Audit de Mecan Anjou

Audit de Mecan Anjou

Introduction

Dans une société de plus en plus automatisée, l’électronique est incontournable. Tous les secteurs sont touchés : la santé, les transports, l’armement… et surtout l’industrie. Les machines automatisées ou programmables y sont toujours plus présentes. La demande mondiale, continuellement croissante, incite les industries à produire davantage de circuits électroniques. C’est précisément dans ce domaine d’activité que s’est déroulé mon stage. En effet, je l’ai effectué au sein d’Eolane Combrée, une entreprise de sous-traitance électronique en fort développement.

Cependant, le sujet de mon stage n’était pas l’électronique. En effet, il était compris à la fois dans la métrologie et la méthodologie. Eolane possède de nombreux fournisseurs, et une bonne partie de leurs produits passent par le contrôle d’entrée (les pièces sur plan). Dans une volonté d’optimiser le temps de contrôle, cette entreprise teste diverses solutions. Le sujet de mon stage consistait en la mise en place d’une délégation de ce contrôle avec quatre fournisseurs choisis par Eolane.

A cette fin, j’ai eu diverses missions :

– Définir les gains d’un contrôle allégé,
– Définir les performances des 4 fournisseurs choisis pour la délégation, et pour chacun :

o Définir les produits à déléguer,
o Définir les critères de contrôle à déléguer,

– Définir les gains d’une délégation de contrôle,
– Aider à la création du contrat de délégation,
– Participer à un audit fournisseur,
– Tester les programmes Access du contrôle allégé et de la délégation.

La délégation de contrôle n’est visiblement pas un sujet directement lié à mon parcours professionnel. En effet, je désire plutôt me diriger vers la CFAO ou la conception mécanique. Alors pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Il s’agit d’un choix personnel, motivé par l’envie de voir la réalité. Mieux connaitre les attentes en matière de qualité du produit fini, savoir ce que l’on voudrait comme coopération de ma part. Cela m’a aussi permis d’agrandir ma culture métrologique et de voir l’application réelle des notions apprises au cours de mon DUT.
Dans ce rapport, j’expliquerai les démarches et objectifs de mon stage. Je répondrais à une question simple, englobant ces derniers : quels seraient les gains d’un allègement du contrôle, et d’une délégation de celui-ci chez les fournisseurs certifiés, et seront-ils significatifs ?
En premier lieu, je présenterai le contexte précis de mon stage, pourquoi Eolane m’a proposé ce sujet. Ensuite, j’aborderai le contrôle allégé, la première solution abordée. Après cela, je parlerai de la délégation de contrôle, qui était le sujet principal de mon stage. Et enfin je ferai une analyse des résultats obtenus, et je conclurai sur le stage – ce qu’il m’a apporté, si c’est un succès ou un échec.

Contrôle d’entrée

Rôle du contrôle d’entrée dans Eolane Combrée

Le contrôle d’entrée est une section de la Supply Chain de l’entreprise Eolane Combrée. Il est situé juste après la réception. Son rôle consiste en le contrôle des caractéristiques dimensionnelles, physiques et fonctionnelles des pièces sur plan commandées chez les fournisseurs. On y contrôle des pièces mécaniques, des pièces de plasturgie, des PCB (Printed Circuit Board – circuits imprimés), certains composants électroniques, des pièces diverses et même plus rarement des textiles.

Description du fonctionnement

Tout au long du contrôle et à chaque réception de lot, une base de données Access doit être remplie par le contrôleur. Il doit notamment :

– Indiquer l’indice du plan, le « date code », les documents reçus,
– Indiquer les outils de mesure utilisés lors du contrôle,
– Valider ou non chaque point de contrôle abordé,
– S’il y a une non-conformité (NC), remplir une notification de non qualité (NQI),
– Annoter une observation si nécessaire,
– Entrer le nombre de pièces acceptées et refusées,
– Scanner la documentation associée (BL, certificats conformité),
– Indiquer le temps de contrôle total et valider la ligne.

Les limites d’aujourd’hui

Le nombre de lignes de commandes augmente toujours plus, alors que le nombre de NC diminue. En conséquence, le nombre de références n’ayant pas ou peu de défauts et étant en contrôle Réduit depuis 15 voire 20 réceptions est toujours plus grand. Cela prend du temps, qui pourrait être optimisé ou économisé pour d’autres références plus critiques. De plus, ce temps donne de la valeur ajoutée au produit.

Proportions de pièces en contrôle allégé

Afin de pouvoir estimer les gains d’un contrôle allégé, il me fallait définir le nombre de pièces qui seraient éligibles à ce contrôle. Pour ce faire, j’ai extrait les données de la base de données Access (de début 2014 au 18 avril 2017). J’ai obtenu un grand tableau contenant toutes les données.
A partir de cette base, j’ai pu créer un Tableau Croisé Dynamique (TCD) affichant les sommes des contrôles ainsi que les sommes de NC par niveau de contrôle, le tout en fonction de chaque référence produit. Le TCD peut être filtré en fonction du client, du fournisseur, de la date et du type de produit.

La délégation de contrôle

Objectif

La délégation de contrôle est née de la volonté d’optimiser le contrôle des pièces produites par les fournisseurs de confiance d’Eolane Combrée. Il s’agit de déléguer le contrôle de certains critères (tels que les diamètres des perçages) chez les fournisseurs envers lesquels Eolane a confiance, ayant des taux de conformité élevés. Cette délégation permet, sur le long terme, d’économiser un peu – voire l’intégralité – du temps de contrôle d’une référence au sein d’Eolane.

Exigences

Afin de s’assurer des performances de ses fournisseurs en délégation, Eolane a prévu des moyens de contrôle.
Le premier est un contrôle documentaire effectué à chaque livraison d’un produit en délégation de contrôle. Le fournisseur devra fournir les documents suivants :
– Un bordereau de livraison,
– Un certificat de conformité,
– Un certificat matière à tout changement de lot,
– La copie de la fiche de contrôle finale (définie lors de l’audit contrôle) validée par une personne habilitée.

Critères de contrôle délégués

Chaque fournisseur possède des critères de contrôle qu’il maîtrise et d’autres avec lesquels il a souvent des problèmes. Ce sont ces derniers que j’ai dû lister, afin de définir les critères que chacun des fournisseurs n’aurait pas en délégation pour certaines références. Pour ce faire, j’ai listé les divers défauts rencontrés, marqués dans le champ « Observations ». Nous obtenons ainsi la liste des critères de contrôle qui ne seront pas délégués sur certaines de leurs références.

Contrat de délégation

Le contrat de délégation est l’un des documents les plus importants de mon stage. En effet il permet d’expliquer clairement en quoi consiste la démarche de délégation, ainsi que de spécifier les conditions d’entrée-sortie et ce qui est attendu du fournisseur.

Analyse des résultats

Contrôle allégé

Après analyse, le gain du contrôle allégé serait de 68h en se basant sur l’année 2016. Or, cela équivaut quasiment à deux semaines de travail économisées. C’est une petite économie, qui représente 3,8% d’une année salariale. Cependant il ne faut pas négliger ce genre de gains, car c’est toujours ça de gagné. Plusieurs petits gains peuvent vite offrir une économie non négligeable.

Délégation de contrôle

Grâce à la délégation de contrôle, Eolane pourrait déléguer le contrôle de 26 références. Chacun des fournisseurs a une délégation qui lui est propre, car ils ont tous leurs points forts et leurs faiblesses. Ce pourrait être un gain de 76h sur une année, en se basant sur 2016.

Culture gagnée grâce à ce stage

Au contact d’Eolane, j’ai acquis une certaine culture. Tout d’abord une concrétisation de la métrologie, car lors de la première semaine j’ai dû contrôler des produits afin de me familiariser avec leurs méthodes.
Ensuite un approfondissement de mes connaissances sur l’industrialisation des circuits électroniques. A mon arrivée, une présentation d’Eolane m’a été faite, ainsi qu’un tour des locaux. En parlant avec les employés et en observant, j’ai pu comprendre les fonctions des divers secteurs.

Conclusion

Voyons donc les gains horaires de ce stage. Le contrôle allégé donnerait un gain de 68h sur une année. La délégation de contrôle quant à elle fournirait une économie de 76h. Ces deux méthodes combinées pourraient donc faire gagner à Eolane environ 144h sur une année (4,11 semaines). Cela représente un gain total de 12,65% du volume horaire d’une année.
Rappelons la problématique : quels seraient les gains d’un allègement du contrôle, et d’une délégation de celui-ci chez les fournisseurs certifiés, et seront-ils significatifs ?
Ces deux solutions fourniraient un gain de 8,05% du temps de travail annuel. Or c’est un pourcentage assez important, c’est donc un gain significatif pour l’entreprise. On peut considérer ce stage comme une réussite, un enrichissement tant personnel que pour Eolane.
Ce stage m’aura apporté beaucoup de choses. Tout d’abord ce que j’ai cité précédemment : une concrétisation de mes connaissances métrologiques, un approfondissement de mes connaissances des circuits électroniques, et un enrichissement de ma culture professionnelle.
Mais il m’aura aussi appris la rigueur de travail requise en entreprise, ainsi que de nouvelles notions : tests de programmes, établissement de contrats, déroulement d’un audit…
Tous ces apports sont autant d’acquis pour ma future vie professionnelle. En effet j’ai ainsi une meilleure compréhension du système industriel dans son ensemble. J’ai connaissance du genre de documentation que l’on demande à un concepteur, comme les mises en plan.
De son côté, Eolane aura gagné le temps d’analyse de toutes ces données. De plus, la délégation et le contrôle allégé lui permettront d’économiser un temps précieux. Tout ce temps pourra ainsi être utilisé pour d’autres contrôles, augmentant ainsi le nombre de contrôles effectués.
On peut facilement imaginer que, si la délégation de contrôle s’avère fructueuse, Eolane opérera plus de procédures de ce genre. Si tel est le cas, alors le contrôle d’entrée aura une charge fortement allégée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Table des matières
Eolane Combrée
Présentation 
Historique
Secteur d’activité et concurrence
Contrôle d’entrée
Rôle du contrôle d’entrée dans Eolane Combrée
Description du fonctionnement
Situation actuelle
Quelques chiffres
Les fournisseurs 
Règles de contrôle actuelles
Les limites d’aujourd’hui
Le contrôle allégé
Objectif
Principe 
Mon rôle
Proportions de pièces en contrôle allégé
Méthodologie
Gains estimés
La délégation de contrôle
Objectif
Conditions d’entrée
AQF
AQP
Règles de sortie de la délégation 
Perte de l’AQF
Perte de l’AQP
Restrictions
Exigences

Mon rôle 
Performances fournisseurs, produits et critères de contrôle délégués
Performances fournisseurs
Produits en délégation
Critères de contrôle délégués
Contrat de délégation 
Audit de Mecan Anjou
Gains estimés
Analyse des résultats
Contrôle allégé
Délégation de contrôle 
Culture gagnée grâce à ce stage
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *