Automatisation du Filtre de Lubrification 

Automatisation du Filtre de Lubrification 

Autres composants du monte-charge

 Le crochet
Comme nous l’indique la figure suivante, un crochet servira à soulever la cage tout le long de la gaine. Elle est assemblée au palan de levage.
 Le support du palan
Nous utiliserons une poutre IPN comme l’indique la figure 32, de section 180 mm en acier qui sera encastrée dans la gaine en béton des deux côtés.
De même que pour la benne nous avons utilisé le logiciel RDM6 afin d’étudier la résistance de la poutre IPN par rapport à ses différentes sollicitations (Illustration faite par la figure 33).
La poutre IPN a une résistance limite de 250 MPa tandis que la contrainte maximale qui lui sera soumise est de l’ordre de 204.5 MPa comme l’indiquent les figures 34 et 35.

 Les ressorts et la plaque d’acier
Dans la gaine, une baie de 40 cm de profondeur y est constatée par rapport au niveau 0. Nous avons décidé durant notre projet de concevoir 4 ressorts sur lesquels une plaque métallique sera posée. Cet ensemble sera donc capable de tenir la benne au rez de chaussée.

Calcul de la RDM

A l’aide du logiciel RDM6, nous avons conçu la benne (confère figure 26) et simuler son comportement en fonction de la charge qu’elle va déplacer.

En appliquant les sections carrés aux poutres comme nous l’indique la figure 27, puis les degrés de liberté  et enfin en appliquant les charges que va supporter la benne (voir figure 29), nous obtenons la confirmation que la benne sera en mesure de transporter les 2 tonnes en toute sécurité.

L’acier utilisé pour la conception de la benne a une résistance limite de 250 MPa. A l’issue de la simulation, nous constatons que la contrainte normale (Moment fléchissant et effort tranchant) est de 15.19 MPa (illustration figure 30) Ce qui montre largement la capacité de notre benne à supporter les 2 tonnes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Définition du GEMMA 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réalisation d’un monte-charge Industriel  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 Dédicace
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Chapitre 1 : Généralités et Organisation Technique de la Société Marocaine des Fonderies du Nord (SMFN) 
1.1 Généralités et Historique
1.2.1 Organigramme
1.2.2 Les services de la SMFN
Chapitre 2 : Automatisation du Filtre de Lubrification 
2.1 Notion et historique de l’automatisation dans l’industrie
2.2 L’Etat des lieux et cahier de charge
2.3 Principe de fonctionnement
2.3.1 Définition du GEMMA
2.3.2 Définition d’un grafcet
2.4 Généralités sur les Automates Programmables Industriels (API)
2.4.1 Qu’est-ce qu’un Automate Programmable Industriel ?
2.4.2 La grande famille des automates programmables industriels
2.4.3 Constitution et avantage d’un automate programmable industriel
2.4.4 Choix de l’automate
2.4.5 Choix des capteurs
2.4.6 Tableau des mnémoniques du filtre
2.4.7 Schéma de puissance du filtre
2.4.8 Câblage de l’arrêt d’urgence
2.4.9 Programmation en langage Ladder
Chapitre 3 : Etude et Réalisation d’un monte-charge Industriel 
3.1 Généralité sur les montes charges industrielles
3.1.1 Définition et historique
3.1.2 Définition du cahier de charge
3.1.3 Constitution d’un monte-charge
3.1.4 Principe de fonctionnement
3.1.5 Travail effectué
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.