Bandes de fréquence allouées à la transmission par satellite

Bandes de fréquence allouées à la transmission par satellite

Réseau de diffusion 

Stations TVRO
Cap Radio dispose actuellement de 16 stations TVRO en exploitation. autres stations sont en cours d’installation. Ces stations de réception par satellite assurent la réception du programme radio de CAP RADIO dans la zone couverte par AB7
Composition d’une station TVRO :
Une parabole de réception de diamètre 1.80m ;
Un récepteur satellite ABR 202 A;
Un LNB à faible bruit;
CAP RADIO adopte actuellement dans son réseau de transmission la norme QPSK et les récepteurs satellites fonctionnent en analogique. Elle prévoit de passer dans un proche avenir à la norme DVB-S ou DVB-S2 afin de numériser son réseau de transmission. Cette numérisation nécessitera l’adaptation ou le changement du codeur et modem de l’UP LINK ainsi que les récepteurs ABR 202A.

Les équipements de diffusion 

La diffusion FM est assurée actuellement par 16 émetteurs FM de différentes puissances , autres émetteurs sont en cours d’installation. Les puissances des émetteurs varient de 500 Watts pour les petites localités à 5 KW pour les grandes villes comme Casablanca, 3Kw pour les villes de Marrakech et Meknès et Fès.
Composition d’une station de diffusion :
Un émetteur FM double drives analogique émettant dans la bande 87Mhz à 108 Mhz composé lui-même de :
D’un double drive : exciter de 30 à 100 watts muni du système de préaccentuation ;
Un système de basculement automatique assurant le basculement sur l’exciter de secours en cas de panne du premier ;
Deux amplificateurs assurant la redondance ;
Une alimentation redondante ;
Un système de traitement audio.
Un filtre de sortie canal exigé par la HACA. Ce filtre assure la protection contre le brouillage des canaux adjacents au canal d’émission de l’émetteur en question.
Un système d’émission composé de deux antennes d’émission en général de 2 dipôles demi onde.
d’un distributeur d’antennes 1 entrées /2 sorties d’un feeder de faible perte.

Les satellites 

Un satellite peut être considéré comme une sorte de relais hertzien. En effet il n’entre pas dans la nature des données : Son rôle se limite à la régénération du signal qu’il a reçu et de le retransmettre à la station réceptrice. Le satellite permet également une distribution en étoile, c’est-à-dire qu’il peut retransmettre les signaux captés depuis la terre vers une zone de couverture bien définie où plusieurs stations TVRO peuvent le recevoir. La démarche inverse peut également être effectuée ; il peut récolter des informations venant de plusieurs stations différentes et les retransmettre vers une station particulière.
Le satellite, un émetteur /récepteur sans fil utilisé pour plusieurs services de communications est lancé par un lanceur spécial pour le mettre en position orbitale autour de la terre.

Principaux services de télécommunications civiles par satellite 

La téléphonie 
On peut distinguer les systèmes de téléphonie fixe par satellite et les systèmes de téléphonie mobile par satellite. La téléphonie fixe par satellite concerne essentiellement les appels internationaux qui mettent en jeu un satellite. Les satellites utilisés sont de type géostationnaire. A coté de la téléphonie fixe par satellite on trouve la téléphonie mobile par satellite et dans ce domaine deux familles de systèmes existent :
Les systèmes de téléphonie mobile par satellite géostationnaires (GEO)
Les systèmes de téléphonie mobile par satellites MEO et LEO.
La télédiffusion 
La transmission vidéo par satellite est la première application des satellites de télécommunications. Elle est estimée à 60% de la capacité du secteur spatial.
La transmission de donnée 
Les réseaux d’entreprise par satellite sont apparus vers 1980 grâce à la diminution de la taille des stations terriennes. On parle de VSAT (Very Small Aperture Terminal) pour des stations terriennes dont le diamètre d’antenne est inférieur à 2,4 mètres.
Le multimédia 
Le multimédia haut débit se situe à la convergence de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications Il bénéficie des nouvelles capacités techniques des satellites de télécommunication multimédia (bandes de fréquence Ka et Ku) et offre une très large gamme de services :
voix, vidéoconférence, visiophone
tous les services de données possibles : symétriques ou asymétriques, moyen et haut débit multimédia ou non, interactifs ou différés, etc.
applications : télétravail, télémédecine, téléenseignement, télé-achat, tout échange de données.
accessibilité directe pour tous les usagers par des terminaux adaptés, dans le monde entier, même sans infrastructure Télécom au sol.
La radiomessagerie 
La radiomessagerie par satellites est un service offert sur plusieurs satellites GEO.
L’internet
L’internet par satellite est un sujet très important actuellement et le satellite fait partie des solutions d’accès local au Même titre que le LMDS, l’ADSL, les solutions câblés ou d’autres technologies.

Bandes de fréquences allouées à la transmission par satellite 

La bande C : bande utilisée par les satellites commerciaux pour les services SFS, Elle est aujourd’hui fortement encombrée. Cette bande est divisée en deux sous bandes ; la plus basse, pour les flux descendants (satellite/terre) et la plus haute, pour les flux montants (terre/satellite).
La bande Ku : surtout utilisée pour les SFS et exclusivement pour les SRS dans les bandes 12/11 GHz.
La bande Ka : permet l’utilisation d’antennes encore plus petites. Au début, Cette bande est surtout utilisée pour les terminaux mobiles de type GSM. Actuellement cette bande a trouvé de multiples applications dont le multi média.
La bande L : est principalement destinée aux satellites en orbite basse. Les bandes de fréquences de la bande L ont été définies par la conférence mondiale (CAMR) de 1992 pour le service mobile par satellite.
La bande X : est réservée aux applications militaires.

Organisation du système satellite

Le VSAT, acronyme de (Very Small Aperture Terminal) ou Les terminaux à très petites ouvertures ou micro-terminaux est un réseau domestique qui utilise un satellite en tant que relais pour la réalisation de liaison directe entre client et un système central.
Le VSAT est un système qui repose sur le principe d’un site principal (le hub) et d’une multitude de points distants (les stations VSAT).
Le hub est le point le plus important du réseau c’est par lui que transite toutes les données qui circulent sur le réseau. C’est aussi lui qui gère tous les accès à la bande passante. Les stations VSAT permettent de connecter un ensemble de ressources au réseau. Dans la mesure où tout est géré par le hub, les points distants n’ont pas d’impact sur le réseau (il n’y a pas d’interactivité dans le cas des TVRO) ce qui a permis de réaliser stations relativement petites et surtout peu coûteuses. Dans la plupart des cas, une antenne de taille moyenne permet d’assurer un débit de plusieurs centaines de Kb/s.

DVB-S2, Standard de base de la Ka

Le DVB-S2 « Digital Video Broadcasting – Satellite 2 » est une Norme de deuxième génération pour la radiodiffusion par satellite, elle a été développée en 2003 dans le Projet DVB pour remplacer la norme existante de diffusion de la vidéo numérique par satellite, le DVB-S. Elle allie les derniers progrès en matière de codage canal (codes LDPC) et une série de formats de modulation (MDPQ, 8-PSK, 16-APSK et 32-APSK). En interactif, elle peut prendre en charge la modulation et le codage adaptatif (ACM) et permettre l’optimisation de la transmission en fonction des conditions de la voie. Il est à noter que le DVB-S2 a été ratifié par l’ETSI.

Les applications du standard DVB-S2 

Le standard DVB-S2 procure beaucoup d’avantage à la Ka notamment en matière de fiabilité, flexibilité et sur la qualité du contenu internet et multimédia. Ci-dessous les applications du standard DVB-S2 supportées par la Ka :
En termes de codage les dernières innovations liées à l’utilisation de code LDPC(low-density parity-check).
L’ACM (Adaptative Coding and Modulation ou Codage et Modulations Adaptatifs), permet d’avoir un système de modulation et de codage adaptatifs permettant de modifier les paramètres de transmission (modulation et codage) en fonction des paramètres courant de transmission.
Le DVB-RCS assure l’interactivité nécessaire au service internet par satellite faisant bénéficier les utilisateurs ‘’grand public’’ de la voie retour du Terminal vers le Satellite. Cette norme d’accès Internet par satellite autorise des débits allant jusqu’à 8 Mbits en flux descendant et jusqu’à 2Mbps en flux montant. La norme DVB-RCS définit une voie de retour au format MF-TDMA (Multi Frequency Time Division Multiplexing Access) qui permet de partager la capacité montante. La norme spécifie que les liaisons montantes et descendantes doivent utiliser des fréquences différentes mais est indépendante des bandes de fréquences utilisées (Ku, Ka, L, S…) ;
L’utilisation efficiente des ressources spectrales : le DVB-S2 adopte à la fois un codage et une constellation adaptatifs ;
Un gain de 25% et 30% en efficacité spectrale dans la transmission de la vidéo et de la vidéo haute définition ;
La réduction de l’impact de la météo à laquelle est très sensible le réseau de transmission dans la bande Ka. En effet, en adoptant à la fois un codage adaptatif et une constellation adaptative, le DVB-S2 permet de modifier la forme d’onde en la faisant évoluer de manière dynamique en fonction des conditions de propagation ;
La possibilité d’opter pour différents schémas de modulation : QPSK, 8PSK, 16 APSK et 32 APSK. La mise en forme étant assurée par un filtre en racine de Cosinus Surélevé avec des roll-off de 0.2, 0.25 ou 0.35 ;

Historique de lancement du satellite 

Le programme KA-SAT a démarré en janvier 2008 avec la commande par Eutelsat de ce satellite révolutionnaire à Astrium. Adossé à une plate-forme EUROSTAR E3000, KA-SAT est le premier satellite européen de grande capacité (High Throughput Satellite), exploité intégralement en bande Ka et doté d’une couverture véritablement paneuropéenne. Pierre angulaire d’une vaste infrastructure, le satellite KA-SAT ouvre une nouvelle ère dans l’accès au haut débit, offrant une solution de masse immédiatement disponible pour les foyers et les entreprises en situation de fracture numérique dans les zones rurales d’Europe et à travers de larges zones du Bassin méditerranéen.
Pour desservir ce marché de masse, KA-SAT associe la disponibilité et l’efficacité des fréquences de la bande Ka à une architecture multifaisceaux totalement innovante qui permet de réutiliser une même bande passante sur des  faisceaux distincts. Optimisée à un niveau jamais atteint précédemment, l’architecture de KA-SAT Compte 82 faisceaux étroits distincts. Elle porte ainsi à 20 fois le facteur de réutilisation des fréquences faisant de KA-SAT le premier satellite au monde à produire une capacité supérieure à 70 Gbps.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chap I : Préambule
I-Présentation cap radio
I-1- Chaine de proximité
I-2-Studio de production
I-3- Réseau de transmission
I-4- Contribution satellitaire sur EUTELSAT AB7
I-5 Réseau de diffusion
Chap II: La transmission par satellite
I-introduction
II-les satellites
II-1 Définition
II-2-Rappels théorique
II-2-1-Architecture d’un satellite
II-2-2-L’orbite
II-2-3Les équipements au sol pour un satellite
III-Principaux services de télécommunications civiles par satellite
IV- Bandes de fréquence allouées à la transmission par satellite
Chap III: Les réseaux VSAT et la Transmission dans la bande Ka 
Partie1 :Les Réseaux Vsat 
I-introduction
II-Organisation du système satellite
III-La station VSAT 
IV-Avantage des réseaux Vsat 
V-Le déploiement des VSAT au Maroc
Partie2 : la Transmission dans la bande Ka 
I-Introduction
II-DVB-S2, Standard de base de la Ka 
II-1-Définition
II-2-Les applications du standard DVB-S2
III-Rappels des paramètres liés à la transmission dans la bande Ka
III-1-Roll-off
III-2-Code convolutif
III-3-Débit binaire
III-4-L’efficacité spectrale
IV-Bande de fréquences allouées à la Ka Sat 
V-Les avantages de la bande Ka 
VI-Réseaux de transmission de la Ka
VI-1-Répartition générale des taches
VI-2-Rôle des intervenants dans le processus de Ka Sat
VII-Le réseaux SurfBeam de viasat
VII-1- Caractéristiques du système SurfBeam
VII-2- Avantages du système SurfBeam
VII-2- Caractéristiques du système SurfBeam
VIII- Couverture satellite avec des procédés innovants
VIII-1 -Principe
VIII-2 – Les avantages de ce procédé
ChapIV: Satellite Ka Sat
I-Présentation
II-Principales caractéristiques du satellite Ka sat
III-L’antenne à bord du satellite Eutelsat
IV-historique de lancement du satellite
V-Technologie du satellite
VI-Capacité du réseau de couverture
VII-Diagramme global de rayonnement du Satellite Ka d’Eutelsat
VII-1-Configuration du réseau de couverture
VII-2-Spot dirigé vers le Maroc
VIII-Réseau au sol 
IX-Couverture des zones rurales 
X-Equipements utilisés dans le réseau de la Ka Sat
X-1-Caractéristiques du terminal Ka
X-2-Description des équipements
chapV: Avantages et inconvénients de la transmission par satellite de la bande KA
I-Domaine pratique de l’utilisation de la Ka
I-1-Grand public
I-2-Publique Professionnel
II-Avantage / Inconvénients de la transmission par satellite dans la bande Ka
III-Classification des atténuations en bande Ka
IV-Comparaison entre la bande Ka et la bande Ku 
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *