Automatisation d’une centrale de béton

AUTOMATISATION D’UNE CENTRALE DE BETON 

MODE MANUEL 

Ce mode sert à commander manuellement tous les composants de l’installation, en appuyant juste sur des boutons poussoirs (des commutateurs).
Ce mode a pour but soit pour s’assurer que tous les composants sont en marche, soit pour effectuer des cycles manuels.J’ai utilisé une bascule SR pour commander les organes manuellement.

Description de l’opération

SR (Bascule mise à 1, mise à 0).Cette opération exécute la mise à 1 si l’état de signal est 1 à l’entrée S et 0 à l’entrée R. si l’état de signal est 0 à l’entrée S et 1 à l’entrée R, la bascule est mise à 0. Si le RLG est égal à 1 aux deux entrées, c’est l’ordre qui compte : la bascule SR exécute d’abord la mise à 1, puis la mise à 0 de l’<opérande> indiqué. L’opérande reste donc à 0 pour le reste du programme.

La programmation en step7

J’ai créé tout d’abord une fonction dans le logiciel et je la nomme ‘’ mode manuel’’, ensuite j’ai utilisé la bascule SR pour commander la sortie. La raison pour laquelle j’ai choisi la bascule c’est que s’il y a une contradiction c.-à-d. les deux entrées sont à 1, la sortie reste à 0.
Je prends comme un exemple la commande d’électrovanne 1  :
Comme pour entrées, j’ai le bouton poussoir de commande d’électrovanne 1 ’’E0.0’’, un contact ouvert et l’autre est fermé, et pour la sortie il y a l’actionneur à activer.
Et pour des raisons de sécurité, j’ai ajouté deux entrées, la première est pour l’arrêt total du système suite à une commande, et la deuxième sert pour nous indiquer s’il y a un défaut dans cet organe. Or le principe de fonctionnement de ce mode manuel s’applique sur les autres organes.

MODE AUTOMATIQUE 

Le mode automatique est le cœur de ce projet, il nous permet d’automatiser tout le fonctionnement, en appuyant juste sur un bouton de départ du cycle.
Ce mode est programmé en Grafcet, et pour établir le Grafcet il faut :
– Détermination des étapes ‘’les actions’’ : – Activation des sorties ‘’ Moteurs, électrovannes … ‘’ – Détermination des transitions ‘’s e sont les conditions à franchir’’ :  Pesage des matières : ‘’ les entrées analogiques ‘’,  Temporisation.

Les transitions de pesage

 Les transitions de pesage constituent les conditions à franchir dans le Grafcet, or la donnée de pesage est de type analogique c.-à-d. réel or pour activer une transition l’information est booléen et pour remédier à ce problème, j’ai utilisé la fonction ‘’ scal’’ ou bien la mise à l’échelle.Cette fonction de la mise à l’échelle convertit la donnée d’entrée de type réel en une sortie de type numérique en précisant dans la programmation l’adresse d’entrée, l’intervalle de mesure (la basse et la haute limite) ainsi que la sortie.Je prends comme exemple le pesage du ciment :
On doit tout d’abord peser la quantité du ciment c.-à-d. convertir l’entrée analogique ’’PEW760’’ en une sortie numérique ‘’MD100’’ qui est à son tour l’entrée à comparer avec la valeur souhaitée pour qu’on puisse activer la sortie qui est la condition à franchir.

Grafcet de sécurité : Pour le fonctionnement normal, il nous faut obligatoirement un arrêt d’urgence qui arrête tout le processus, autrement dit, un Grafcet de sécurité

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Présentation de Perfect Industry

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les centrales à béton où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 Présentation de Perfect Industry
1. Introduction
2. Domaines d’intervention de la société
3. Services proposés
4. Présentation de l’espace de travail
5. Organigramme
6. Informations complémentaires sur la société
Chapitre 2 Généralités sur les centrales à béton
1. La structure d’une centrale à béton (figure 3)
2. La classification des centrales à béton
3. Le dosage des matières premières
4. Le malaxage du béton frais
5. Types de malaxeurs dans les centrales à béton
Chapitre 3 L’automatisation du processus de fonctionnement de la centrale au sein de PERFECT INDUSRTY
Partie 1 : Présentation de l’automatisme ET la supervision
1. INTRODUCTION A L’AUTOMATISME
2. Automate Programmable Industriel ‘’API’’
3. GRAFCET
4. Introduction à la Supervision
Partie 2 : la mise en pratique du fonctionnement de la centrale à béton
1- Description du projet
1.1 Les composants de l’installation
1.2 Cycle de fonctionnement
1.3 Ce qui est demandé (cahier de charge)
2- Programmation sur Step7
2.1 Le logiciel ‘’ Step 7’’
3. Identification des E/S de l’installation
3.1 Les entrées analogiques
3.2 Les sorties TOR
3.3 Les entrées TOR
3. Elaboration de la configuration matérielle
3.1 Démarche de la programmation
4. Elaboration de la table des mnémoniques
4.1 Les sorties TOR‘’ Actionneurs ‘’
4.2 Les entées TOR
4.3 Les entrées analogiques
4.4 Les entrées de sécurité : ‘’ les alarmes ‘’
5. Mode Manuel
5.1 Représentation de la bascule SR
5.2 Description de l’opération
5.3 La programmation en step7
6. Mode Automatique
6.1 Grafcet Production Normale du processus
6.2 Les transitions de pesage
6.3 Grafcet de sécurité
7. Supervision sur ‘’ Wincc Flexible’’
7.1 Définition du Wincc Flexible
7.2 Démarche pour la conception d’écran de supervision
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.