ASPECTS HYDRAULIQUES SUR LA REHABILITATION DE LA PISTE RURALE

INTRODUCTION

    En milieu rural, la plupart des hommes se trouvent dans le secteur primaire. La pensée vise alors que l’exploitation au maximum des Bassins Versants est le moyen d’avoir le meilleur rendement. Mais, cette action entraîne des conséquences négatives pour la route en général, car cette dernière ne peut pas être séparée des Bassins Versants, surtout pour la région de Faratsiho ; elle comporte des Bassins Versants à forte pente. Vu ces impacts, la route doit être protéger pour qu’il n’y a pas trop de dégâts. On prend alors le thème de ce présent mémoire qui est « Aspects Hydrauliques sur la réhabilitation de la piste rurale RN 43 reliant FARATSIHO – FARAVOHITRA ». Ce thème vise d’abord les états de la piste et ses entourages (les ouvrages et les bassins) avant que des mesures soient prises, car on rappelle que par suite de la transformation des BV entraînant l’augmentation des débits de crue à évacuer, quelques ouvrages routier deviennent sous dimensionnés et il y a parmi eux qui se termine par l’infonctionnalité. Mais on ne doit pas négliger aussi l’état des ouvrages qui empêche ce bon fonctionnement de la route. Après avoir consulter les études techniques sur l’aménagement de la chaussée et ses composants, en particulier les ouvrages et le système d’assainissement, on examine les études environnementales accompagnées des mesures pour qu’il y ait complémentarité entre la route et Bassins Versants.

Calage d’une image

      Les coordonnées X et Y des points doivent être convertis en kilomètres (km) puisqu’on utilise pour ce calage la projection Laborde à Madagascar dont l’unité à adopter est le kilomètre (pour avoir une superposition avec la carte de la FTM déjà scannée). Caler une image raster signifie entrer des coordonnées géographiques et indiquer quels points de l’image correspondent à ces coordonnées. L’image raster est une image informatisée consistant en un ensemble de lignes de points (pixels). Les images raster sont parfois appelées “bitmaps”. Les photographies aériennes et les images satellite sont des exemples courants de données raster rencontrées dans les SIG. Une image informatisée peut être représentée en format raster ou en format vectoriel (Structure de données basée sur des coordonnées et couramment utilisée pour représenter certaines caractéristiques cartographiques. Chaque objet est représenté sous forme de liste de coordonnées x, y séquentielles). Le calage de l’image raster est une étape indispensable pour que MapInfo puisse effectuer des calculs géographiques (distances, surfaces…) la concernant. Pour caler une image raster à partir de Mapinfo, nous devons suivre les étapes suivantes: Fichier > Ouvrir Table (une boîte de dialogue Ouvrir Table s’affiche, sélectionner l’image à caler et l’extension du Fichier) > Déclarer > Projection (Choisir le type de projection et ajouter les points de calage en saisissant leurs coordonnées)> OK

TRANSPORT

      Le transport a beaucoup de variables à étudier, donc on ne peut pas réaliser l’étude parce que tous les paramètres sont très indifférents mais ce qui est sûr c’est tous ce qui le concerne s’ajoute directement à la recette de la commune, c’est-à-dire tous les argents venant du transport sont directement versés à la commune sans considérer le type de véhicule et son entretien. Par exemple, pour les transporteurs de marchandises, ils doivent à la commune Ar 6 par kilo de marchandises. Les collecteurs payent Ar 2000 pour chaque commune où ils s’installent pour droit de stationnement. Pour la taxi-brousse, le droit de stationnement à payer à la commune varie de Ar 2000 à Ar 6000 selon le gabarit de la voiture, etc…

CONCLUSION

       La route est parmi les facteurs de développement d’une région ; surtout en milieu rural dont la majorité des activités se trouvent dans le secteur primaire. Sur la RN 43, reliant Analavory -Sambaina se trouve l’itinéraire FARATSIHO – FARAVOHITRA qui tient sa potentialité sur la production des pommes de terre et l’élevage bovin. Cette zone est en général formée d’une route en flanc de colline et en remblai, accompagné d’une forte pente de BV. En plus de cela, on y trouve des terrains surexploités dus au défrichement suivi d’incinération. Ce qui favorise l’action des érosions. Non seulement cette exploitation, mais aussi il y a des phénomènes naturels qui peuvent transformer les BV. Cela favorise la dégradation rapide de la route si ses ouvrages ne permettent plus d’évacuer les eaux de pluies et les eaux des BV. Dans ce cas, des mesures doivent être prises comme le reprofilage de la chaussée sur les points critiques ou remarquables ; la réhabilitation ou construction des puisards et élargissement des fossés pour l’assainissement ; réfection ou implantation des buses et dalots, murs de soutènement et mur de protection en gabion. Des mesures environnementales ne doivent pas être négligées pour atténuer les impacts négatifs apportés par ces travaux de réhabilitation. Tout cela conduit à une augmentation de la durée de vie de la route et une bonne gestion et protection des BV. Aussi, l’évacuation des produits locaux est permanente et les sources de revenus des paysans seront assurées. D’où le développement de la région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE 1 APERCU GENERAL SUR LA ZONE D’ETUDE
1. CHAP.1 – PRSENTATION DE LA ZONE
– SITUATION GEOGRAPHIQUE
– LOCALISATION
– COORDONNES GEOGRAPHIQUES
– DONNEES DE BASES
– RELIEF / GEOLOGIE
– HYDROGRAPHIE
– CLIMATOLOGIE
– VEGETATION
– ETUDE GEOTECHNIQUE DE LA ROUTE
– LES TRAFICS ROUTIERS
– CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE
– GEOGRAPHIE HUMAINE
– COMMUNICATION
– ACTIVITES ECONOMIQUES
– EQUIPEMENTS SOCIO COLLECTIFS
2. CHAP. II – METHODOLOGIE D’ETUDE
– ETUDES SUR TERRAIN
– ETUDE AU BUREAU
2.2.1. – ETUDE PRELIMINAIRE
2.2.2 – ETUDE AVANT PROJET
CHAP. IV – DIAGNOSTIC DE LA PISTE RURALE
– CHAUSSEE
– STRUCTURE DE LA CHAUSSEE EXISTANTE
– DEGRADATION DE LA CHAUSSEE
– SYSTEME D’ASSAINISSEMENT
– STRUCTURE DES OUVRAGES
– DEGRADATIOIN DES OUVRAGES
– SCHEMA D’ITINERAIRE
3. CHAP. VI – ETUDE HYDROLOGIQUE
4.1.1 – CARACTERISTIQUES DES BASSINS VERSANT
– SUPERFICIE
– PERIMETRE
– FORME DE BV
– RECTANGLE EQUIVALENT
– PENTE MOYENNE
– NATURE DU SOL
– LA PLUVIOMETRIE
– ESTIMATION DE DEBIT DE CRUE
– METHODES DE CALCUL
– DETERMINATION DES PARAMETRES
– DEBIT NOMINAL DES OUVRAGES
– OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT
– OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT
– CHOIX DU LANGAGE
– PROCEDURES SUIVIS POUR ARRIVER AU RESULTAT
4. CHAP III SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG)
– MATIELS REQUIS POUR LE « SIG »
– Configuration des matériels
– Logiciels
– ELABORATION DES CARTES THEMATIQUES
– Carte d’étude hydrologique de la piste entre Faratsiho et Faravohitra
– Carte d’étude hydraulique des ouvrages de la piste
5. CAHP. VII – AMENAGEMENT
– PRINCIPE D’AMENAGEMENT
6.1.1 – NORMES AU NIVEAU DE LA CONSTRUCTION
6.1.1.1. – STANDARDS GEOMETRIQUES
6.1.2 – CHOIX DES MATERIAUX ET DES TECHNOLOGIES APPROPRIES A LA CONSTRUCTION
6.1.3 – LES VARIANTES D’AMENAGEMENT ET LES CRITERES DE CHOIX
– DESCRIPTION DETAILLEE DE L’AMENAGEMENT
– QUANTIFICATION DE L’AMENAGEMENT ET ESTIMATION DES TRAVAUX
6. CHAP VIII – ETUDE ECONOMIQUE DE LA ROUTE
– HYPOTHESES DE BASE
7.1.1- AGRICULTURE
7.1.2 – ELEVAGE
7.1.3. – TRANSPORT
7.2- RENTABILITE DU PROJET
7.2.1 – VAN
7.2.2 – TRI
7. CHAP IX CONTEXTE DU PROJET
– Cadre juridique
– Charte de l’environnement
– Décret MECIE
–Bénéficiaire du sous projet
– Raison d’être du sous projet
8. CHAP. X ANALYSE DU MILIEU
– Environnement Biophysique
– Composante physiques
– Composantes Biologiques
– Environnement Humain
9. CHAP XI DESCRIPTION DU PROJET
Travaux à réaliser
Différentes phases du projet
10. CHAP XII – INDENTIFICATION – ETUDE ET ANALYSE DES IMPACTS
– Identification des Impacts probables
– Impacts sur LE MILIEU BIOPHYSIQUE
– IMPACTS SUR LE MILIEU HUMAIN
– EVALUATION DES IMPACTS
– Evaluation des impacts sur le milieu biophysique
– Evaluation des impacts sur le milieu humain
11. CHAP. XIII – MESURES D’ATTENUATION DES IMPACTS
– Mesures d’atténuation
– Mesures d’atténuation sur le milieu biophysique
– Mesure d’atténuation sur le milieu humain
12. CHAP. XIV – PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTAL
– Phase préparatoire
– Phase d’exploitation et d’entretien
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *