Assistant chef de projet en management de projets urbains

Organisation du service

   Le service Ville d’Ingérop fait partie intégrante d’une organisation globale et complexe. Au sein de l’unité fonctionnelle ACE (Alpes Centre-Est), le service Ville d’Ingérop est présent sur les agences de Vienne, Lyon et Meylan (à proximité de Grenoble). Chaque agence gère ses propres missions, projets et réponses à appels d’offre. Mais, une fois par mois, le chef de service organise une réunion commune avec les collaborateurs des trois agences afin de faire le point sur les différentes affaires : ces réunions permettent de clarifier les différentes missions confiées, de discuter des problèmes rencontrés par chacun, et de faire remonter les informations que chacun jugerait nécessaire de partager. Au sein de l’agence de Lyon, une réunion hebdomadaire en début de semaine était organisée par le chef de service adjoint, avec plusieurs objectifs :
 Faire le point sur l’avancée des missions en cours,
 Discuter des potentiels problèmes sur les missions,
 Préparer l’organisation du service pour la semaine,
 Répartir le travail sur les dossiers à monter pour les réponses à appel d’offre. Cette réunion était aussi l’occasion de faire remonter tout type de soucis dans le travail en général, afin de trouver les solutions les plus adaptées pour que le stage puisse se dérouler de la meilleure des manières. Tout au long de la semaine, chacun suivait les différents projets qui lui était confié. L’articulation et la priorisation des tâches était dépendant des différentes échéances des projets : réunions de présentation, rendu de rapport, rédaction de documents techniques… Chaque semaine était donc différente de la précédente, et limitait ainsi le senti de lassitude que pourrait donner un travail trop répétitif.

La construction d’un Indice de Marchabilité propre à Ingérop

   Il est important d’avoir une définition claire et précise de ce qu’est la marchabilité : cela représente le potentiel piétonnier d’un espace ou d’un corps de rue. Après avoir analysé les trois sources principales qui concernaient un indice de marchabilité, il est rapidement apparu qu’aucun n’était réellement adapté aux besoins d’Ingérop : soit trop compliqué à mettre en œuvre, soit ne prenant en compte que peu de paramètres… Mais ils étaient tous les trois pertinents pour la construction d’un nouvel indice. Mon Indice de Marchabilité à rapidement pris la forme d’un fichier Excel, permettant d’affecter une note à différents paramètres. Ainsi, des paramètres globaux (appelés « Indicateurs ») ont permis de regrouper chaque « sous-indicateurs » qu’il était possible de juger dans un espace urbain. Cela m’a permis de structurer mon fichier Excel et de l’automatiser de manière à avoir un outil utilisable et compréhensible par tous. La construction de ce fichier Excel m’a demandé un certain temps, surtout sur le travail de fond : Pour le rendre utilisable, il a fallu combiner de nombreuses formules Excel et surtout trouver le moyen pour que tout le monde puisse rapidement le prendre en main.

L’ajustement de l’outil

  Après avoir terminé la construction de l’outil Excel, j’ai pu le tester en conditions réelles : cela m’a permis d’en repérer les limites et surtout les différents points à ajuster. Que ce soit sur le système de notation, les indicateurs et les sous-indicateurs en eux-mêmes, oula construction du fichier Excel dans sa globalité, cette phase de tests était nécessaire afin de perfectionner l’outil. Ce projet s’inscrivant dans une démarche globale, chaque stagiaire avait un temps dédié pour présenter son avancée dans son sujet transversal lors des différentes réunions de service. Ces présentations permettaient non seulement d’avoir des premiers retours sur comment améliorer mon outil mesurant un Indice de Marchabilité mais aussi d’ajuster son utilisation future : comment il pourrait être pertinent dans les différentes missions en cours, comment l’utiliser dans les réponses aux appels d’offres…

Le rôle d’Ingérop

   Ayant ainsi été désigné AMO de ce projet, le rôle d’Ingérop a été d’apporter son expertise et ses connaissances en matière de gestion de projet. La CA3B, qui a alors le rôle de la maîtrise d’ouvrage, a donc confié les différentes missions convenues dans le dossier d’appel d’offres. Afin d’assurer la coordination des opérations, Ingérop a donc la charge de plusieurs missions, parmi lesquelles :
 La création et la mise à jour d’un planning des opérations,
 La création et la mise à jour d’un phasage des opérations,
 La réalisation d’études complémentaires au projet de rénovation urbaine dans l’optique d’aider à la prise de décision,
 La participation et/ou le pilotage des réunions, en fonction d’un calendrier de réunions préalablement défini par la maîtrise d’ouvrage,
 La rédaction des comptes-rendus de ces réunions,
 La production de tout document qui permettra d’aider à la compréhension, la prise de décision, le pilotage et la coordination du projet.
 Tout autre travail relatif à une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui pourra être décidé au fur et à mesure des besoins du projets et qui pourra faire l’objet d’une rémunération complémentaire. J’ai débuté mon stage en février 2021, soit 5 mois après le lancement de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’ai donc intégré l’équipe d’Ingérop alors que l’ensemble de la mission confiée se lançait et que l’organisation d’Ingérop pour la réalisation de la mission d’AMO était encore en pleine mise en place.

Le phasage des opérations

   Au même titre que le planning, le phasage des opérations est un document permettant de faciliter la compréhension globale du projet et d’anticiper les potentiels conflits entre les opérations. Mais, au contraire du planning, il permet une représentation spatiale des opérations. Le phasage montre l’avancée des travaux dans le temps, sous la forme d’un document Powerpoint. A partir d’un fond de plan représentant la totalité du projet et d’une légende préalablement établie, il faut redessiner l’emprise des différentes opérations en fonction du temps. Ce document suit le principe suivant : Un découpage temporel du projet est effectué à partir du planning des opérations. Le projet est découpé dans le temps en fonction des différents événements : à chaque moment important comme le début d’une opération, ou la fin d’une opération, nous considérons que nous entrons dans une nouvelle phase. L’utilisation du planning est obligatoire, puisque qu’il regroupe les temporalités de l’ensemble des opérations. En suivant ce découpage, les opérations sont dessinées sur le phasage, pour lequel une phase correspond à une page Powerpoint. Le phasage est donc un enchaînement de pages Powerpoint en fonction du temps et des événements du projet.

Rôle d’Ingérop

   Comme j’ai pu le mentionner précédemment, Ingérop réalise une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage de type OPCU pour ce projet. Cela implique qu’Ingérop est en contact permanent avec les différentes maîtrises d’ouvrages du projet (chaque maîtrise d’ouvrage étant responsable de ses travaux sur le projet) et surtout avec Lyon Confluence qui est la maîtrise d’ouvrage responsable de la coordination globale du projet. Ingérop doit donc produire les plannings et les phasages des opérations, afin de coordonner les équipes et les chantiers, mais aussi réaliser les missions définies dans le contrat liant les différentes parties. De plus, Ingérop assure un suivi de chantier via des visites de sites afin de s’assurer du bon déroulé des opérations et de vérifier le respect des dates de travaux (afin d’éviter tout retard dans la livraison des travaux). Ingérop a donc suivi pendant quatre ans ce projet, qui à abouti en mai 2021 avec une ouverture de la voûte reliant les deux pôles principaux du PEM (la gare SNCF et le centre d’échanges).

La réponse à appels d’offre 

  Dans le cadre de ma participation aux différentes missions d’Ingérop, j’ai principalement été amené à produire dans le cadre de réponses à appels d’offres.Un commanditaire souhaitant réaliser un projet va donc lancer un appel d’offre auquel différents acteurs économiques / entités répondront. Via un barème préalablement défini, le commanditaire pourra sélectionner la meilleure réponse à appel d’offre, et l’acteur économique / entité ayant le mieux répondu sera donc choisi afin de réaliser la mission étant l’objet de l’appel d’offre. La réponse à appel d’offre nécessite de fournir différents documents formant un dossier de réponse à appel d’offre. Ce dossier est à réaliser dans un temps défini et comporte différentes pièces, avec notamment :
 Une note méthodologique présentant la méthode qui sera utilisée afin de réaliser la mission confiée,
 Une proposition de prix, qui correspond à la rémunération de l’acteur économique / entité pour la réalisation de la mission,
 Les références de l’acteur économique / entité, attestant de la capacité à réaliser une mission. Il est généralement demandé de fournir des références récentes de missions similaires.
 Les CV des différentes personnes qui joueront un rôle sur la réalisation de la mission : chez Ingérop, les CV fournis concernent le directeur de projet (qui est soit l’adjoint au chef de service soit le chef de service d’Ingérop), le chef de projet, le chargé d’études si besoin ainsi que les experts mentionnés dans la note méthodologique qui pourront intervenir si besoin dans la mission.
 D’autres documents demandés nécessaires à la gestion administrative du projet Il me semble important de rappeler qu’un appel d’offre concerne une mission à confier à un acteur économique / entité dans le cadre d’un projet. Toutefois, cette mission devient un projet à l’échelle d’Ingérop : cela explique la mention de directeur de projet et de chef de projet faite ci-dessus. Un dossier de réponse à appel d’offres est composé des éléments suivants :
 Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU),
 Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE),
 La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF),
 Le Cahier des Clauses Administratives et Particulières (CCAP),
 Le Cahier des Clauses Techniques et Particulières (CCTP),
 L’Acte d’Engagement (AE),
 Tout autre document technique utile pour un aider à la réponse à l’appel d’offre (annexes, études techniques déjà réalisées…). En fonction de la typologie du projet et de la mission pour laquelle l’appel d’offre est lancé, des arrangements entre ces différents documents sont possibles. A la réception du dossier d’appel d’offre, l’acteur économique / entité doit monter un dossier comme mentionné précédemment, tout en respectant les indications fournies dans le dossier. Une fois le dossier complet, il est envoyé au commanditaire qui évalue selon un barème les différentes réponses qu’elle recevra. L’acteur économique / entité qui se verra attribuer la meilleure note est sélectionné pour réaliser la mission.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
1. Présentation de la structure d’accueil
2. Mes missions
2.1. Parangonnage, inscription dans un réseau d’acteurs, sujet piétonnisation
2.1.1. Objectifs de la mission
2.1.2. Déroulé de la mission
2.1.3. Présentation des résultats et livrables
2.2. Projet de rénovation urbaine sur les quartiers de Pont des Chèvres et ChallesReyssouze à Bourg-en-Bresse (01)
2.2.1. Contexte
2.2.2. Le rôle d’Ingérop
2.2.3. Mon intervention sur le projet
2.2.4. Présentation des livrables / Etudes réalisées
2.3. Coordination urbaine générale des chantiers sur le périmètre du pôle d’échange multimodal de Perrache à Lyon (69)
2.3.1. Contexte
2.3.2. Rôle d’Ingérop
2.3.3. Mon intervention sur le projet
2.3.4. Livrables, actions
2.4. Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la coordination des chantiers sur le territoire de la Métropole de Lyon (69)
2.4.1. Contexte
2.4.2. Le rôle d’Ingérop
2.4.3. Mon intervention sur le projet
2.4.4. Présentation du SIG
2.5. Réponse aux appels d’offres
2.5.1. Description du processus
2.5.2. Comment Ingérop répond aux appels d’offres
2.5.3. Mon intervention sur les réponses aux appels d’offre
3. Réflexions sur le stage
3.1. Démarches
3.2. Méthodes de travail
3.3. Analyse critique des résultats
3.4. Proposition de pistes de d’amélioration de la formation par rapport à mon stage
3.5. Réflexions sur les apports personnels du stage
3.6. Points d’amélioration personnels pour un futur métier
3.7. Projection dans un métier
Conclusion
Abstract
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *