BPA : un perturbateur endocrinien reprotoxique

BPA : un perturbateur endocrinien reprotoxique

Rôle de la barrière intestinale épithéliale : généralités

Comme le montre la figure 4 ci-dessous la barrière épithéliale a un rôle important car elle permet le passage de molécules de la lumière intestinale à la circulation générale. Elle doit assurer la protection de l’organisme contre des agents pathogènes présents dans le milieu extérieur et assurer le passage, actif ou passif, des molécules présentes dans la lumière du tube digestif.

Le passage des molécules peut se faire selon deux voies. La voie transcellulaire permet le passage des molécules liposolubles et des petites molécules hydrosolubles. Elle permet le passage de molécules soit par diffusion passive grâce aux aquaporines, par transport actif grâce à des transporteurs ou par endocytose, transcytose ou exocytose (concerne les peptides de grandes tailles et les protéines).

La voie paracellulaire permet le passage des molécules de moyenne et de grande taille. Cette voie de passage est régulée par la présence de jonctions. Ces jonctions se trouvent à l’interface entre deux entérocytes. Elles assurent un maintien de l’homéostasie entre les différents compartiments, elles protègent le milieu interne des agents potentiellement dangereux présents dans la lumière intestinale et permettent une communication entre les cellules. Ces jonctions sont au nombre de quatre : jonctions serrées (tight junctions), les jonctions intermédiaires, les desmosomes et les jonctions communicantes (gap junctions). Les jonctions qui nous intéressent dans cet exposé sont les jonctions serrées. Elles sont composées de protéines transmembranaires telles que les occludines, les claudines et les JAM (Junctional Adhesion Molecule

Régulation de la barrière intestinale colique par l’oestradiol et le BPA chez l’adulte 

L’oestradiol est capable d’induire une augmentation de l’expression des jonctions serrées [52] et donc une perméabilité colique plus faible. Ceci a été démontré en 2005 dans une étude sur des rats des deux sexes qui a montré que les femelles en pro-oestrus ont une perméabilité colique plus faible que les mâles en conditions normales [53].

Le mécanisme moléculaire implique des récepteurs aux oestrogènes α et β et plus spécifiquement les récepteurs β dont l’expression reste majoritaire au niveau des cellules épithéliales du colon. L’activation de ces récepteurs serait associée à une augmentation de l’expression d’occludine et de JAM-A à la surface des cellules épithéliales résultant en une diminution de la perméabilité de l’épithélium du colon [54].

Plus récemment, sur le plan fonctionnel, une étude a montré que la fluctuation des niveaux d’oestrogènes au cours du cycle oestral serait associée à une modulation de la voie de passage paracellulaire [55].

Régulation de la barrière intestinale par les oestrogènes et le BPA en période périnatale

Régulation de la barrière intestinale par l’oestrogène : Chez le rat adulte, l’oestradiol est capable de modifier la perméabilité digestive paracellulaire en augmentant l’expression de l’occludine et de la JAM-A. Heureusement, le foie foetal de rat est capable de synthétiser l’α-foetoproteine qui complexent les oestrogènes maternels circulant afin de protéger le foetus d’une exposition trop précoce aux oestrogènes [56].

Chez l’homme, l’α-foetoproteine a la même capacité à former des complexes avec les oestrogènes. Il y a ensuite dans les premiers 12-24 mois la présence d’oestrogènes circulants dont les taux d’oestrogènes diminuent avant d’augmenter progressivement jusqu’à la puberté [57].

Chez le mouton, la concentration plasmatique foetale de l’α-foetoprotéine est très importante dans le premier tiers de gestation puis elle diminue au profit d’une augmentation de la concentration dans le liquide amniotique jusqu’à la moitié de la gestation. Enfin la concentration de l’α-foetoprotéine en fin de gestation est surtout assurée par une production par la mère [58]. Une fois complexés, les oestrogènes ne sont plus capables de diminuer la perméabilité digestive. La perméabilité paracellulaire serait alors conservée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
CHAPITRE I -ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1. Quelques généralités
1.1. Toxicocinétique du bisphénol A
1.1.1. Adulte
1.1.2. Foetus et nouveau-né :
1.2. BPA : un perturbateur endocrinien reprotoxique
1.2.1. Données sur la capacité de liaison du BPA aux ER
1.2.2. Effets oestrogénomimétiques : in vitro et in vivo
1.3.1. Reprotoxicité
1.3.2. Effet sur le métabolisme lipidique et glucidique
1.3.3. Thyroïde
2. OEstradiol, bisphénol A et barrière digestive
2.1. Physiologie digestive chez le nouveau-né
2.1.1. Comparaison de la physiologie digestive chez l’homme et chez les ruminants
2.2. Régulation de la barrière digestive par les oestrogènes et le BPA
2.2.1. Régulation de la barrière intestinale colique par l’oestradiol et le BPA chez l’adulte
2.2.2. Régulation de la barrière intestinale par les oestrogènes et le BPA en période périnatale
3. Objectifs de travail
CHAPITRE II -ETUDE EXPERIMENTALE 
1. Matériels et méthodes
1.1. Animaux : généralités
1.2. Conditions d’hébergement
1.3. Traitement de mise à la reproduction
1.4. Césarienne
1.5. Matériels tests et mise en solution
1.6. Traitement au BPA
1.7. Cinétiques d’absorption digestive
1.7.1. Voie d’administration
1.7.2. Séquence de prélèvement d’échantillons sanguins
1.8. Dosage des différents marqueurs de perméabilité
1.9. Dosage des IgG
2. Résultats
2.1. Exposition des mères
2.2. Evaluation de l’exposition materno-foetale à la naissance
2.3. Evaluation du poids corporel des agneaux
CHAPITRE III Ŕ DISCUSSION GENERALE
Conclusion 
Bibliographie

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *