Base de données et configuration de messagerie

Base de données et configuration de messagerie

Langages de programmation

Backend
PHP: La partie backend dans ce projet n’a que peu d’importance, étant donné que l’objectif est surtout d’avoir des visualisations dynamiques des finances communales, qui sont traitées dans le frontend. La plateforme web pourrait être réalisée dans plusieurs langages, comme le PHP, l’ASP.NET, le Java, le Ruby, le Python, le JavaScript ou de nombreux autres.
Ce projet peut être réalisé avec chacun de ces langages, mais le PHP est le langage web le plus populaire. Selon W3Techs, qui fait des enquêtes sur l’utilisation de divers types de technologies web, le PHP est utilisé pour plus que 82 % des sites examinés par leur algorithme (W3Techs.com, 2017).
En plus d’être populaire, le langage PHP est également facile à apprendre et, avec ces nombreux framework, il permet de créer une plateforme web rapidement. La performance du PHP a été considérablement améliorée avec la version 7. Selon des tests de CCM Benchmark, les gains entre PHP 5.6 et PHP 7 peuvent atteindre 50 % de temps d’exécution et de consommation de mémoire (Crochet-Damais, 2016). Pour ces raisons, le PHP (Version 7.0) a été choisi comme langage de programmation dans la partie backend.
Frontend
HTML, CSS et JavaScript :Le HTML et le CSS sont les bases de la création de pages web (W3C, s.d.). À cela s’ajoute le JavaScript, qui est utilisé pour les interactions avec les utilisateurs. Le HTML est responsable de la structure du contenu et le CSS de la présentation, tandis que le JavaScript gère le comportement. Le JavaScript est un langage de programmation léger qui est normalement exécuté normalement par le navigateur du client (Phang, 2015, p. 33). Le choix de ces trois langages peut se justifier par un manque de réelles alternatives réelles. Aucune alternative ne peut offrir tant de documentation sur Internet, ainsi que des frameworks.

Administration des utilisateurs

Pour éviter l’accès à la plateforme web par des personnes indésirables, l’accès est restreint en administrant les utilisateurs. Laravel permet cette fonctionnalité avec les deux commandes PHP artisan make:auth et PHP artisan migrate (Laravel, s.d.).
La première commande active l’authentification préfabriquée qui contient les pages de la connexion, l’enregistrement, le modèle pour les utilisateurs, ainsi que les contrôleurs et les intergiciels. La validation des données, ainsi que la vérification de l’utilisateur sont déjà prêtes l’emploi. Par ailleurs ; le traitement des mots de passe oubliés avec l’envoi d’un e-mail pour la réinitialisation du mot de passe ne nécessite que des changements mineurs. Les sessions et cookies sont même déjà intégrés. La deuxième commande est responsable de la migration de la base de données. Elle insère le tableau des utilisateurs et le tableau des mots de passe oubliés dans la base de données. En ajoutant un champ « level » aux utilisateurs, on empêche que chaque utilisateur puisse s’enregistrer et avoir directement un accès complet à la plateforme. Ce n’est que quand l’administrateur accepte un nouvel utilisateur que celui-ci peut voir les visualisations. L’administrateur est informé en cas de nouvel enregistrement en recevant une notification sur la page d’accueil.

Compatibilité des navigateurs

Pour obtenir un affichage correct et garantir la fonctionnalité de la plateforme, il faut savoir quel navigateur est utilisé chez les clients. Selon la plateforme « netmarketshare », le navigateur plus populaire est Google Chrome avec 59,49 %, suivi d’Internet Explorer avec 16,84 %, puis de Mozilla Firefox avec 12,02 % (NetMarketShare, 2017). Ces pourcentages montrent l’utilisation des navigateurs de bureau au niveau mondial.
Avec les cinq navigateurs les plus populaires (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari), on couvre 97,72 % de part de marché. La fonctionnalité et l’affichage de la plateforme web ont été optimisés pour l’ensemble des cinq navigateurs. Selon les tests, la plateforme peut être utilisée sans restriction avec les navigateurs des versions suivantes :
– Google Chrome 59.0.3071.115
– Mozilla Firefox 54.0.1
– Microsoft Edge 38.14393.1066.0
– Safari 5.1.7 (7534.57.2)
– Internet Explorer 11.1480.14393.0
Les versions plus anciennes n’ont pas été prises en comptes, ce qui peut causer des discordances.

Multi-plateformes

En plus des différences entre les différents navigateurs, il faut également respecter l’importance des divers appareils mobile. Tandis que les mobiles ont déjà dépassé les ordinateurs de bureau au niveau du trafic Internet global, en Suisse, les ordinateurs de bureau ont encore une petite longueur d’avance selon le service « StatCounter » (StatCounter, 2017).
Avec le framework Bootstrap, l’adaptation des différentes dimensions des écrans peut être gérée sans problème. Par contre, adapter l’affichage des tableaux et des visualisations à l’écran n’est utile qu’à un certain degré pour pouvoir voir tous les détails. Pour cette raison, une barre de défilement a été ajoutée. La navigation n’est plus visible en permanence en mode mobile, mais peut toujours être appelée avec un clic sur l’icône « ≡ ».

Localisation

Un objectif de ce travail était de prévoir le fonctionnement multilingue du site. Dans Laravel, ce fonctionnement est mis en place avec la localisation. Comme pour l’authentification, il suffit une ligne de commande pour installer cette partie. Par contre, des configurations supplémentaires étaient nécessaires, notamment à cause de la traduction des mots dans les fichiers JavaScript qui posaient un grand problème. Ce problème a pu être résolu avec l’implémentation du répertoire de Rubens Mariuzzo qui fait une copie lisible pour JaveScript des fichiers de langue (https://github.com/rmariuzzo/Laravel-JS-Localization).
Les données de la commune n’ont pas été traduites dans ce travail. Pour tous les autres textes et libellés, les traductions ont été faites avec un dossier par langue. Chaque dossier contient les mêmes fichiers avec les mêmes variables. Le changement de langue peut être effectué dans l’en-tête de page en cliquant sur l’abréviation de chaque langue (DE = allemand,FR = français).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de la ville de Sierre
Situation actuelle
Solution proposée
Méthodologie utilisée
1. Analyse 
1.1 Visualisation et exploration des données
1.2 Compréhension des données
1.2.1 Services
1.2.2 Comptes de fonctionnement
1.2.3 Plan financier
1.3 Langages de programmation
1.3.1 Backend
1.3.2 Frontend
1.4 Frameworks
1.4.1 Backend
1.4.2 Frontend
1.5 Base de données
2. Mock-ups
2.1 Pages
2.2 Visualisation
3. Réalisation
3.1 Création du projet
3.1.1 Installation
3.1.2 Structure du répertoire
3.1.3 Base de données et configuration de messagerie
3.2 Modèle
3.3 Administration des utilisateurs
3.4 Visualisations
3.4.1 Historique
3.4.2 Heatmap
3.4.3 Visual compta
3.4.4 Sankey
3.4.5 Plan des investissements
3.5 Compatibilité des navigateurs
3.6 Multi-plateformes
3.7 Localisation
4. Scrum
4.1 Product Backlog avec les tâches
4.2 Sprints
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *