Cadre théorique de l’évaluation de programmes à la DEP

Cadre théorique de l’évaluation de programmes à la DEP

LES PRINCIPES

La collaboration
Des théoriciens de t’évaluation de programmes insistent sur l’importance de la collaboration entre l’expert en évaluation et les experts d’un programme comme un aspect important du succès d’une évaluation (Chen, 2005; Stevahn et King, 2005). De leur côté, des praticiens identifient comme compétence importante pour un évaluateur de pouvoir travailler en équipe et en partenariat (secrétariat du Conseil du Trésor, 2002). La division d’évaluation de programmes de HRSDC intègre ce principe dans son approche d’évaluation. La collaboration ne se limite d’ailleurs pas à l’axe DEP 1 programme, mais touche aussi d’autres directions, ministères, individus et
organisations externes au gouvernement. Les prochaines lignes jettent les bases du cadre théorique de la collaboration tel que vécu à la DEP à partir d’un modèle présenté par King et Stevahn (2005).Ces chercheurs ont développé un modèle décrivant le continuum d’interaction décisionnelle entre d’une part l’ évaluateur et d’autre part le personnel administratif et opérationnel du programme et les parties prenantes. À une extrémité du continuum, on retrouve les pratiques d’évaluation traditionnelles où l’interaction est directive et orientée de l’évaluateur vers le second groupe. La participation des gens du programme dans le processus décisionnel touchant l’évaluation et sa mise en œuvre est alors presque inexistante. À l’autre extrémité, la participation des gens du programme est très élevée et te contexte devient celui de la recherche-action ou l’évaluateur apporte un support professionnel aux gens du programme qui sont responsables de prendre toutes les décisions touchant une évaluation. Les chercheurs positionnent l’évaluation participative, où l’interaction décisionnelle peut être initiée autant par un groupe (évaluation) que l’autre (programme), entre les deux pôles.Il est difficile de situer l’ensemble de la pratique d’évaluation de la DEP sur le continuum d’interaction décisionnelle, car chaque évaluation peut nécessiter un niveau de collaboration différent. En effet, plusieurs facteurs influencent le positionnement d’une évaluation sur ce continuum. Par exemple, les caractéristiques de l’élément déclencheur (dans le cas de pressions externes exercées sur le gouvernement) d’une évaluation peuvent avoir comme conséquence de promouvoir un très haut degré d’interaction décisionnelle tandis qu’une évaluation cyclique d’un programme établi depuis quelques décennies peut avoir un niveau de collaboration faible. Néanmoins, lorsque des décisions doivent être prises, par exemple sur la méthodologie, la DEP demande généralement des commentaires de la part des représentants du programme et prend la décision finale. Cela tend à vouloir placer l’interaction décisionnelle à la droite du centre sur le continuum.Quels que soient l’ampleur et le résultat de la collaboration, celle-ci est de deux types. Les prochaines lignes permettront de catégoriser deux types de collaboration et de discuter de certains moments forts de cette collaboration visant l’interaction décisionnelle.

L’évaluation de programmes à RHDSC

La collaboration entre le personnel de la DEP et celui d’un programme peut être de type formel ou de type informel. Le type de collaboration formel est caractérisé par l’existence de canaux et de structures fonctionnels comme le groupe de travail ou la participation de représentants de ta DEP et des représentants du programme à des comités réunis pour réaliser une tâche précise dans le processus d’évaluation. Dans ce cas, la collaboration est qualifiée de synchrone. La collaboration de type formel peut également se faire de façon asynchrone. Par exemple, lorsqu’un document important du processus d’évaluation est rédigé, la DEP demande officiellement des commentaires de la part des administrateurs de programmes qui le font selon leur disponibilité et retourne le document commenté après quelques jours. L’évaluateur analyse les commentaires et intègre ceux jugés pertinents selon t’approche d’évaluation.
Le second type de collaboration est de type informel et prend place de façon ad hoc, selon les besoins précis d’un moment. La collaboration se fait en face à face ou à l’aide de moyens de communication à distance. Elle est orale ou écrite. Elle se fait sur les lieux de travail ou autour d’un café. Ce type de collaboration est fluide et peut être utilisé à des degrés divers selon les préférences des intervenants en place.Ce type de collaboration est moins rigide et son impact sur les décisions touchant l’évaluation repose sur les compétences en relation interpersonnelles des intervenants. Il serait d’ailleurs intéressant d’étudier de façon plus approfondie cet impact sur le positionnement de la DEP dans le continuum de l’interaction décisionnelle.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La protection des informations personnelles

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Faire appel à des experts externes où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des acronymes utilisés dans ce document
Introduction
Méthodologie
Description du mandat de stage et du contexte
Description de l’unité de travail
Cadre théorique de l’évaluation de programmes à la DEP
Le contexte
Les principes
La collaboration
La protection des informations personnelles
La gestion de projet
L’assurance de la qualité Faire appel à des experts internes
Faire appel à des experts externes
L’évaluation de programmes en pratique
Le travail de l’évaluateur
Ma contribution aux évaluations de programme
La reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le programme pilote du Fonds d’infrastructure pour les centres de formation
Le programme des Affaires du travail liées au commerce international
Défis relevés durant le stage
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *