Attitude en santé orale et leurs impacts sur l’état bucco-dentaire des enfants

THESE pour l’obtention du grade de docteur en chirurgie dentaire

Introduction générale
METHODOLOGIE 
Cadre d’étude
Protocole de l’enquête
RESULTATS 
Tableau 1 à 36
DISCUSSIONS 
RECOMMANDATIONS 
REFERENCES 
ANNEXES
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie chirurgie dentaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie comment nettoyez-vous les dents ? où vous pouvez trouver quelques autres mémoires médecine similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport HABITUDES ALIMENTAIRES, ATTITUDE EN SANTE ORALE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Contexte socio-économique

Situation géographique

L’archipel des Comores est à l’entrée nord du canal de Mozambique entre Madagascar et la côte orientale de l’Afrique, entre 11°20’ et 13°40’ de latitude sud et 43°11’et 45°19’ de longitude est.
Il est composé de 4 îles : Grande comore, Anjouan, Mayotte et Mohéli. Malgré l’accession du pays à la souveraineté Nationale en 1975, Mayotte est encore sous administration française. Seule les 3 îles forment actuellement, l’Union des Comores, avec une superficie totale de 1861 km 2 .
Les 3 villes principales sont distantes entre elles d’environ 70 à 90 km, isolés les unes des autres par de profondes fosses sous marines. Les Comores occupent une position stratégique au coeur de la principale route de transport maritime de l’océan indien le long de la côte africaine. Cette route à haut risque de pollution est, entre autre celle des pétroliers géants qui transportent le pétrole brut du moyen orient vers l’Europe et l’Amérique.

Méthode de collecte de données

Les données ont été recueillies à partir d’une fiche d’enquête constituée d’enquête sociologique et d’enquête épidémiologique utilisant la formule simplifiée de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’évaluation de la santé bucco-dentaire (1986). (32)
Pour l’enquête sociologique, les questions ont été posées directement aux enfants, dans un langage facile et compréhensible et les réponses ont été rapportées sur la fiche par l’examinateur.
2-2-4 Matériels d’examen :
• Plateaux d’examen
• Miroirs buccaux
• Precelles
• Sondes exploratrices
• Sondes parodontales
• Flacon d’alcool
• Pot à déchet
• Sachet de coton
• Serviette – savon – eau de robinet
• Stylos – crayons – gomme
• Double décimètre
• Fiche d’enquête.

RESULTATS

Le tableau 1 donne la répartition des enfants selon le sexe. Il y a une prédominance d’enfants de sexe masculin.
Le tableau 2 montre la répartition de la population selon les tranches d’âge.
La majorité des enfants enquêtés était scolarisée 67,7% (tableau 3).
La répartition des enfants selon l’état de leurs dents (tableau 4) a montré que seuls 10,9% pensaient avoir des dents en très bon état.
Le degré de connaissance des causes de la carie dentaire est présenté dans le tableau 5 : plus de la moitié des enfants (75,1%) affirmaient que le sucre occupe une place importante dans l’étiologie de la carie.
Tous les enfants examinés se brossaient les dents quotidiennement, mais la majorité (48,3%) le faisait une fois par jour (tableau 6).
Dans le tableau 7, on présente la répartition des enfants selon le moment de brossage tandis que, le tableau 8 donne la distribution selon le moyen de brossage.
La méthode horizontale avec 65,7% est celle la plus adoptée par notre population d’étude (tableau 9).
Quant aux visites chez le dentiste, 67,7% l’avaient fait et parmi ceux-ci, la majorité y était pour se faire extraire les dents (tableau 10 et 11).
Le tableau 12 nous montre que plus de la moitié des enquêtés savait qu’on peut prévoir la carie. Les moyens de prévention avancés étaient différents (tableau13) : 54,9% pour brossage dentaire, 34,7% pour aliment sans sucre, 27,1% pour consulter plus souvent un dentiste, 9,7% pour l’utilisation du fluor. L’attitude des enfants face à une douleur bucco-dentaire est rapportée dans le tableau 14 : 40,3% préféraient aller chez le dentiste, 42,3% faisaient de l’automédication.
Le tableau 15 nous renseigne sur le genre de goûters pris par les enfants qui est plutôt sucré.
Dans le tableau 16, on présente la distribution des enfants selon le degré de connaissance des aliments cariogènes.

Discussion

Notre étude avait pour objectif de récolter des informations sur les habitudes alimentaires et leurs impacts sur l’état bucco-dentaire des enfants âgés de 6 à 18 ans à Moroni et ses environs.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *