Cadre de reference d’une etude de l’offre de soins hospitaliers

La santé est un élément qui constitue la base de toute activité économique. Sans elle, rien ne peut être entrepris. C’est ainsi que la santé est devenue une discipline de l’économie. Actuellement, plusieurs endroits sont voués à traiter la santé, aussi bien des établissements privés que publics. Ce qui nous intéresse ici est un lieu particulier, où l’on rencontre plusieurs types de traitements, engendrés par des professionnels, un endroit capable d’accueillir bon nombre de patients, avec des infrastructures adéquats, bref un hôpital. Il est naturel d’aller se faire soigner à l’hôpital, mais au-delà de cette évidence se cache une construction sociale complexe. Le nom hôpital vient du latin hospes qui signifie hôte, et qui est aussi la racine d’hospitalité. D’un premier sens, c’est un lieu qui offre l’hospitalité. Il est destiné à accueillir des personnes extérieures à l’établissement. Cependant, il diffère des autres maisons d’accueil par la spécificité des services qu’il offre : les soins. Dans un sens plus particulier, un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d’un médecin. Un établissement où l’on prodigue des soins médicaux ou chirurgicaux. Toutes les maladies y sont généralement traitées.

De par cette définition, l’hôpital possède une vocation particulière, celle d’offrir des soins appropriés à un moment opportun pour chaque cas de maladie. Dans la réalité, les professionnels de santé ont tendance à oublier leurs attributions, témoin de leur propre sermon. Tel le cas de bon nombre de médecins dans les pays sous développés, à cause des conditions de travail assez vulnérable, malgré des efforts d’amélioration de l’offre de soins par les gouvernements. Depuis 1970, la santé a été orientée d’un point de vue économique. Elle est ainsi considérée comme un bien rare dont la production requiert une gestion efficace et adéquate. L’offre peut varier suivant les pays à travers la politique sanitaire, suivant le type d’établissement, suivant l’entité financeur. Selon le classement de l’OMS en l’an 2000, le système de santé français a été tranché le meilleur système au monde, de par la qualité de son offre et son pouvoir de recouvrement en nombre de médecins sur le territoire nationale. Par analogie, les hôpitaux français peuvent servir de référence aux hôpitaux dans les pays qui ont un faible taux de recouvrement, comme dans le cas des pays sous-développés, en particulier Madagascar.

CADRE DE REFERENCE D’UNE ETUDE DE L’OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS 

CADRE GLOBAL DE L’ETUDE DE L’OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS

Le terme hôpital est un concept assez ancien. Il est apparu avec la notion de piété et de fraternité au sein d’une communauté. Plusieurs années après, le mot s’est relativement évolué. L’hôpital d’aujourd’hui fonctionne comme une varie entreprise, mais qui diffère selon son statut (privé ou public). La fonction principale d’un hôpital est d’offrir des unités de soins diversifiés. Malgré sa gestion entrepreneuriale, l’hôpital ne vise en aucun cas la maximisation du profit, mais plutôt la maximisation des soins offerts. L’offre de soins hospitaliers est très délicate du fait qu’elle engage le niveau de santé de toute une population. De plus, elle entraine des risques majeurs pour la collectivité. Cependant, elle ne peut être déterminée à elle-seule. Elle est dépendante de plusieurs facteurs économiques et sociaux. Dans sa détermination, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un hôpital. La théorie de l’offre de soins hospitaliers démontre les différents facteurs déterminant de la mise en place d’un hôpital et la qualité de soins dont il sollicite.

Le Concept de l’hôpital

Histoire de l’hôpital
Les hôpitaux, en tant qu’institutions reconnues, sont apparus à différentes époques et en différents lieux. L’histoire de l’hôpital se divise en trois périodes bien distinctes.

Durant l’Antiquité
Avant, l’hospitalité se pratiquait dans des maisons privées conçues comme obligation au sein d’une famille ou par quelques groupes de particuliers qui cotisent volontairement. Ainsi, un étranger a été considéré comme un ennemi. Avec le christianisme, l’idée d’une assistance basée sur la spiritualité a été fondée, s’ouvrant ainsi au public, familier ou étranger. En 529, l’hôpital devint une institution. C’est à Marseille, au VIIIème siècle qu’est fait pour la première fois mention d’une institution publique. Au Moyen-âge, les hôpitaux étaient étroitement liés à la religion, car ils ont été fondés par l’Eglise et administrés par des membres du clergé. A cette époque, l’hôpital n’était pas encore un lieu de soins médicaux. Il a accueilli trois catégories de personnes : les pauvres, les malades, les vieillards et infirmes, les enfants abandonnés et orphelins. A l’âge de la civilisation islamique et médiévale, les premiers hôpitaux sont désignés sous le nom de Bîmâristâns. Dès le VIIIème siècle, il existait en terre musulmane des structures pouvant-être considérées comme des hôpitaux. Ces derniers étaient des établissements où les malades étaient pris en charge par un personnel qualifié. Les médecins musulmans étaient les premiers à établir une distinction entre hôpital et les différents types d’accueil dont les temples de guérison, les hospices, les asiles. Les premiers hôpitaux publics, les premiers hôpitaux psychiatriques, les écoles de médecines et universités ont été également introduit par les médecins musulmans. Avec les croisades, les grandes épidémies se sont apparues et n’était plus adapté pour soigner les malades et éradiquer la propagation de l’épidémie. Par conséquent, il a été crée très rapidement des léproseries.

Au XVIIème Siècle
Depuis cette époque, l’hôpital a connu de profonds changements. A la fin de la Renaissance, comme la pauvreté gagnait une ampleur considérable, l’hôpital-charité accueillait tout le monde, au point de devenir un refuge pour les sans-abris. L’hôpital continuait d’héberger les passants et mendiants, mais commençait à restreindre son entrée au profit des maladies curables. L’hôpital avait pour fonction de loger, enfermer, nourrir les pauvres mendiants et invalides et les former à la piété et à la religion chrétienne, mais était continuellement géré par des laïcs. Ce fut ainsi jusqu’à la Révolution. La révolution industrielle a entraîné d’importants changements sociaux qui ont eu des effets sur la santé et les services de santé. L’essor rapide des villes fournissait aux infections des occasions de se transmettre, les mauvaises conditions de sécurité dans les usines multiplièrent les traumatismes, la mortalité grimpa rapidement, et la mobilité accrue des populations fit craquer le filet social. Cette période a conduit à la nationalisation des hôpitaux. Cependant, l’Etat n’arrivait pas à gérer l’augmentation exponentielle des dépenses hospitalières, d’autant plus que le nombre de pauvres ne cessait de croître. Dès lors les pouvoirs publics se désengageaient de la gestion des hôpitaux et ils sont devenus municipalisés . La médicalisation s’est mise en place à la fin du XVIIIème siècle. Le progrès de la médecine ouvre peu à peu l’hôpital aux malades payants.

Vers 1794, on assistait à une externalisation du service public post révolutionnaire. Des maisons de malades ont été créées. C’est la naissance des cliniques. A la fin du XIXe siècle, on commençait à comprendre ce qu’étaient les maladies infectieuses. Le XIXème siècle était aussi marqué par le retour à l’étude du corps humain. Le médecin osait toucher, palper le corps humain, tout en cherchant à le guérir. Les hôpitaux étaient désormais en mesure d’offrir plus que des soins élémentaires, mais leur rôle de lieu de traitement médical n’était pas encore consacré. C’est la fin de l’hôpital hospice.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE DE REFERENCE D’UNE ETUDE DE L’OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS
CHAPITRE I : CADRE GLOBAL DE L’ETUDE DE L’OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS
CHAPITRE II : L’OFFRE DE SOINS HOSPITALIERS EN FRANCE
CONCLUSION
PARTIE II : CAS PRATIQUE : L’OFFRE DE SOINS AU NIVEAU DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE FENOARIVO
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE FENOARIVO
CHAPITRE II : ORGANISATION DE L’OFFRE DE SOINS AU NIVEAU DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE FENOARIVO
CHAPITRE III : APPROCHE ECONOMIQUE DE L’OFFRE DE SOINS DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DE FENOARIVO
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ILLUSTRATIONS
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *