAN)
2-1-4 : Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
2-1-5 : L’Indice de Profitabilité (IP)
2-1-6 : Le DRCI
2-1-7 : Calcul du ROI
2-2 : Selon les critères d’évaluation
2-2-1 : La pertinence
2-2-2 : L’efficience
2-2-3 : La durée de vie
2-2-4 : L’impact du projet
Section 3 : Evaluation sociale
3-1 : Création d’emploi
3-2 : Développement social de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *