cadre théorique de la diversification économique et présentation de quelques expériences

Certains pays, notamment ceux en développement, dépendent trop d’un seul produit, agricole ou autre, et souffrent par conséquent des fluctuations des récoltes, des variations des prix, des changements dans l’utilisation des matières premières, ainsi que l’apparition des produits de substitution, ce qui pourrait être fatal à la base économique de ce pays.

La diversification est apparue au début du siècle dernier (à partir de 1910), dans le but de sortir les économies des pays de situation de crise, causée principalement par la dépendance d’une économie à un seul secteur d’activité. Cette dernière est apparue en 1930, elle est devenue un enjeu important pour les politiques régionales et les politiques commerciales et industrielles nationales ; elle est également un thème central dans les discussions sur les politiques de développement des économies.

Le concept de la diversification

Définition de la diversification économique

La diversification vient du mot diversus en latin, synonyme du mot varier, est l’action de diversifier, c’est-à-dire de faire prendre à quelque chose des caractères ou des aspects divers, ainsi que le résultat de cette action.

La stratégie de diversification repose sur le fait de développer ou d’acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques. Elle désigne l’élaboration de produits innovants sur des marchés nouveaux. En économie, elle est une notion complexe et polysémique, et selon plusieurs auteurs et accéptations (Rosentein-Rodan 1943 ; Penrose, 1959 ; Marris, 1964 ; Leontief, 1986; Clemenson, 1992 ; Berezin, 2002, etc …) la diversification économique touche les deux dimensions macroéconomique et microéconomique .

Sur le plan microéconomique

Est une stratégie de développement mise œuvre par des entreprises qui souhaitent prendre position sur de nouveaux marchés, pour à la fois développer leur chiffre d’affaires, mais aussi, pour diminuer le risque de volatilité de leurs résultats associés à des activités concentrées. La diversification économique est souvent difficile à réussir, dans la mesure où elle implique de gérer de nouveaux produits, de nouveaux clients des marchés différents .

Plusieurs auteurs ont la définit tel que :
– Igor Ansoff (1957,1965) est la définit comme l’entrée d’entreprises sur de nouveaux marchés avec de nouveaux produits simultanément.
– Allen et Hamilton (1982) définissent la diversification économique comme une stratégie consistant à investir dans de nouveaux produits ou services, dans une nouvelle clientèle cible ou un nouveau marché dans une nouvelle zone géographique (internationalisation).
– Pour leurs parts, Ramanujan et Varadarajan ont la définissent comme l’occupation d’une entreprise dans de nouvelles lignes d’activité, grâce à un processus de développement interne d’affaire ou grâce à des fusions et des acquisitions, ce qui entraine des changements dans la structure productive et la gestion de l’entreprise.
– Et parmi les définitions les plus récentes Detrie (2005), la diversification du portefeuille produits/services est la mise en œuvre de nouvelle compétences, l’utilisation des nouvelles technologies et l’innovation pour la création des nouveaux produits qui doivent présenter une synergie forte et maximale qui permettra à l’entreprise d’accroitre l’expérience globale sur chacun des nouveaux domaines d’activités et aussi d’accroitre son potentiel de ventes .
– Kotler et Dubois (2006) définissent la diversification économique comme une stratégie de développement à travers laquelle une entreprise élargit ses possibilités d’offre afin de se protéger contre les variations de conjoncture économique et les gouts des consommateurs.

En somme, du point de vue microéconomique la diversification désigne la stratégie de développement qui permet d’acquérir de nouveaux marchés, dans le but de développer son chiffre d’affaires, mais aussi de réduire les risques de volatilité des résultats, Il faut noter qu’une diversification économique réussit difficilement, parce qu’elle implique aussi bien la gestion de nouveaux clients et de nouveaux produits, que celle de marchés variés.

Sur le plan macroéconomique

Une économie est dite diversifiée si sa structure productive est dispersée en un grand nombre d’activités différentes les unes des autres par la nature des biens et services produits. . La diversification sur le plan macroéconomique concerne le développement territoriale sous formes de collectivité locale, d’une ville, d’une municipalité, d’une province, d’un pays, d’une communauté /union économique et un continent.

Certains auteurs définissent la diversification économique sur le plan macroéconomique ainsi :
– Pour Clemenson (1992), la diversification économique est un accroissement du nombre d’emplois dans une collectivité grâce à l’arrivée d’un nouveau secteur d’activité ou à l’expansion d’un secteur existant qui n’est pas le seul secteur ou le secteur dominant de la localité.
– Selon Schuh et Barghouti (1988), Barghouti et coll. (1990), Petit et Barghouti (1992), la diversification économique est le fait de transformer structurellement une économie qui fait partie d’un tissu économique dominé par les secteurs d’activités primaires (ressources naturelles, agriculture, etc.) vers les secteurs secondaires (industrie de transformation, manufactures, etc.) et tertiaires (commerce, tourisme, etc.). Cependant ce processus ne signifie pas la disparition des secteurs primaires, mais il se caractérise seulement par la réduction de l’importance relative de leur contribution dans la création de richesse de l’économie concernée
– Et kamgna (2010), la diversification économique permet à une économie de ne pas être excessivement dépendante des secteurs économiques fondés sur l’exploitation et l’exportation des ressources naturelles.

En somme, nous pouvons définir la diversification macro économiquement comme le processus de diversification du tissu économique d’un territoire, d’une ville, d’une municipalité, d’une province, d’un pays, d’une communauté /union économique, et d’un continent grâce à la création de nouvelles branches d’activités ou l’expansion des branches déjà existantes dans une perspective durable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : cadre théorique de la diversification économique et présentation de quelques expériences
Introduction
Section 1 : le concept de la diversification
Section 2 : présentation de quelques expériences de diversification
Conclusion
Chapitre II : le commerce extérieur en Algérie : Evolution et politique de diversification
Introduction
Section 1 : le commerce extérieur en Algérie : principales réformes
Section 2 : la politique de diversification des exportations en Algérie
Conclusion
Chapitre III : la contribution des organismes de soutien a l’export dans l’accompagnement des entreprises algériennes : cas du secteur agroalimentaire de la wilaya de Bejaïa
Introduction
Section 1 : Méthodologie de travail et déroulement de l’enquête
Section 2 : Analyse et interprétations des entretiens
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *