Atténuation du niveau sonore avec la distance

Atténuation du niveau sonore avec la distance

Généralités sur le son

On appelle son tout ce qui frappe le sens de l’ouïe par l’effet de vibrations qui communiquent leur mouvement à l’air [1]. Le son ne peut pas se propager dans le vide par contre il peut se propager dans des liquides ou dans des solides à des vitesses plus rapides que la célérité. Lorsqu’on jette une pierre dans l’eau, on peut facilement observer le phénomène de propagation des ondes à la surface et lors de la diffusion d’un son dans un concert, c’est l’air qui permet sa transmission jusqu’à nos oreilles.

Le son pur

Un son pur est un son sinusoïdal caractérisé par sa fréquence d’oscillation et un son pur de fréquence basse paraîtra plus grave qu’un son pur de fréquence plus élevée.

Caractéristiques du son

Etant donné que le son n’est rien d’autre que des vibrations ou des ondes qui se déplacent à travers un milieu. Ces ondes sont caractérisées par une longueur d’onde et une amplitude ainsi qu’une pression sonore P (Pa)).

Amplitude

L’amplitude est la première caractéristique du son qui est appelée aussi intensité ou volume sonore, c’est l’expression de la pression de l’air qui se mesure en décibels (dB). 0 dB correspond au minimum que l’oreille humaine puisse percevoir (seuil d’audibilité). Il est à noter qu’une augmentation de 3db multiplie la puissance par deux. Il est d’usage courant d’exprimer la quantité d’un son c’est-à-dire son intensité ou le niveau acoustique N en dBSL (dB : décibel et SL pour Sound Level).

Vitesse de propagation du son

La vitesse de propagation du son varie en fonction du milieu. La vitesse du son dans l’air à température ambiante est de 344 m/s ou 1238 km par heure. Cette vitesse est constante dans un milieu homogène ; elle ne dépend pas de l’amplitude et de la fréquence des vibrations sonores. En effet elle ne dépend que des caractéristiques et de la température absolue du milieu. Elle varie donc selon la nature du milieu (Annexe A).

Notions d’anatomie

L’oreille est l’organe périphérique de l’audition. En l’absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l’organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent, construisant une sorte de représentation mentale de l’environnement sonore, à la fois en termes acoustiques (niveau et spectre du signal) qu’en termes spatiaux (détermination du lieu d’émission).

 

 

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Table des matières

REMERCIEMENTS
RESUME
Table des matières 
Liste des abréviations 
Liste des figures 
Liste des tableaux 
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Généralités
I. Généralités sur le son.
I.1Définitions
I.1.1 Le son
I.1.2 Le son pur
I.1.3 Le son musical
I.1.4 Le bruit 
I.2 Caractéristiques du son
I.2.1Amplitude
I.2.2 Fréquence
I.2.3 Longueur d’onde
II. Mode de propagation du son
II.1 Milieu de propagation 
II.2 Vitesse de propagation du son
III. L’oreille humaine.
III.1 Notions d’anatomie 
III.2 Fonctionnement de l'audition
IV. Notion sur les ondes
IV.1 Quelques définitions
IV.1.1 La réflexion 
IV.1.2 La réfraction
IV.2 L’acoustique 
IV.2.1 Onde acoustique
IV.2.2 L’énergie et les niveaux acoustiques
IV.2.3 Les sources sonores
IV.2.4 Atténuation du niveau sonore avec la distance
CHAPITRE II : Amélioration du confort acoustique d’un batiment
I. Critères de qualité d’une salle
I.1 Critères objectifs
I.2 Critères subjectifs
I.2.1 Réverbération subjective 
I.2.2 La précision du son / intelligibilité 
I.2.3 Spatialisation 
II. Isolation Acoustique
II.1 Isolement acoustique brut entre deux locaux Db
II.2 Isolement acoustique normalisé Dn
II.3 Indice d’affaiblissement acoustique R 
II.4 Comparaison entre R et Dn 
III. Solutions pour optimiser le rendement acoustiques d’une salle.
III.1 Amélioration de l’isolement acoustique d’une salle 
III.2 Les écrans acoustiques 
III.3 Amélioration acoustique d’une maison 
III.3.1 Toiture et plafond 
III.3.2 Les portes, les murs et le vitrage 
III.3.3 Sols et plancher
CHAPITRE III : choix et emplacement des matérielles
I. Le micro
I.1 La directivité 
I.2 Le type 
I.2.1 Dynamiques à bobine mobile 
I.2.3 Condensateur
I.2.4 Électrets
I.3 Les effets secondaires des micros 
I.3.1 L’effet de proximité
I.3.2 L’effet de grossissement
I.3.3 Les problèmes de phases
I.3.4 La diaphonie .
II. Le mixage
II.1 Définition
II.2 Technique générale du mixage 
III. Les effets
III.1 L’égalisation 
III.2 La compression
III.3 Les reverbs
III.4 Emplacement du processeur d’effet sur la chaîne d’amplification
III.4.1 Placement direct entre le micro et la table de mixage 
III.4.2 Placement d’un effet en insert
III.4.3 Placement de l’effet en send
IV. Amplificateur audio
IV.1 Définition
IV.2 Fonctionnement
IV.4 Détermination de la puissance de l’amplificateur nécessaire
V. L’enceinte
V.1 Choix de l’enceinte 
V.1.1 La directivité
V.1.2 Le rendement 
V.1.3 La sensibilité
V.2 Placement des enceintes 
V.2.1 Cas d’une salle de maison 
V.2.2 Cas d’une salle de moyenne
V.2.3 Cas d’une grande salle (ou en plein air)
Conclusion 
Annexe A : Célérité du son selon le milieu
Annexe B : Formule de Sabine 
Annexe C : La loi des masses
Référence

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