Aspect théorique sur l’entreprise et notion sur l’analyse financier 

Aspect théorique sur l’entreprise

L’objet de cette section est de reprendre quelques notions sur l’entreprise, à savoir, ses classifications , mission, finalité et objectif…ect.

Définitions de l’entreprise

En réalité le mot « entreprise » comporte plusieurs définitions selon les auteurs classés d’après les différents domaine de formation tels que les juristes, les spécialistes en sciences de gestion, en sciences humaines. D’une manière générale l’entreprise est « une structure économique et sociale, financièrement indépandante , produisant des biens et des services destinés à un marché concurentiel ou monopolistique. Elle constitue l’unité fondamentale de l’économie de marché » En outre l’entreprise peut etre alors définie comme étant l’entité économique combinant les facteurs de production dans le but de produire des biens et services destiné à être vendus sur un marché solvable à fin de satisfaire une demande bien définie.

Classification des entreprises

Les entreprises peuvent etre classées selon plusieurs critères tels que l’activité ,le secteur économique, la taille et l’impact économique, et aussi selon leur statut juridique .

En fonction de leurs activités
Les entreprises peuvent être classées en fonction de leur activité comme suit :
– L’entreprise artisanale : elle n’emplois pas plus de dix salariés ;
– L’entreprise commerciale : elle achète des biens qu’elle revend sans transformation;
– L’entreprise industrielle : elle transforme les matières premières et vend les produits finis (ou semi-fini), elle appartient au secteur secondaire, celui de la transformation ;
– La société de services : elle revend un travail sans fabrication d’objets physiques .

En fonction de leurs secteurs économiques : (détérminé par leurs activité
principale)
Il existe trois secteurs economiques par lesquels on peut distinguer les entreprises des unes et des autres :
– Secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, parfois mine) ;
– Secteur secondaire (industrie, bâtiment et travaux publics) ;
– Secteur tertiaire (services).
A part cette classification classique, des auteurs distinguent le secteur quaternaire (recherche, développement et information).

En fonction de leurs tailles et de leurs impacts économiques
Selon cette fonction, on distingue la petite, la moyenne et la grande entreprise. Les critères de la taille retenus sont très nombreux : le chiffre d’affaire, l’effectif du personnel, le résultat net … etc. Cependant, plusieurs spécialistes intéressés par la question de taille de l’entreprise, retiennent les critères des effectifs salariés pour classer les entreprises. « Ce choix se justifie par le fait que l’effectif est une variable non sujette aux fluctuations de la monnaie, présentant un caractère d’universalité ainsi que des comparaisons dans le temps et entre les pays.» .

Ainsi, l’entreprise peut etre classée comme suit :
– Petite entreprise, celui qui emploi de 1 à 19 salariés ;
– Moyenne entreprise, celle qui emploi un effectif de 20 à 499 salariés ;
– Grande entreprise, celui qui emploie un effectif de 500 salariés et plus.

En fonction de leurs statut juridique
Le statut juridique distingue trois types d’entreprise :
– Les entreprises capitalistes ;
– Les entreprises publiques : gérées par l’Etat ;
– Les sociétés coopératives : certains traits caractéristiques distinguent ces genres d’entreprises des autres. Ce sont entre autres les volontariats, la pérennité du capital, les associations à but non lucratif, entreprises privées dont les bénéfices doivent être intégralement réinvestis.

Missions de l’entreprise

Les anglais parlent de “Mission statment” qui rappelle la vocation ou la finalité primordiale de l’entreprise sur lesquelles se justifient ses activités, son métier et son savoirfaire. Deux attributions sont dévolues à la mission de l’entreprise :
– Un rôle moteur dans la définition de la vision (perspectives) de l’entreprise dans la mesure où elle permet de caractériser la stratégie pour une définition fidèle au principe et style de l’entreprise et management qu’elle dégage. Dans son énoncé, la mission de l’entreprise inclue le contexte du marché et le métier pour positionner l’entreprise.
– Un rôle fédérateur en tant que ciment culturel permettant à l’entreprise d’agir en qualité d’unité La mission de l’entreprise résume en quelques mots le sens de ce qui se fait au quotidien au sein d’une entreprise donnée.

Notion sur l’analyse financière et le diagnostic financier

Définition de l’analyse financière et le diagnostic financier

Il existe plusieurs définitions de l’analyse financière et du diagnostic financier. Parmi elles, nous citerons les suivantes :

Définition de l’analyse financière
L’analyse financière est une technique de gestion qui a pour objectif de donner une vision synthétique de la situation de solvabilité d’une entreprise, d’en caractériser la rentabilité et les perspectives afin de faciliter l’investissement (analyse boursière…etc.), ou l’octroi de crédits. L’analyse financière utilise les comptes cash-flow du compte de trésorerie afin de tirer des ratios clefs une analyse financière fondamentale vise à donner à une entreprise cotée en bourse une valorisation absolue en tenant compte de la situation de marche.

On peut aussi la définir comme étant une étude ayant pour objectif, d’une part, de formuler un diagnostic sur la capacité présente ou futur d’une entreprise, de rentabilité des capitaux qui lui sont nécessaires ; d’autre part, de mettre en évidence les emplois financiers et les ressources que l’entreprise peut se procurer soit par elle-même soit par l’extérieur. D’après Armand DAYAN : « L’analyse financière est un ensemble de concepts, méthodes et outils qui permettent de traiter des informations internes et externes, en vue de formuler des recommandations pertinentes concernant la situation d’un agent économique spécifique, le niveau et la qualité de ses performances, ainsi que le degré de risque dans un environnement fortement concurrentiel. » .

Définition du diagnostic financier
Le diagnostic financier vise à porter un jugement, émettre une opinion sur les performances économiques et financières de l’entreprise. Ces performances peuvent s’apprécier par rapport aux critères suivants :
➤ La profitabilité : C’est la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices ;
➤ La rentabilité : C’est le rapport entre résultats obtenus et capitaux investis, on peut prendre différents résultats et différents actifs économiques. Pour un dirigeant comme pour un repreneur, le diagnostic financier est une source d’infomations parmi d’autres. Il est plus rigoureux de ne pas qualifier de diagnostic de « financier » dès lors que des informations extra-comptables sont intégrées à celles de la liasse fiscale. Ainsi, un diagnostic général comporte plusieurs « sous diagnostics ».

Pour Elie COHEN, le diagnostic financier constitue « un ensemble de concepts, des méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d’une entreprise, aux risques qui l’affectent, au niveau et à la qualité des performances ».

Le diagnostic est un document clé de la finance d’entreprise. Cet exercice est réalisé aussi bien en interne que par les parties prenantes tierces. Mentionnons à cet égard les commissaires aux comptes qui valident les documents publiés, les experts comptables mandatés par le comité d’entreprise, les banquiers et crédit-bailleurs, les agences de notion, les fournisseurs (voire les clients) qui ne souhaitent pas partir à l’aventure avec n’importent qui, les investisseurs susceptibles d’entrer au capital et bien sûr les analystes de l’entreprise elle-même qui doivent fournir à leur direction un outil de pilotage. De ces définitions, on peut en conclure que le diagnostic financier se fonde sur les informations comptables, sincère dans le diagnostic global de l’entreprise (environnement, potentiels…). Et c’est dans ce même ordre d’idées que G. Langlois et M. Mallet (2006) tout en ne faisant pas de différence entre diagnostic et analyse financière donne la définition suivante : « L’analyse financière s’appuie sur les normes c’est-à-dire quantitatives ou non pour porter un jugement de valeur sur la santé d’une entreprise. ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : Aspect théorique sur l’entreprise et notion sur l’analyse financier 
Section 1 : Aspect théorique sur l’entreprise
Section 2 : Notion sur l’analyse financière et le diagnostic financier
Chapitre II : Outils d’analyse de la situation financière de l’entreprise 
Section 1 : Analyse de la structure financière d’une entreprise
Section 2 : Analyse et diagnostic financier : approche dynamique
Chapitre III : Présentation et Diagnostic financier de l’entreprise 
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Elaboration des instruments de l’analyse financière
Section 3 : L’analyse de l’équilibre financier
Section 4 : Analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise NAFTAL
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *