Audit du cycle des ventes de l’agence star andranomahery

Le pays se trouve aujourd’hui au cœur d’une instabilité politique, l’économie se voit menacée : la dégradation de la monnaie nationale, l’inflation, le déséquilibre du marché de travail s’accentuent. Les investissements étrangers sont vivement sollicités. Par ailleurs dans la mondialisation où nous sommes divers marchés naissent, des nouveaux produits, nouvelles technologies s’installent ; la concurrence ne fait donc qu’amplifier que ce soient des concurrents directs ou indirects. Les entreprises devront donc se battre et la survie de chacune dépendra de son efficacité, de sa performance, de sa productivité et de sa rentabilité. Dans le domaine de la formation en gestion, les étudiants se doivent de produire un mémoire lequel fait partie intégrante des conditions d’obtention du Diplôme de maîtrise en gestion. Pour notre part, nous avons choisi comme thème de ce mémoire : Audit du cycle des ventes de l’Agence STAR Andranomahery. Nous avons choisi ce thème du fait que l’Agence réalise un volume de vente important et que les écarts dans les stocks sont aussi importants ; pour cela l’audit se présente comme un vecteur d’amélioration. Notre objectif dans ce mémoire consiste à vérifier les procédures se rapportant aux différentes opérations de vente afin de déterminer les sources de divers problèmes qui subsistent et de les résoudre. Entre autre, ce mémoire peut être considéré comme un outil qui va aider les responsables de l’Agence dans leur prise de décision afin de renforcer la performance de l’Agence, de bien assurer la sécurité des opérations, aussi de bien assurer la distribution des produits dans la meilleure condition de temps, de qualité et de service.

Identification de La Société 

La société STAR est parmi des plus grandes entreprises dans Madagascar. Et nous allons apprendre un peu plus sur cette société.

Identité et historique
Quant on parle de la STAR, tout le monde le sait : la société est très connue dans tout le pays par sa notoriété, ses produits et son image de marque. Maintenant parlons de son identité et de son évolution.

Identité de la société

BRASSERIES STAR MADAGASCAR ou Société Tananarivienne de Réfrigération, créée le 18 Septembre 1953, est une grande entreprise privée œuvrant dans le secteur secondaire par la production et distribution ou vente des boissons gazeuses, bières, sirops et eau de source naturelle (eaux minérales). C’est une société anonyme au capital de 4 290 000 000 Ariary ou 21 450 000 000 Fmg dont le siège (social) se trouve à Andranomahery Rue DR Joseph RASETA, Route du Majunga, B.P: 3806, Antananarivo 101- Madagascar. Les deux tiers de ce capital appartient à la société Fraise, l’Etat malgache possède les 30% part de participation par le biais de l’assurance ARO, SONAPAR et du Trésor, et la part restante appartient à des petits porteurs. Elle est inscrite dans le registre de commerce Antananarivo sous le numéro 3431, porte le numéro d’indentification fiscale 105 006 705 et dont le numéro statistique 429 10 100 00 1562. Nous pouvons contacter la société par les numéros 22 277 11, 23 692 07 ou 23 692 11, par fax au 23 346 92 ou par e-mail : [email protected].

Les dates historiques au niveau de l’activité de la société

La société, sous sa forme actuelle, provient du regroupement en 1960 des activités de deux sociétés :
♦ le département Boissons de la société « ROCHEFORTAISE » de produits alimentaires, qui avait été crée entre 1947 et 1951 à Antsirabe, la première unité brassicole industrielle que Madagascar ait connu.
♦ la STAR elle-même qui apportait son usine de Soanierana, spécialisée dans la production de boissons gazeuses.

Depuis, elle a traversé différentes étapes dans son évolution et dans son développement, lesquels peuvent être retracés chronologiquement comme suit :

1947 : Création d’une Brasserie à Antsirabe par la société ROCHEFORTAISE animée par Henri LEFIEVRE.
1953 : Création de la société STAR Un groupe de promoteurs indépendants, sous l’impulsion de Miguel EYMARD avait acquis la licence d’embouteillage COCA-COLA.  Ces promoteurs se rapprochèrent de la Rochefortaise, groupe industriel disposant des structures propres à faciliter le développement de cette nouvelle activité. C’est ainsi que fut crée le 18 septembre 1953 la STAR ou Société Tananarivienne de réfrigération.
1956 : Installation de l’usine Diégo Suarez
1957 : Association de la ROCHEFORTAISE avec la brasserie hollandaise « DE DIE HOEFIJZERS » de Breda qui apportait une assistance technique en affectant à Madagascar les techniciens et donnait un élan nouveau à la brasserie d’Antsirabe, conduisant à la création de la fameuse « THB ».
1958 : Création de la bière THB (Three Horses Beer)
1966 : Première participation de l’Etat au capital de la STAR en achetant 11.7% des actions.
1968 : Inauguration de la Brasserie de Diégo
1971 : Ouverture des nouvelles installations de l’agence d’Antananarivo à Andranomahery puisque les locaux de Soanierana ne suffisaient plus.
1972 : Achat à M TRUNZLER de sa participation dans la SEMA ou société exploitant les sources d’Andranovelona, distribuant l’eau minérale « EAU VIVE ».
1973 : Un groupe concurrent avait installé à Tana deux unités de production :
♦ une brasserie : Brasserie de Madagascar
♦ une chaîne d’embouteillage de boissons gazeuses (Compagnie Générale d’Embouteillage). Ces unités, techniquement valables, fautes de réseau commercial dynamique rencontrèrent rapidement de graves difficultés qui conduisirent leurs propriétaires à s’associer à la STAR.
1974 : Inauguration du siège social à Andranomahery Création d’une filiale d’emballages métalliques « NY VIFOTSY » à Tuléar.
1975 : L’Etat Malagasy a investit une part importante dans la société Star en assurant 35.39% du capital qui passait à 1 200 000 000 Fmg. Soit 240 000 000 Ar.
1976 : Création de « MALTO S.A », société d’étude chargée de préparer l’implantation d’une malterie à Madagascar.
1976 : Démarrage de la construction de la nouvelle Brasserie à Antsirabe
1989 : Un conseil d’administration a été mis en place, composé de huit membres (8) dont quatre, groupe Etat (4) et quatre, groupe Privé (4).
1997 : Démarrage de production des boissons gazeuses à l’usine Andraharo
2004 : Démarrage de production des boissons gazeuses en PET à l’usine Andraharo
2008 : 50 ans de THB .

Activité et les gammes des produits STAR

La société est classée parmi les entreprises de secteur secondaire selon son activité principale. La Star est une entreprise industrielle dont les produits sont ensuite destinés à être commercialisés. L’activité de la société est en effet la suivante.

Activité de la société
La société se voue dans la fabrication et la distribution de boissons gazéifiées, alcoolisées et autres, la vente et location des produits compléments et annexes : machine à pression, glaces, verres, sac, etc. assurant ainsi le développement de la commercialisation et de la société ellemême. Les principales activités de la société sont généralement :
♦ Brassage de bières et production de boissons gazeuses
♦ Embouteillage, transport et distribution des produits STAR et ceux fabriqués sous licence
♦ Vente des produits de la filiale SEMA.

Gammes des produits STAR

La star propose à ses clients une gamme large de produits, comportant plusieurs lignes de produits. Les produits sont en effet classés en trois segments homogènes dont le segment bière, le segment BGS et celui de BGI ; aussi conditionnées en PET et en verre, et ceux dans tous les formats. Pour le segment bière on y trouve principalement : les THB (Three Horses Beer) avec un taux d’alcool de 4,5%, le THB Lite, le Queen’s avec un taux d’alcool de 5%, le Fresh (panaché) et ses nouveaux parfums : Fresh pomme, Fresh framboise, Fresh menthe tous avec un taux d’alcool de 1,2% et à la fin le gold avec un taux d’alcool de 6,5%. Ces produits sont conditionnés en bouteille de verre de 65 cl, sauf pour le gold en 33cl. Il y a aussi le THB en canette 33cl. Les boissons gazeuses STAR (BGS) comprend les limonades : bonbon anglais et grenadine, le soda fruit caprice orange, le jet tonic et eau gazeuse CRISTAL. Ces boissons sont conditionnées en bouteille de verre de 100cl et en 33cl, aussi en bouteille en PET de 150cl et 50cl. Les boissons gazeuses internationales (BGI) sont les produits de « The COCA- COLA Company » qui sont franchisés par la STAR à Madagascar. Ce sont le Coca-Cola, les Fantas : Fanta orange, Fanta citrus, Fanta cassis et Sprite. Ils sont aussi conditionnés en bouteille de verre (100cl et 33cl) et en PET (100 et 150 cl). S’ajoutant aux boissons gazeuses viennent aussi les eaux minérales produits par SEMA, filiale de la STAR, dont l’Eau Vive et la source (50 et 150cl), ainsi que les sirops : Sirop Grenadine, Sirop Orange et Sirop Menthe (100cl).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I – PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 – IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
SECTION 2 – ORGANISATION DE L’AGENCE ANDRANOMAHERY
CHAPITRE II- CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1 – CONCEPT DE L’AUDIT INTERNE
SECTION 2 – NOTION DE CONTROLE INTERNE
PARTIE II – IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I – PRESENTATION DU CYCLE DES VENTES
SECTION 1- LA VENTE DIRECTE
SECTION 2- LA VENTE LIVRAISON
SECTION 3 – SCHEMAS DES ECRITURES COMPTABLES (VENTE, AVOIRS, PAIEMENT,…)
CHAPITRE II – PRESENTATION DES RISQUES ET DES PROBLEMES
SECTION 1- PROBLEMES AU NIVEAU DU CYCLE DES VENTES
SECTION 2- PROBLEMES LIES AU PERSONNEL
SECTION 3- PROBLEMES ET RISQUES AU NIVEAU DU SYSTEME DE CONTROLE
PARTIE III- SOLUTIONS PROPOSEES
CHAPITRE I- MAITRISER SON CYCLE DES VENTES
SECTION 1- REORGANISATION ET AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICE POUR LA VD
SECTION 2- L’ASSURANCE DE LA VENTE LIVRAISON
SECTION 3- REMPLACEMENT OU ABANDON DU PRODUIT CASSIS
SECTION 4- UN MEILLEUR SUIVI DU PROGRAMME FROID (AU NIVEAU DES MSA)
CHAPITRE II- UNE MEILLEURE GESTION DU PERSONNEL
SECTION 1- UN PROGRAMME DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT
SECTION 2- RECRUTEMENT ET INVESTISSEMENT
SECTION 3- MOTIVATION ET AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
CHAPITRE III – RENFORCEMENT DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE
SECTION I- UN MEILLEUR SUIVI DES STOCKS
SECTION 2- APPLICATION DE LA PROCEDURE D’ENREGISTREMENT DES CASSES
SECTION 3- INSTAURATION D’UNE PROCEDURE D’EXTOURNE ET AMELIORATION DU LOGICIEL RENAISSANCE
SECTION 4- LES RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *