Automatisation d’un pont racleur

Automatisation d’un pont racleur

MATERIEL UTILISE 

Moteur asynchrone (Actionneur)

 Le moteur asynchrone est constitué de deux parties : le stator et le rotor.Le stator est formé d’unecarcasse ferromagnétique qui contient trois enroulements électriques. C’est la partie fixe du moteur. Le passage d’un courant dans les enroulements crée un champ magnétique à l’intérieur du stator.Au centre des 3 bobines se trouve le rotor. Le rotor C’est l’élément en rotation qui transmet la puissance mécanique. Il se trouve au centre du moteur et est soumis au champ magnétique créé par le stator. Le stator, alimenté en courant triphasé, crée un champ magnétique tournant.Le champ tournant vient induire des courants dans le rotor et leur interaction entraîne la rotation du rotor.

Contacteur (Pré-actionneur) : Un contacteur est un appareil électrotechnique. Il fonctionne comme un interrupteur à l’intérieur d’un circuit en établissant ou en interrompant le passage du courant dans un circuit. Il est commandé à distance en alimentant la bobine KM d’un électroaimant.

Capteur de proximité (inductif)

 Les capteurs de proximité inductifs permettent de détecter tout objet métallique qui se trouve à proximité de la tête de détection. Son principe est basé sur la variation d’un champ magnétique à l’approche d’un objet conducteur du courant électrique.

Capteur de fin course

Les interrupteurs de positions mécaniques peuvent aussi être appelés “Détecteur de position” et “Interrupteur de fin de course”. Ils coupent ou établissent un circuit lorsqu’ils sont actionnés par un mobile. La détection s’effectue par contact d’un objet extérieur sur le levier ou un galet. Ce capteur peut prendre alors deux états :
 Enfoncé (l’interrupteur est fermé).  Relâché (l’interrupteur est ouvert).

Disjoncteur magnétothermique (appareil de protection)

 C’est un appareil capable d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans les conditions normales du circuit (Inominal), ainsi que d’établir, de supporter pendant une durée spécifiée et d’interrompre des courants dans des conditions anormales spécifiées (Idéfaut>Inominal). Le disjoncteur protège donc le récepteur et les conducteurs contre les surintensités de type surcharge et court-circuit.

Sectionneur porte-fusibles (appareil de séparation)

Le sectionneur est un appareil qui permet d’isoler électriquement l’installation de son réseau d’alimentation. L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou bien d’éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties.Un dispositif de cadenassage du sectionneur en position d’ouverture assure la consignation de l’installation (pour la sécurité des personnes et du matériel).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  L’automate programmable industriel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Disjoncteur magnétothermique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant-propos
Dédicace
Remerciement
Résumé
Sommaire
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 Présentation de la société SONASID
I. Description
II. Historique
IV. Actionnaire
V. Site de Nador-Laminoir
a. Fiche technique de SONASID-NADOR
b. Organigramme du site
VI. Procédés de production du laminoir
Chapitre 2 Contexte générale du projet
I. Introduction
II. Traitement des eaux usées chez SONASID
III. Bassin de décantation
IV. Analyse critique de l’automatisme actuel
a. Description de l’automatisme actuel
b. Limites du système à base de relais
V. Cahier des charges
VI. Conclusion
Chapitre 3 Automatisation du pont racleur
I. Introduction
II. L’automate programmable industriel
a. Les avantages d’un API
b. Architecture d’un API
c. Programmation
III. L’automate LOGO de SIEMENS
IV. Justification de choix de l’automate LOGO
V. Matériels utilisé
a. Moteur asynchrone (Actionneur)
b. Contacteur (Pré-actionneur)
c. Capteur de proximité (inductif)
d. Capteur de fin course
e. Disjoncteur magnétothermique (appareil de protection)
f. Sectionneur porte-fusibles (appareil de séparation)
VI. Les schémas électriques
VII. Grafcet
VIII. Programme LADDER
IX. Simulation
Table des illustrations
Bibliographie: Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.