Bien penser en communauté de recherche philosophique

Bien penser en communauté de recherche philosophique

Bien penser

Penser, pour reprendre les mots Lipman (2011), est un processus qui mobilise et orchestre de façon plus ou moins habile des composantes de la pensée (acte mentaux, attitudes, habiletés, procédures, propositions…) pour produire un jugement. Or, ces jugements peuvent être plus ou moins bons selon la façon dont l’ensemble des composantes sont mobilisées et orchestrées: «On dira qu’il s’agit de bons jugements s’ils découlent d’actes menés avec compétence, accomplis par des moyens et procédures appropriés.» (Lipman 2011, p. 205) En ce sens, bien penser correspond à une pensée compétente. Cette compétence est acquise, selon Lipman, grâce et par la réflexivité et par la pensée pluridimensionnelle. Observons ces trois aspects de la pensée que sont la pensée compétente, la pensée réflexive et la pensée pluridimensionnelle afin de caractériser le bien penser.

La pensée compétente

Bien penser nécessite que la pensée se déploie de façon compétente. Pour Gagnon, «la définition de la compétence s’organise autour de concepts-clés tels la mobilisation, les ressources, la combinaison et la situation. [Elle] fait appel à des ressources individuelles (connaissances, habiletés, attitudes…) ainsi qu’à des ressources du milieu (personnes, sources d’information, matériel…), et la construction de compétences s’effectue toujours en situation.» (Gagnon 2008, p. 71) Cette définition sommaire donnée par Gagnon est analogue à la définition que donne Lipman de la pensée (mobilisation, orchestration, habiletés, attitudes…). Gagnon ajoute à la notion de compétence qu’elle implique «une mise en œuvre qui suppose que la personne mobilise une série de ressources de différents ordres» (Gagnon 2008, p. 72). Dans le cas de la pensée, ces ressources de différents ordres, en plus de celles mentionnées précédemment, peuvent être constituées des différents actes mentaux et états mentaux (les habiletés de recherche, de raisonnement et d’organisation de l’information, les attitudes, les procédures, les contenus propositionnels…). En ce sens, la mobilisation de ressources de différents ordres n’est pas simple. Les différents actes et états doivent s’entrecouper, se nourrir mutuellement, être en interrelation afin d’organiser les ressources dans un tout cohérent.La nécessité de mobiliser des ressources de différents ordres pour une pensée compétente met en lumière sa complexité. Pour bien penser, il ne faut pas mobiliser une seule ressource, mais en organiser plusieurs. Cette complexité est d’autant plus présente que la notion de compétence «réfère à la pertinence de la sélection ainsi qu’à l’efficacité de la coordination des ressources [afin] de traiter avec succès une situation» (Gagnon 2008, p. 72). La complexité est marquée puisque la sélection et la coordination, la mobilisation et l’orchestration doivent être pertinentes et efficaces pour répondre de façon adéquate aux contingences d’une situation particulière. Il ne s’agit pas simplement de mobiliser des ressources de plusieurs ordres, mais de le faire pour répondre adéquatement à une situation donnée.Une réponse adéquate à une situation en est une qui assure une certaine vérité et qui a du sens face aux exigences de cette situation. En ce sens, les actes mentaux identifiés précédemment jouent un rôle très important pour assurer la pertinence et l’efficacité des réponses. En effet, l’acte de raisonner, par la mobilisation et l’orchestration des habiletés de raisonnement, ordonne, coordonne, tisse des liens entre les éléments… afin de préserver et de défendre ce qu’on estime être vrai. De même, l’acte de rechercher et les habiletés de recherche explorent, expliquent, prévoient… pour connaître et donner du sens à l’expérience. De plus, l’acte d’organiser l’information et les habiletés d’organisation regroupent, classent, discriminent, interprètent… les informations en unités significatives et signifiantes afin de donner encore plus de sens à l’expérience qui semble parfois en manquer. En ce sens, la vérité et le sens ne peuvent pas être assurés par un processus qui mobilise et coordonne les ressources de façon aléatoire ou plus ou moins structurée.Il est possible de constater une pensée compétente lorsque le traitement d’une situation se conclut grâce à la mise en œuvre de façon consécutive, complémentaire ou simultanée des différentes ressources mobilisées dans le processus de pensée. En ce sens, la compétence de la pensée ne peut être «une simple juxtaposition ni une simple application ou un transfert, mais plutôt une organisation combinatoire des ressources effectuée de manière consciente et délibérée en situation. Cette organisation ne serait pas non plus aléatoire, puisqu’elle doit être adéquate et structurée.» (Gagnon 2008, p.48)
La pensée compétente est donc celle qui mobilise des ressources de différents ordres et qui les organise dans un processus adéquat, structuré, complexe, conscient et délibéré afin d’obtenir, de produire, un jugement qui répond à une situation donnée; c’est-à-dire que la réponse offerte par la pensée répond aux attentes ou aux exigences de vérité et de sens d’une situation. Par le fait même, bien penser est un processus de mobilisation et d’organisation adéquat, structuré, complexe, conscient et délibéré des différentes habiletés et attitudes de recherche, de raisonnement et d’organisation des informations pour produire un jugement vrai et sensé. Pour Lipman, de telles caractéristiques de la pensée correspondent à la pensée réflexive.

Pensée réflexive

La pensée réflexive est, pour Dewey (2004, p.15) «le résultat de l’examen serré, prolongé, précis, d’une croyance donnée ou d’une forme hypothétique de connaissances, examen effectué à la lumière des arguments qui appuient celles-ci et des conclusions auxquelles elles aboutissent». De même pour Lipman, La pensée réflexive est celle qui est consciente de ce qu’elle affirme et des implications de ces affirmations; elle est également consciente des raisons et de la justification de ses conclusions. La pensée réflexive tient compte de la méthodologie, des procédures qui lui sont propres, ainsi que de sa perspective et de son propre point de vue. Elle est prête à reconnaître les facteurs qui entrainent des partis pris, préjugés et mauvaises compréhensions. (Lipman 2011, p.38)
En ce sens, la pensée réflexive est à la fois une prise de conscience et une évaluation des jugements et des processus y menant. Lipman (2011, p.38) ajoute qu’elle «comporte une pensée récursive, métacognitive et autocorrective». Pour mieux comprendre la réflexivité de la pensée, parcourons davantage ces aspects récursif, métacognitif et autocorrectif de la pensée avancés par Dewey et par Lipman tout en explorant l’épistémologie personnelle qui semble jouer un rôle important sur la capacité réflexive de la pensée.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les habiletés de pensée et les attitudes

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le dialogue en CRP où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Table des illustrations
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Bien penser
1.1 Penser
1.1.1 Le processus de pensée
1.1.2 Composantes de la pensée
1.1.2.1 Les habiletés de pensée et les attitudes
1.1.3 Le produit de la pensée : les jugements
1.1.4 Les dimensions critique, créative et vigilante de la pensée
1.1.4.1 La dimension créative
1.1.4.2 La dimension vigilante
1.1.4.3 La dimension critique
1.2 Bien penser
1.2.1 La pensée compétente
1.2.2 Pensée réflexive
1.2.2.1 La pensée métacognitive
1.2.2.2 L’autorégulation de la pensée
1.2.2.3 L’épistémologie personnelle et la pensée réflexive
1.2.3 La pensée pluridimensionnelle
1.2.4 Le penseur compétent
Conclusion premier chapitre
Chapitre 2 : Bien penser en communauté de recherche philosophique
2.1 Le dialogue en CRP
2.1.1 Le dialogue pour bien penser
2.1.1.1 Dialogue, processus de pensée et habiletés de pensée
2.1.1.2 Dialogue, métacognition, autocorrection et identité épistémologique
2.1.1.3 Dialogue, pensée pluridimensionnelle, libre et responsable
2.2 La recherche en CRP
2.2.1 La recherche en CRP comprise par ses causes
2.2.1.1 La cause finale de la recherche en CRP : rétablir le sens et la vérité
2.2.1.2 La cause formelle : le processus de recherche
2.2.1.3 La cause efficiente : le questionnement
2.2.1.4 La cause matérielle : énoncés et les habiletés de pensée
2.2.2 La recherche pour bien penser
2.2.2.1 Recherche, processus de pensée et habiletés de pensée
2.2.2.2 Recherche, métacognition, autocorrection, identité épistémologique
2.2.2.3 Recherche, pensée pluridimensionnelle, libre et responsable
2.3 La philosophie en CRP
2.3.1 La philosophie en CRP pour bien penser
2.3.1.1 Philosophie, processus de pensée, habiletés et attitudes
2.3.1.2 Philosophie, métacognition, autorégulation, identité épistémologique
2.3.1.3 Philosophie, pensée pluridimensionnelle, libre et responsabl
Conclusion deuxième chapitre
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *