Cahier de charge du convoyeur à bande

Cahier de charge du convoyeur à bande

Analyse de l’existant

L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur avec son milieu extérieure et intérieure à l’aide des outils tels que  » Diagramme bête à cornes, Diagramme pieuvre, Diagramme Fast… ». Ces outils consistent à trouver les solutions à des problèmes qui peuvent se poser durant le travail de notre projet ainsi d’exprimer les différentes facettes du besoin par des fonctions traduisant les services attendus. Cette démarche consiste à rechercher, ordonner, hiérarchiser, valoriser les fonctions. Elle est à la base du cahier des charges fonctionnel.

Objectif : La bête à cornes est un outil de formulation du projet. Son objectif est de cadrer le contexte dans lequel le projet voit le jour. Cet outil s’interroge sur le pourquoi du projet. Il doit permettre de préciser le périmètre du projet,et puis le Diagramme pieuvre qu’il a comme objectif la déterminations des fonctions  principales et complémentaires d’un convoyeur à bande.L’objectif de ce chapitre est de caractériser les fonctions de service attendues à partir des prestations caractérisées .

Dimensionnement du convoyeur à bande

Le but de ce chapitre est de déterminer les dimensions des principaux composants du convoyeur à bande, en tenant compte l’encombrement et des autres contraintes exigées par l’entreprise, afin d’avoir réalisé la conception nécessaire pour le convoyeur à bande.En général, le convoyage représente le moyen de transport mécanique le plus perfectionné qui soit pour le transport des grandes masses, dans les travaux miniers souterrains ainsi que sur les chantiers des grands édifices hydrotechniques, et les convoyeurs sont réparties de plusieurs types selon la nature du produit à transportée et parmi ces types, on trouve : Le convoyeur à bande a pour fonction de transporter en continu des produits en vrac mélangés ou homogènes, sur des distances allant de quelques mètres à des dizaines de kilomètres.

Généralité sur la bande transporteuse : La bande est l’un des principaux composants du convoyeur dont la fonction est : – transporter le matériau de la queue jusqu’à la tête du convoyeur en transmettant la force nécessaire pour déplacer la charge. Pour choisir la bande nécessaire il faut tenir compte à la vitesse, Largeur. Néanmoins on utilise des bandes très larges par rapport au débit massique, à des vitesses élevées pour augmenter considérablement les volumes transportées, parce qu’il ya moins de danger de perdre du produit, moins de pannes et moins de blocages dans les trémies. Alors, Le calcul de la bande transporteuse commence par l’examen de la zone d’implantation et les données du cahier des charges. L’étude de conception d’un convoyeur à bande doit normalement commencer par une évaluation des caractéristiques du produit à manutentionner.

La granulométrie du produit à manutentionner étant de 75 mm, donc on peut déterminer la vitesse et la largeur convenable pour notre convoyeur.   Il peut s‘avérer nécessaire de diminuer la vitesse du convoyeur dans des limites de l’ordre de 1,5 / 3,5 m/s pour manutentionner des pierres non concassées et non criblées à forte granulométrie ( la norme DIN).
On trouve, la largeur de la bande est 500 mm, la vitesse est 2 m/s (le produit est de classe C).

Effort tangentiel Fu 

Effort tangentiel total sur le pourtour du tambour d’entraînement. Il doit vaincre la résistance au roulement et c’est la somme des efforts suivants:

 Effort nécessaire pour déplacer la bande chargée : doit surmonter les forces de frottement engendrées par les stations supports supérieures et inférieures, les tambours de renvoi et de contrainte, etc.
 Effort nécessaire pour vaincre la résistance au déplacement horizontal du produit.
 Effort nécessaire pour élever le produit à la hauteur requise (dans le cas d’une descente, l’effort engendré par la masse modifie la puissance résultante).
 Effort nécessaire pour vaincre les résistances secondaires, lorsqu’il y a des accessoires. (Dispositifs mobiles de déchargement, chariots-verseurs, dispositifs de nettoyage, racleurs, rives de guidage caoutchoutées, dispositifs de retournement etc.)

Réducteur

 On s’intéresse à concevoir le réducteur dont le rapport de réduction est 1/15
 Le réducteur pendulaire avec tendeur (pour tender la courroie) est spécialement étudiés pour être installés directement sur l´arbre de la machine à actionner.
 Pour réaliser ce montage, il est indispensable d´installer un bras tendeur, dont la fonction est  d´amortir le démarrage de la transmission sur l´arbre d´entrée généralement des poulies, ce qui permet de maintenir toujours constante la tension de la transmission.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre 1:Présentation de l’entreprise
I. Introduction
II. Généralité
III. Historique
IV. Organigramme
V. Fiche signalétique
VI. Les ateliers de fabrication
VII. Procédé de production
Chapitre 2  Analyse de l’existant 
I. Analyse de besoin
1. Introduction
2. Bête à cornes
II. Analyse de faisabilité
1. Diagramme pieuvre
2. Le tableau des fonctions
3. Cahier de charge du convoyeur à bande
4. Diagramme FAST
Chapitre 3 :
Etude et conception du convoyeur à bande 
I. Introduction
II. Généralité sur le convoyeur
1. Définition
2. Les composants nécessaires
III. Dimensionnement du convoyeur à bande
1. La bande transporteuse
1.1.Généralité sur la bande transporteuse
1.2.Calcul de la bande transporteuse
2. Systèmes d’entrainement du convoyeur à bande
2.1.Tambour
2.2.Choix des organes de transmission de puissance
3. Rouleaux
3.1. Généralité
IV. Validation
V. Conception du convoyeur à bande « Logiciel CATIA V5R21 »
1. Introduction
2. Les différents composants du convoyeur
Conclusion

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *