Automatisation des pompes de circuit d’huile du groupe turbo alternateur

Automatisation des pompes de circuit d’huile du groupe turbo alternateur

Les chaudières auxiliaires

La centrale thermoélectrique est équipée de 2 chaudières auxiliaires dont le principe de fonctionnement et les caractéristiques sont les mêmes.

Principe de fonctionnement

La chaudière auxiliaire est un générateur de vapeur qui a pour rôle de transmettre la chaleur issue de la combustion de fuel ou du gasoil vers une chambre de combustion remplie par l’eau alimentaire dans le but de préchauffer cette eau, l’évaporer et le surchauffer jusqu’à une température 500°C et une pression 55 Bars.
Lorsque le complexe est en arrêt, les chaudières auxiliaires démarrent par combustion du gasoil, une fois démarré, l’atelier sulfurique étant en mesure de produire la vapeur, on peut changer le combustible du gasoil au fuel mais après préchauffage de ce dernier via la vapeur BP. C’est pou cela que lorsque les chaudières auxiliaires sont en arrêt, le fuel est préchauffé en permanence à travers la vapeur BP.L’injection des combustibles se fait par des brûleurs spéciaux à tubes parallèles ou concentriques. Chaque chaudière est alimentée en 2200Kg/h en fuel, et en eau alimentaire (à 80bars et 115°C).
L’eau alimentaire provenant de la bâche alimentaire sous une température de 115°C, et avant d’entrer dans la chambre de combustion, passe à travers un économiseur dont le rôle est d’augmenter la température de l’eau alimentaire à 180°C par échange thermique entre cette eau et la vapeur produite par la chaudière.
La vapeur produite par les chaudières auxiliaires doit se trouver à une pression de 58bars et sous une température de 490°C, si la température de la vapeur est inférieure à ce seuil, la vapeur passe à travers une surchauffe, si la température reste encore inférieure à 490°C, elle passe à travers un deuxième surchauffe puis elle est acheminée vers l’atelier sulfurique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie systèmes numérques de contrôle commande

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Elaboration de programme d’automatisation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre1 Description de l’organisme d’accueil
1.1 Introduction
1.2 Présentation de l’office chérifien des phosphates
1.3 Présentation du complexe chimie Jorf Lasfar
1.4 Présentation du complexe chimie Maroc Phosphore
1.5 Présentation du projet et cahier de charges
CHAPITRE 2 : Etude des systèmes numérques de contrôle commande de l’entité des utilités
2.1 Etude du système numérique de contrôle commande
2.2 Etude du système numérique de contrôle commande de la centrale thermoélectrique
CHAPITRE 3 Automatisation des pompes de circuit d’huile du groupe turbo alternateur
3.1 Introduction
3.2 Le groupe turbo alternateur de la centrale thermoélectrique
3.3 Le rôle du circuit d’huile du groupe turbo alternateur
3.4 Les pompes de secours de circuit d’huile de GTA
Chapitre 4: Réalisation du groupe d’automatisation et la supervision
4.1 Introduction
4.2 Elaboration de programme d’automatisation
4.3 La supervision
4.4 Conclusion
Conclusion général

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.