Architecture technique des outils d’arriere-plan (backroom)

ARCHITECTURE TECHNIQUE DES OUTILS D’ARRIERE-PLAN (BACKROOM)

La zone de construction (back room) est le théâtre du processus de préparation des données (data staging), la «salle des machines» du data warehouse. La problématique ici consiste à résoudre le problème particulier de conduire les bonnes données, avec les bonnes transformations et au bon moment, du point A au point B. Le terme d’acquisition des données est souvent employé pour désigner les outils d’arrière-plan (back room) et le processus de préparation des données. Les systèmes transactionnels sont la source d’informations intéressantes sur l’activité par excellence.

Pour créer l’architecture de la zone de construction (back room), il est essentiel de comprendre la nature des systèmes source. Les outils, les connexions et les services dépendent tous ou en partie de la provenance des données et de leur fonnal. Le système source qui nous concerne est l’ERP (Enterprise Resources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) SIMCrédit .

ZONE DE PREPARATION DES DONNEES

La zone de préparation des données (data staging area) est le chantier du Datawarehouse. Il s’agit de l’endroit où s’effectue la transfonnation des données et où une grande partie de la valeur ajoutée du Datawarehouse se crée. La zone de préparation des données joue un rôle central car, le plus souvent, elle évolue pour devenir le « système source d’enregistrement» de tous les environnements en aval et des interfaces entre les systèmes. La zone de préparation des données est une usine d’assemblage; elle n’est pas destinée à être vue par les utilisateurs.

MODELES DE DONNEES DE LA PREPARATION DES DONNEES

Les modèles de données servent à améliorer l’efficacité du développement et à le faciliter. Ils effectuent un rapprochement entre du côté «matières premières », les structures provenant de la source et du côté «produits finis », les structures dimensionnelles du data warehouse ; le processus de transfonnation gère la conversion. Nous avons adopté une démarche orientée objet pour construire notre zone de préparation des données. Nous allons présenter deux modèles UML (Unified Modeling Language) : le diagramme de séquence et le diagramme des classes de la zone de préparation des données.

DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION UTILISATEUR 

SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES DE L’APPLICATION

L’application utilisateur doit avoir les fonctionnalités suivantes:
➤ Possibilité de créer plusieurs utilisateurs ainsi que plusieurs profils d’utilisateurs.
➤ Un mécanisme d’authentification avec mot de passe.
➤ Un mécanisme d’habilitation aux différents menus de l’application.
➤ Un ensemble de menus permettant l’accès aux tableaux de bords.
➤ Un module permettant de faire de la fouille de données (DataMining) suivant plusieurs dimensions.
➤ Le module de fouilles de données doit permettre une représentation graphique des données..
➤ Le module de fouilles de données doit permettre à l’utilisateur d’effectuer des rotations sur les dimensions.
➤ Le module de fouilles de données doit permettre à l’utilisateur d’ajouter de façon interactive des faits dérivés.
➤ Le module de fouilles de données doit permettre à l’utilisateur de désactiver certaines dimensions.
➤ Le module de fouilles de données doit permettre à l’utilisateur de procéder à des sélections de façon simple sans avoir besoin de connaissances SQL..
➤ L’application doit avoir des fonctionnalités réseau.

Ce stage de conception avait pour objectif la mise au point de tableaux de bord décisionnels pour la micro finance ainsi que la construction d’un module permettant le forage des données (Data mining). Pour construire ces tableaux de bord nous avons modélisé des Datamarts qui sont les éléments constitutifs de l’entrepôt de données en construction. Au terme du projet tous les tableaux de bords ont été implémentés. Ils sont accessibles via une interface utilisateur. Le module de forage de données est fonctionnel.

Ce stage a été l’occasion pour nous de gérer de bout en bout un projet depuis sa conceptionjusqu’à sa mise en œuvre. Nous avons de ce fait été confronté aux difficultés liées au génie logiciel. Notamment les contraintes liés à la gestion du temps. A certain moment il a fallu travailler à des heures décalées pour parvenir aux résultats. Cependant grâce à la qualité de l’équipe que nous avons constituée, nous avons pu obtenir les informations qui ont permis de conduire à bien la définition des besoins.

La réalisation du projet nous a amené à explorer de nombreuses techniques, à affiner celles déjà acquises auparavant, à approfondir et maîtriser de nombreux concepts. C’est ainsi que des concepts telles que le Datawarehouse, le Datamining, le DataStaging, le datamart, la dimension, la table des faits, la modélisation dimensionnelle, entre autres ont été assimilés et utilisés pour parvenir au résultat. Cela a aussi été l’occasion pour nous d’utiliser de façon concrète de nombreux cours reçus en classe. Ainsi des cours tels que la gestion de projet, le génie logiciel, la programmation orienté objet, le formalisme UML, les bases de données, les techniques d’expression, l’anglais nous ont été d’un apport considérable

Ce stage nous a aussi permis de nous rendre compte que outre les compétences techniques, la communication et l’information sont les éléments fondamentaux de la réussite d’un projet informatique. L’ingénieur informaticien se doit donc d’être un bon communicateur. Un autre motif de satisfaction pour nous est le fait que l’application que nous avons développée sera intégrée à SIMCrédit et présentée au salon des logiciels de gestion des systèmes financiers décentralisés qui se tiendra à Dakar dans le courant du mois de février 2006. Cela nous conforte dans la pertinence du travail réalisé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PRESENTATION DU CONTEXTE
PRESENTATION DU THEME
CONCEPT DE TABLEAU DE BORD DECISIONNEL
PROBLEMATIQUE
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
PRESENTATION DE LA METHODE
1 -1 PLANNING
1-2 DEFINITION DES BESOINS
1-3 SYNTHESE DE LA DEFINITION DES BESOINS
11-1 INTRODUCTION A LA MODELISATION DIMENSIONNELLE
11-2 CONCEPTION DES DATAMARTS
111-1 ARCHITECTURE TECHNIQUE DES OUTILS D’ARRIERE-PLAN (BACK ROOM)
111-2 ZONE DE PREPARATION DES DONNEES
111-2-1 MODELES DE DONNEES DE LA PREPARATION DES DONNEES
IV-l DIAGRAMMES DE SEQUENCE DE LA ZONE DE PREPARATION DES DONNEES
IV-2 DIAGRAMMES DE CLASSES DE LA ZONE DE PREPARATION DES DONNEES
IV-2-1 DIAGRAMME DE CLASSES DES DIMENSIONS
IV-II-2 DIAGRAMME DE CLASSES DES FAITS
V- DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION UTILISATEUR
V-1 SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES DE L’APPLICATION
V-2 QUELQUES IMAGES ECRAN DE L’APPLICATION UTILISATEUR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *