Au coeur du roman polyphonique

Au coeur du roman polyphonique

Le mariage, lame à double tranchant, entre emprisonnement et délivrance.

Pour Simone de Beauvoir, « La destinée que la société propose traditionnellement à la femme c’est le mariage. La plus part des femmes, aujourd’hui encore, sont mariées, elles l’ont été, se préparent à l’être ou souffrent de ne pas l’être. C’est par apport au mariage que se définit la célibataire, qu’elle soit frustrée, révoltée ou même indifférente à l’égard de cette institution ».Simone de Beauvoir, dans cet extrait dénonce l’incapacité de la femme à se détacher de cette notion, vu qu’elle ne sera admise en société qu’après s’être mariée, et même si cela les empêchent de vivre, de se réaliser et de s’épanouir, sous la soumission de leurs maris puisque nous nous situons dans un contexte culturel marqué par l’autorité patriarcale soutenue par la religion.Dans le roman de Kaouther Adimi « Des pierres dans ma poche » la notion clé autour de la quelle tourne l’intrigue du roman est « le mariage ».
Ce qui a directement retenu notre attention c’est que le roman est écrit sous forme de compte à rebours, un compte à rebours est le fait de commencer à compter de dix par exemple jusqu’à zéro dans notre cas le dix c’est le coup de téléphone de sa mère lui annonçant les fiançailles de sa petite soeur et le zéro sera le jour de son départ a Alger pour assister à ses fiançailles. Mais ce qui est important pour nous dans ce compte à rebours c’est que c’est une course contre la montre, désignée par les fiançailles de sa soeur cadette qui voudra dire qu’elle a échoué en tant que femme et qu’elle sera la seule à avoir échoué dans la quête à l’homme et au mariage mais aussi « que bientôt il serait trop tard car les hommes n’aiment ni les femmes vivant seules ni celles qui n’ont pas de seins. Ce qui est mon cas. » Vu qu’elle va bientôt atteindre les trente ans et c’est un âge qui n’est pas en sa faveur.Ainsi, le compte à rebours commence pour la narratrice qui panique au fur et à mesure que le temps passe vu qu’elle n’arrive pas à se trouver un homme pour se débarrasser de son statut de célibataire. Ce qui va perturber le personnage dans sa 28 DE BEAUVOIR, Simone, Le Deuxième Sexe, tome II, Gallimard, Paris, p.119.quête du mariage c’est sa liberté, et ses rêves. En effet, elle ne sera pas comme toutes les autres qui se contentent de trouver un homme , la narratrice quant à elle, cherche à trouver l’homme avec qui vivre et non pour qui vivre, et c’est à ce moment précis que la femme rebelle et rêveuse, en elle, reprendra le dessus dans l’espoir de trouver l’homme parfait.Dans ce chapitre nous nous proposons d’analyser le thème du mariage dans notre corpus pour essayer de comprendre ce qui fait du personnage de Kaouther Adimi dans le roman « Des pierres dans ma poche » un personnage hanté par l’institution du mariage. En d’autres termes nous allons étudier le thème du mariage et ses implications sur le parcours narratif du personnage

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1
Les investissements thematiques
CHAPITRE1 Révolte et immigration, entre nostalgie et insoumission
CHAPITRE2 Le mariage, lame à double tranchant, entre emprisonnement et délivrance
CHAPITRE3 La mémoire entre passé et présent
PARTIE2
Le roman de Kaouther Adimi en situation de disjonction
CHAPITRE1
I. Le personnage principal en situation de marginalisation
II. Analyse sémiologique du personnage principal
1. Le personnage principal du roman des pierres dans ma poche
L’être
Le nom
L’apparence physique du personnage
Le corps et l’habille
La psychologie
La biographie
Le faire
Le personnage principal entre devoir, pouvoir et savoir
Le personnage principal liminaire

CHAPITRE2
I. Un espace/temps lacunaire
II. Un espace circulaire, nostalgie et liberté entre Alger et Paris
1. ou se déroule l’action
2. Comment cet espace est-il représenté ?
3. L’aéroport comme figure métaphorique du passage
Une discontinuité temporelle, entre passé et présent
4. le moment de la narration
5. la fréquence
6. Le chronotope de la rencontre et du mariage
CHAPITRE3
Au coeur du roman polyphonique
1. La polyphonie
2. Le dialogisme
3. Centre et périphérie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *