Automatisation d’une ligne de Déchargement du ciment en VRAC

Automatisation d’une ligne de Déchargement du ciment en VRAC  

Description de la plateforme logicielle

Les automates programmables accomplissent des tâches d’automatisation traduites sous forme de programme utilisateur. Pour que l’automate puisse « comprendre » le programme, ce dernier doit être écrit dans un langage déterminé (langage de programmation) et suivant des règles bien définies. STEP 7 est le langage de configuration, programmation et mise au point de contrôleurs développé pour la famille SIMATIC S7. La plateforme logicielle STEP7 est composée de diverses applications :
SIMATIC Manager :SIMATIC Manager est l’écran d’accueil de la programmation avec STEP 7. Il constitue l’application centrale, en quelque sorte le “cœur” de STEP7, qui sert d’interface graphique avec toutes les autres applications qu’on va utiliser pour créer un projet en STEP 7. Il affiche l’arborescence de tous les objets d’un projet et, à travers ces objets, il vous permet d’accéder à toutes les fonctions qui vous sont nécessaires pour résoudre votre problème d’automatisation.
Langage de programmation :Pour créer des programmes en STEP 7, on a le choix entre 3 langages. Soit par : – langage à contacts(CONT), pour l’habitué des schémas électriques, C’est un langage de programmation graphique, intégré dans STEP 7. La syntaxe des instructions ressemble à un schéma des circuits et permet de suivre sans difficulté le parcours des signaux entre les barres d’alimentation, à travers les contacts, les éléments complexes et les bobines. – langage par liste d’instructions (LIST), pour les informaticiens, C’est un langage de programmation littéral, intégré dans STEP 7. La syntaxe des instructions est très proche du langage machine : les ordres ou les opérations sont suivis par les opérandes. Ceci permet d’obtenir des programmes optimisés en place mémoire et en temps d’exécution. – langages par logigramme(LOG), pour les spécialistes des circuits ou le programmeur préfère les opérations logiques, Il s’agit du second langage graphique de STEP 7. Les instructions y sont représentées sous la forme de boîtes fonctionnelles logiques connues de l’algèbre booléenne. Tout comme dans le schéma à contacts, il est possible de suivre le trajet du courant parcourant les fonctions.
Adressage des entrées et sorties au niveau de l’automate : – Pour adresser les entrées on utilise le symbole E suivi de la rangée d’octets et à la fin le numéro de bits. (Ex : E1.5)
– Pour adresser les sorties on utilise le symbole A suivi de la rangée d’octets et à la fin le numéro de bits. (Ex : A8.0)
– Pour adresser les bits internes on utilise le symbole M suivi de la rangée d’octets et à la fin le numéro de bits. (Ex : M0.5).
La

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Programmation avec STEP7

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie configuration matérielle de l’API où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Liste des figures et tableaux
Introduction
Chapitre I : Présentation de la société
1-Présentation de HOLCIM
2-Historique de HOLCIM Maroc
3-Organigramme de HOLCIM Fès
4-Procédé de fabrication du ciment
Chapitre II : Contexte générale du projet
1- Composants du système de déchargement en VRAC
2- Fonctionnement actuel du système
3- Contraintres du système
4-Solution proposée
5-Méthodologie du travail
Chapitre III : Analyse fonctionnelle et matérielle du système
1-Etude fonctionnelle du système
1-1- Fonctionnalité du projet automatisé
1-2- Grafcet globale
2-Etude matérielle du système
2-1- Description matérielle
2-2- Description de la plate forme logicielle
3-Réalisation du projet
Conclusion du rapport
ANNEXES
1-Processus d’automatisation
2-Programmation avec STEP7
2-1-Ouverture et enregistrement d’un projet existant
2-2-Structure du projet dans SIMATIC MANAGER
2-3-Vérification de la configuration matérielle de l’API
2-4-Organisation du programme
2-5-Programmation avec le logiciel STEP7
2-6-Chargement des blocs programmés et test du fonctionnement du programme
Webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.