Bizanos, une commune aux particularités diverses

Présentation générale de la commune de Bizanos

Géographique

Accolé à celui de la ville de Pau, le territoire de la commune de Bizanos se situe sur la rive droite du Gave de Pau dans la Vallée de l’Ousse. Appartenant au canton de Pau Sud, la commune compte 4769 habitants (Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2010) pour une superficie de 442 ha (4,42 km²) ce qui représente une densité de 1044 habitants par km². La commune de Bizanos s’est développée à la confluence de deux vallées alluviales ce qui lui confère un sol très riche avec des ressources variées, propice à l’agriculture ainsi qu’un réseau hydrographique dense. Cette commune a donc accueilli une activité rurale marquée par la polyculture. Malgré une vocation résidentielle importante, Bizanos conserve une identité particulière au sein de l’agglomération paloise. Son cœur historique et ses nombreux commerces engendrent une animation permanente, complétée par un milieu associatif actif et diversifié. Devenue aujourd’hui « petite ville », la commune semble devoir maintenant accompagner son développement, en maîtrisant l’urbanisation et en conservant la dynamique existante.

Les dessertes

D’après la carte précédente, on remarque que le réseau routier communal, départemental (RD) et national (RN) s’étend plutôt dans le sens Est-Ouest :
♦ Parallèle au Gave, l’ancienne route communale traverse le cœur du village.
♦ La RD 100 et la RD 938 font partie de la rocade de contournement ceinturant l’agglomération paloise.
♦ La nationale Bayonne – Perpignan (RN117) marque la limite de l’urbanisation du type habitat à l’extrême nord de la commune.

Sa configuration spatiale

Bizanos comporte plusieurs types d’espaces urbains dont l’hétérogénéité est caractéristique tant au niveau de la desserte que de l’architecture même des constructions :
♦ Le bourg ancien dans le centre avec habitats et commerces.
♦ La zone industrielle de la Gare.
♦ La colline de Franqueville.
♦ La Plaine du Gave avec une vaste zone verte aux abords de la rocade comprenant des taillis et des parcelles agricoles.
♦ La Vallée de l’Ousse à dominante pavillonnaire, témoin de l’extension de la commune.
♦ Le Plateau urbanisé supportant des habitations de standing.
♦ Les zones d’activités du plateau donnant une vocation industrielle au Nord de la commune.

Le développement de la commune de Bizanos s’inscrit non seulement dans celui de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées qui compte 14 communes mais également dans celui d’un périmètre plus large : le Pays du Grand Pau. Dans cette optique, il apparaît que certaines orientations concernant les déplacements, l’habitat, l’économie, l’environnement ou les services se doivent d’être prises au niveau de ce large territoire et non plus au seul niveau communal.

Le Climat

Le climat de la région de Pau est tempéré et subit une influence océanique qui se traduit par d’abondantes précipitations. Les mois de juillet et août sont les plus chauds et les moins humides. De novembre à mai, c’est la saison « froide » et la plus humide de l’année. Le total des précipitations annuelles est de 1126 mm bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 867 mm et la température moyenne annuelle est douce : 12,4° C.

Le Cadre Physique : relief et topographie

Le territoire de la commune de Bizanos, faisant partie du piémont pyrénéen, repose en totalité sur des nappes alluviales d’âge quaternaire. Il y a deux grands types de terrains affleurant :
♦ Les abords du Gave de Pau sont caractérisés par des alluvions actuelles constitués de galets et de sable. Cela témoigne à la fois des produits d’érosions et des faibles processus d’altération.
♦ La vallée de l’Ousse est constituée par la Nappe de Bordes avec des galets et de l’argile. Cela correspond à l’endroit où va se situer le projet.

Analyse de la situation existante et perspective d’évolutions

Les différentes analyses qui suivent se basent sur les données des enquêtes de l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques). Les résultats statistiques 2006 sont obtenus à partir du cumul des informations collectées lors des cinq enquêtes de recensement de 2004 à 2008.

Dynamiques et structures démographiques

Une croissance démographique constante qui s’est ralentie depuis 1975

La commune de Bizanos, bourg très modeste pendant de nombreux siècles, voit sa population augmenter jusqu’en 1975. Cette augmentation est due au baby-boom et à l’arrivée des rapatriés d’Afrique du Nord. Dans les années 1990, un phénomène de reprise s’opère avant de céder la place à une perte de population dans les années 2000. La population a atteint les 4674 habitants en 1999 en grande partie grâce aux apports migratoires, mais ce chiffre est tombé à 4612 en 2006, sans doute à cause du départ des jeunes actifs arrivés enfants et du fait que les communes de l’Est de l’agglomération soient devenues plus attractives pour les jeunes couples avec enfants. Cependant, d’après l’étude de l’Insee qui effectue une estimation de la « Population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2010 » à partir de la tendance nationale, Bizanos compte 4769 habitants à ce jour. Bizanos présente les caractéristiques d’une commune périurbaine de banlieue dont la croissance, même si elle se poursuit, s’est ralentie depuis la fin des années 70 et connaît aujourd’hui un risque de récession.

Un vieillissement de la population

Entre 1999 et 2006, les changements significatifs de tendance sont :
♦ la baisse du nombre de jeunes âgés entre 0 et 14 ans ainsi que des personnes appartenant à la tranche d’âge 30-44 ans
♦ l’augmentation du nombre de personnes âgées ainsi que des personnes de 45 à 59 ans. Ce phénomène dénote un certain vieillissement de la population, d’autant que la catégorie majoritaire sur la commune est celle des 45-59 ans. La perte des jeunes est plus problématique car leur présence assure la dynamique d’une commune en faisant travailler les commerces et en animant les associations. La présence de commerces de proximité et de services dans le centre bourg de la commune ainsi que la constante augmentation de la durée de vie explique cette forte proportion de personnes âgées.

Des structures familiales diversifiées

Ainsi, entre 1999 et 2006, 65 ménages supplémentaires sont venus habiter à Bizanos soit une hausse de 3,3%, alors que la ville a perdu 62 habitants. Le nombre de nouveaux ménages relativement important témoigne d’une certaine attractivité de son territoire. Même par ce biais, la commune ne parvient pas à compenser des départs irrémédiables.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Bizanos, une commune aux particularités diverses
I- Présentation générale de la commune de Bizanos
A. Géographique
B. Les dessertes
C. Sa configuration spatiale
D. Le climat
E. Le cadre physique : relief et topographie
II- Analyse de la situation existante et perspective d’évolutions
A. Dynamiques et structures démographiques
B. Caractéristiques de la population active
C. L’habitat
D. Les déplacements
E. Equipements, associations, commerces et services
Partie 2 : Présentation du projet : Enjeux et Objectifs
I- Présentation du projet et de la zone d’étude
A. Présentation du projet
B. Localisation
C. Atouts et contraintes du site choisi
II- Réglementation
III- Enjeux et objectifs
A. Objectifs
B. Enjeux
IV- Logement social
A. Banalisation du logement social
B. Qui a accès aux logements sociaux ?
C. Maîtriser les coûts en poursuivant la recherche de qualité
D. Loi SRU
E. Au niveau de la commune de Bizanos
Partie 3 : Proposition d’aménagement du lotissement
I- Le plan masse
II- Composition parcellaire
A. Choix de densité retenus
B. Les logements sociaux
C. Les logements individuels
D. Espaces verts
III- Le fonctionnement
A. Voirie et cheminement interne
B. Energies renouvelables
C. Les servitudes : réseaux et nécessités règlementaires
IV- L’aspect opérationnel
A. Les différents acteurs
B. Le budget
C. Le phasage
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *