Augmenter l’attractivité de la commune de Saillagouse

Saillagouse est un village des Pyrénées Orientales, qui subit une faible augmentation de sa population depuis une quinzaine d’années. Cette commune est située dans une région majoritairement axée sur le tourisme, mais celle-ci ne parvient pas à inciter suffisamment de touristes à rester dans son enceinte afin de découvrir son patrimoine culturel et profiter de ses loisirs, du fait de la présence d’activités dans les communes voisines. La commune s’est orientée vers des choix écologiques afin de proposer une zone de détente pour les touristes durant la période estivale, avec la création de bassins dans le parc, mais celle-ci est peu fréquentée, en partie du fait du manque de sécurité et de loisirs sur ce site. Étant situé à l’entrée du village, et à côté de la nationale et de la départementale empruntées par de nombreux touristes, il est impératif de travailler sur ce site afin que celui-ci deviennent un facteur d’attractivité pour la commune.

Présentation de la commune

Situation géographique

Saillagouse est situé au Sud de la France, dans la région du Languedoc Roussillon. Cette région est composée de 5 départements : la Lozère (48), le Gard (30), l’Hérault (34), l’Aude (11) et enfin les Pyrénées Orientales (66), où est située la commune. Saillagouse se trouve à environ 11 km de la frontière espagnole, et est traversée par le Sègre, rivière prenant sa source au Puigmal du Sègre, dans la commune de Llo, voisine du village. La préfecture de ce département est Perpignan, situé à 92km de Saillagouse. Elle fait partie de l’arrondissement de Prades, et du canton des Pyrénées Catalane. Jusqu’en Mars 2015, Saillagouse était le chef-lieu du canton de la Cerdagne Française.

C’est au sein de cette commune qu’est situé le siège de la Communauté de Communes de Pyrénées Cerdagne, créée en 1996, et composée de 19 communes dont Saillagouse. Elle compte 9 819 habitants pour une superficie de 441, 40 km².

Superficie & Population

Saillagouse est située à une altitude variant de 1 230 à 2160 mètres, du fait de sa localisation : en effet, elle se trouve à cheval sur le plateau Cerdan. La commune a une superficie de 11.35km et possède une population en augmentation depuis les années 2000 : elle est passée de 819 habitants en 1999, à 1037 en 2011. Sa densité de population est, en 2011, de 91.4 hab/km². Plus de 25% de la population est âgée de 30 à 44 ans. Les enfants de 0 à 14 ans et les personnes âgées de 45 à 59 ans réunis constituent ensuite 40% de la population. Les couples avec de jeunes enfants sont donc la part la plus importante de la population à Saillagouse : tout projet d’aménagement doit donc être adapté à cette tranche de la population, qui sera celle qui en bénéficiera le plus.

En période estivale, la population passe à plus de 4 000 habitants, du fait de la venue des touristes et des détenteurs de résidences secondaires à Saillagouse.

Le Sègre

Une rivière traverse le village : le Sègre. Il est un des principaux affluents du fleuve espagnol l’Ebre (330 km à la confluence). Il prend sa source dans le département des Pyrénées Orientales du Pic du Sègre à 2810 mètres d’altitude en Cerdagne. Il draine un bassin de 472 km² et parcours à peine 20 km sur le territoire français jusqu’à Bourg Madame. Il récolte les eaux de trois massifs distincts : Le Carlit, le Puigmal et Font Nègre. Il est limité au nord par le Conflent, et le bassin de la Têt. Un contrat de rivière a été réalisé en 2008, et a donné l’analyse suivante : le Sègre n’est pas soumis à un risque d’eutrophisation, mais des pollutions et des prélèvements agricoles ont été observés en aval de Saillagouse. Le bassin du Sègre a donc été incité à lutter contre la pollution domestique, à réduire et contrôler les autres pollutions, et enfin a mettre en valeur les canaux et le patrimoine lié à l’eau.

Diagnostic

Climat
Un climat tempéré chaud est présent à Saillagouse, avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Juillet reste le mois le plus chaud de l’année : les températures maximales sont autour de 22°C : cependant, l’altitude de Saillagouse rend les rayons de soleil plus chauds et les températures ressenties sont beaucoup plus hautes. A l’inverse, le mois le plus froid est Janvier, avec des températures pouvant passer en dessous de zéro. Le record de températures sur 20 ans donnent le minimum de température à -11°C.

Les précipitations à Saillagouse sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. Il tombe en moyenne 998 mm de pluie par an.

Proximité villes
Saillagouse est voisine de plusieurs communes : Font-Romeu se trouve à 16km de la commune. Elle est ensuite située à 4km d’Estavar, et à 5km de Llivia, une enclave espagnole.

Saillagouse est traversée par la nationale N116 qui rejoint Perpignan, et la départementale D133 qui relie la commune à LLivia, puis à l’Espagne.

Tourisme

Patrimoine culturel du village

– Histoire et vestiges
L’origine probable du nom du village est le mot Salico = saule, qui a donné, en plus du latin Salix, l’appellation catalane Sàlic (saule rouge). Ce mot catalan a été modifié pour donner le mot Salicosa, étymon de Sallagosa. SAILLAGOUSE était donc un lieu où se trouvaient des saules. Durant le néolithique tout le plateau cerdan était recouvert de forêts humides inhospitalières. C’est la raison pour laquelle les premiers habitants avaient choisis des lieux plus élevés, situés entre 1300 et 1600 mètres. Le territoire de Saillagouse n’a donc pas de traces d’habitats néolithiques, comme quelques unes de ses voisines. Mais au tout début de l’antiquité, vers -1000, le climat a changé, permettant au peuple Kérétanis de s’installer sur le plateau . Ce peuple était composés de paysans guerriers, repliés sur eux mêmes et qui provoquèrent de grandes difficultés aux romains lors de leurs annexions de la Cerdagne. Ces derniers construisirent les voies de communication célèbres. L’une d’elle, la Via Confluentana, se poursuivait sur le plateau cerdan et traverse aujourd’hui le village. La première mention de Saillagouse dans un document écrit date de 913, du 6 juin exactement, jour de la consécration de son église Ste Eugénie. Cet édifice religieux, modifiée au XVIIIe par la destruction du chevet semi circulaire et l’élévation du clocher, est à nef unique sous une voûte en berceau brisé supportée par des arcs doubleaux. Durant le XIIe siècle la ferveur religieuse s’est doublée d’une relative paix intérieure. Ce climat était propice à l’édification de nombreux édifices religieux. Les anciens, si ils tenaient toujours debout, étaient restaurés. Ce fut le cas de Ste Eugénie. Cette église subira une deuxième restauration au XVIIIe siècle, mais tombera en ruine peu à peu.

Dans chaque village les habitants étaient plus ou moins spécialisés dans une profession. Ceux de Saillagouse étaient potiers, fabricants les récipients, tuiles, briques nécessaires à la vie dans la région.

Certains vestiges de cette époque se trouvent encore à Saillagouse : l’église Eugénie, bien qu’aujourd’hui en mauvais état, d’anciennes fontaines qui alimentaient la ville avant l’arrivée de l’eau potable en 1951, et certaines maisons anciennes. Ces dernières n’ont cependant pas toutes été conservées en intégralité dans leur état d’origine.

– Personnalités importantes
Plusieurs personnalités importantes sont nées à Saillagouse :

Alexandre Oliva, né en 1823 et décédé en 1890. Il était soldat au 2ème Hussards, à Béziers, lorsqu’il commença à attirer l’attention sur lui en exécutant quelques bustes et en obtenant, en 1844, dans l’Ariège, une médaille d’argent pour diverses sculptures. Grâce à son succès, Alexandre Oliva parvint à se faire réformer. Alexandre Oliva a fondé sa réputation par ses bustes en marbre et en bronze dont le nombre est considérable : il a en effet réalisé plus d’une soixantaine de bustes entre 1949 et 1887. On compte parmi elles L’Immaculée-Conception ou Vierge immaculée, groupe (1887), son œuvre capitale, statue de trois mètres placée dans l’église de Banyuls-sur-Mer. Son buste est élevé dans la cour de la mairie, qui a pris le nom de place Olivia.

Georgette Clerc, née le 17 août 1912 et morte le 12 avril, militante communiste et résistante française. Elle abrita à son domicile une imprimerie clandestine, éditant tracts et journaux clandestins. Elle fut également agent de liaison entre Orléans et Paris et cacha des militants fugitifs. Elle a été décorée de la Médaille nationale de la Résistance à la Libération.

Jordi Pere Cerda ,Né en 1920 et décédé en 2011, écrivain, poète et dramaturge français d’expression catalane. D’abord boucher puis libraire, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant du Parti Communiste Français, il sera conseiller municipal puis maire communiste de son village natal en 1952-1953. Il commence à écrire et à se faire connaître dans les années 1950, période des plus sombres de l’histoire catalane. En Catalogne Sud écrasée par le franquisme, le catalan est banni, et en Catalogne Nord la déperdition de la langue s’amplifie. Son premier recueil de poèmes La guatlla i la garba (La caille et la gerbe) est publié en 1951. Il a reçu, entre autres, le Prix de Literatura de la Generalitat de Catalogne, le Premi Nacional de Literatura ainsi que la Creu de Sant Jordi (Croix de Saint Georges de la Generalitat de Catalunya) et le Prix d’honneur des lettres catalanes. Il était le doyen des plumes catalanophones du territoire.

Loisirs dans la commune 

La commune repose la quasi-totalité de ses loisirs d’été sur la randonnée. Plusieurs sentiers balisés ont été aménagés autour de la commune, mais sont cependant destinés à des randonneurs moyens, et non à des enfants. Saillagouse propose à ces derniers des parcours de pêche le long du Sègre, dont des zones de pêches “no kill” dans l’enceinte du parc de la commune où les poissons sont relâchés une fois capturés. Ces parcours sont cependant peu fréquentés, en partie à cause du fait que la rivière et le parc ne sont en effet pas surveillés, et que les zones de pêches ne sont pas sécurisées. La commune possédait également un cinéma qui servait également de salle de spectacles. Ce bâtiment a cependant été réaménagé en cours d’année en médiathèque, du fait de la faible fréquentation des locaux. Enfin, le village possède un terrain de paint-ball situé à l’entrée de la ville, à côté des terrains de foot et de tennis, ainsi que de la salle polyvalente François Ester permettant la pratique du sport toute l’année

En hiver, la commune ne propose pas de loisirs : celle-ci met seulement en valeur sa proximité avec les stations de ski voisines.

Tourisme dans la région

La région possède de nombreux attraits touristiques, que ce soit au d’un point de vue culturel ou au niveau des loisirs. Les plus célèbres sont tout d’abord Le train jaune, symbole du Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées Catalanes (1) . Celui-ci n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il y prétend. Depuis plusieurs années il fait l’objet d’une candidature à ce label prestigieux.

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département des Pyrénées Orientales. Aujourd’hui, il est principalement emprunté par les touristes qui souhaitent découvrir la région. En effet, le train relie à ce jour 22 communes des Pyrénées Orientales.

Le four solaire d’Odeillo (2), symbole mondial de l’énergie solaire en France, se trouve également dans le périmètre du PNR. Il est en effet le premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au Titre des Monuments Historiques. Il abrite le laboratoire PROMES une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale. Un musée sur le thème de la station et des visites sont organisées toute l’année sur le site afin de faire découvrir le four solaire aux touristes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1 – PRESENTATION ET DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE
I. Présentation de la commune
1. Situation géographique
2. Superficie et population
3. Le Sègre
II. Diagnostic
1. Climat
2. Proximité par rapport aux autres communes
3. Tourisme
Conclusion
PARTIE 2 – PROJET D’AMENAGEMENT
I. Présentation de la zone d’étude
II. Accessibilité
1. Accessibilité à la commune
2. Accessibilité à la zone d’étude
III. Baignades biologiques
1. Fonctionnement
2. Règlementation
3. Avantages et inconvénients
IV. Aménagement des bassins
1. Choix des bassins
2. alimentation en eau
3. filtration mécanique et biologique
4.Aménagements liés aux bassins
5. Entretien
V. Règlementation
1. Fréquentation max
2. Sécurité
3. Crème solaire
4. Horaires et tarifs
VI. Aménagements voisins
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *