Aspects épidémiologiques de l’HTA

Aspects épidémiologigues de l’HTA

Prévalence de L’HTA

Selon l’OMS, 37% de la population mondiale était hypertendus en 2002 [14]. De nos jours, plus d’un adulte sur trois souffre d’HIA [4]. En France, on estime à 12 millions le nombre de personnes traitées pour HIA [15]. En Afrique, l’hypertension artérielle concerne 46% des adultes contre 35% des adultes dans les Amériques où la prévalence serait la plus faible [4]. En Afrique subsaharienne, plus de 30% des adultes de 25 ans souffraient d’HIA en 2010 [16]. Plusieurs études ont souligné le fait que la prévalence de l’HIA était plus importante en zone urbaine qu’en zone rurale au sein d’un même pays [17]. Au Burkina Faso, Niakara en 2003 [6] avait retrouvé une prévalence de l’HIA à 23% en zone urbaine de Ouagadougou. Dix ans plus tard, l’enquête STEPS [7] a retrouvé une prévalence de l’HIA à 24,8% en milieu urbain, à 14,8% en milieu rural et à 17,6% sur le plan national.

Selon l’âge

Il ressort de nos jours que la prévalence de l’HIA s’accroit parallèlement avec l’âge [18]. La moitié de la population de plus de 60 ans serait hypertendue, contre 37% de la population générale [19]. D’après l’étude MONA LISA [(18)], elle est en France de 80 % et 71 %, respectivement chez les hommes et les femmes, dans la classe d’âge 65-74 ans.

Selon le sexe
De nombreux auteurs estiment que le niveau tensionnel des hommes entre 15-65 ans est supérieur à celui des femmes et que cette différence ne se vérifie plus au-delà de 65 ans [19].

Morbidité et mortalité

En 2002, l’OMS a montré que 62% des attaques cérébrales et 49% des attaques cardiaques étaient dus à une élévation de la pression artérielle [20]. L’HIA est responsable d’au moins 45% de décès par maladies cardiaques [2]. Au Mali, différentes études ont montré que l’HIA occupe la première place dans la pathologie cardio-vasculaire hospitalière. Le taux de mortalité atteignait 32,5% [21]. Au Burkina Faso en 1997, Zabsonré et coll. avaient retrouvé une hypertension chez 83,9% des patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral au service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS). Sa létalité était de 31,6% [22]. En 2015, Samadoulougou a montré que l’HIA était trouvé dans 60,37% des cas d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques et dans 39,63% des cas d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques au CHUSS [23].

La personne âgée

L’organisation mondiale de la santé définit la personne âgée comme toute personne dont l’âge est supérieur ou égal à 60 ans. Cette tranche de la population représentait environ 12% de la population mondiale en 2015 soit 900 millions de personnes. Selon les , , estimations de l’OMS, elle va presque doubler d’ici à 2050 atteignant ainsi 22% de la population mondiale .

Pression pulsée et sujet âgée

Deux composantes de la pression artérielle peuvent être isolées : la pression artérielle moyenne et la pression artérielle pulsée, ou pression différentielle. La pression pulsée est la différence entre la pression systolique et la pression diastolique, tandis que la pression moyenne correspond approximativement à la somme de la pression diastolique plus un tiers de la pression différentielle, et permet d’évaluer le niveau de pression. La pression moyenne dépend du débit cardiaque, et des résistances périphériques. Cependant, le débit cardiaque reste normal dans l’HIA, l’augmentation de la pression moyenne traduit une augmentation des résistances périphériques par rétrécissement du calibre artériolaire. La pression pulsée dépend de la vitesse d’éjection ventriculaire, du degré de rigidité des grosses artères, dont l’aorte et du régime des ondes de réflexion de la PA.

En effet, une pression pulsée élevée est un marqueur de rigidité des grosses artères, et donc par conséquent de l’atteinte des organes cibles. Plusieurs études observationnelles ont montré que chez les sujets âgées, le risque est directement proportionnel à la PAS et inversement proportionnel à la PAD donnant ainsi une forte valeur prédictive à la pression pulsée (PAS-PAD) [8, 24].

Hypertension artérielle chez la personne âgée

Il a pendant longtemps été difficile de déterminer la limite entre la pression artérielle normale et l’hypertension chez les sujets âgés. Plusieurs travaux à travers le monde se sont déjà intéressés à ce sujet. Hummerfelt [25] en Norvège puis Master [25] aux EtatsUnis d’Amérique en 1957 avaient conclu que pour les personnes âgées, la norme de la pression artérielle était de 175/100 mmHg chez les hommes et de l’ordre de 1851103 mmHg pour chez les femmes. Selon les résultats de ces travaux, des chiffres de pression artérielle au-delà de 180/100 mmHg après 80 ans étaient considérés comme anormaux. Mais plus tard, des études plus récentes ont remis en causes ces précédant résultats. La PAS augmente avec l’âge; la PAD augmente également avec l’âge jusqu’à 60 ans environ, se stabilise puis décroît. Ce qui explique la prédominance de l’HIA systolique dans la population âgée.

L’OMS définie l’HIA chez l’adulte de plus de 18 ans par une pression artérielle systolique (PAS) ≥140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 90 mmHg. Chez la personne âgée l’HIA demeure un facteur de risque de morbimortalité. L’étude de FRAMINGHAN [24, 26] et de STOCKHOLM [24] en témoignent de par leur taux de mortalité élevé dans la population au-dessus de 70 ans.

Physiopathologie et la pathogénie de l’HTA

La pression artérielle (PA) ou tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères périphériques. C’est la pression dynamique qui règne dans les vaisseaux et qui assure l’écoulement du sang du cœur vers la périphérie. Selon la loi de Poiseuille appliquée à la circulation sanguine, la PA est égale au produit du débit cardiaque (DC) par les résistances périphériques totales (RPT) [27]. Le débit cardiaque est fonction du produit du volume d’éjection systolique (VES) par la fréquence cardiaque (FC) d’où la formule suivante: PA =DC x RPT= (VES x FC) RPT [28]. Toute variation en hausse de l’un ou l’autre de ces paramètres, entraîne une élévation de la pression artérielle. Plusieurs mécanismes de régulation du débit cardiaque et des résistances périphériques sont impliqués dans la genèse et/ou l’entretien de l’HTA essentielle [27]. Il s’agit surtout de la régulation nerveuse et de la régulation hormonale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I GENERALITES
1.1. Définition
1.2. Aspects épidémiologiques de l’HTA
1.2.1. Prévalence de l’HTA
1.2.2. Selon l’âge
1.2.3. Selon le sexe
1.2.4. Morbidité et mortalité
1.3. La personne âgée
lA. Pression pulsée et sujet âgée
1.5. Hypertension artérielle chez la personne âgée
1.6. Physiopathologie et la pathogénie de l’HTA
1.6.1. Régulation nerveuse
1.6.2. Régulation hormonale
1.7. Facteurs de risque de l’HTA
1.7.1. Facteurs génétiques
1.7.2. Diabète et insulino-résistance
1.7.3. Surcharge pondérale
1.7.4. Consommation riche en sodium
1.7.5. Consommation d’alcool
1.7.6. Consommation de tabac
1.7.7. Facteurs environnementaux
1.8. Aspects cliniques de l’HTA
1.8.1. Circonstances de découverte
1.8.2. Diagnostic positif
Diagnostic de retentissement
Traitement de l’HTA
Buts du traitement
Moyens du traitement
Indications du traitement
II REVUE DE LA LITTERATURE
III OBJECTIFS
Objectifgénéral
Objectifs spécifiques
IV MATERIELS ET METHODES
Cadre et champ de l’étude
Type et période d’étude
Sites de l’étude
Population d’étude
Critères d’inclusion
Echantillonnage
Description des variables
Données sociodémographiques
Données cliniques
Facteurs de risques et antécédents cardio-vasculaires
Connaissances sur l’hypertension artérielle
Définitions opérationnelles des termes
Collecte des données
Outils
Déroulement
Analyse des données
Gestion et organisation des données
Analyse statistique
V CONSIDERATIONS ETHIQUES
VI RESULTATS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *