Architecture du poste de réflexion

Architecture du poste de réflexion

Dimensionnement du feeder et terrassement 

Dimension du feeder 

Depuis quelques années la R.A.D.E.M à commencer de fabriquer les câbles en aluminium au lieu du cuivre sachant que le cuivre est un très bon conducteur nécessitant une section moins que l’aluminium, mais vu la facilité de son accès il est devenu disponible auprès des revendeurs, ce qui renforce la possibilité de son achat et puis son vol.

Section des câbles 
On présente les différentes sections utilisées par la R.A.D.E.M : Ph 3 x 240 + N 1 x 240 mm² Alu tel que : Ph 3 x 150 + N 1 x 50 mm² Alu Ph : Phase Ph 3 x 50 + N 1 x 35 mm² Alu N : Neutre Ph 3 x 35 + N 1 x 35 mm² Alu 3 x : Triphasé ( 3 phases) Ph 3 x 25 + N 1 x 25 mm² Alu Alu : Aluminium Ph 3 x 16 + N 1 x 16 mm² Alu
Pour les feeders, les sections sont standards : Ph 3 x 240 + N 1 x 240 mm² Alu
Longueur :
La longueur du feeder est calculée à l’aide du logiciel GEO MEDIA qui indique une valeur de 8Km.

Terrassement  

Pour éviter les détériorations causées par le terrassement des terres et les contacts des corps durs par les éléments du sol, l’implantation des feeders se fait selon des étapes :
 En tranchée ordinaire (0,5m x 1,0 m) : – Enlever les mottes et les pierres, – Compacter et niveler le fond de fouille – Disposer au fond de la tranchée d’une couche de sable (sable de rivière, mer ou de concassage) compactée de 10 cm minimum, – Poser les câbles électriques espacés de 15 cm les uns des autres sur la couche de sable. – Remplir la tranchée d’une couche de sable de 20 cm, – Disposer un lit de terre tamisé au crible 10 mm, sur une épaisseur de 0,30m, – Poser un Grillage de signalisation plastic 0,50, de couleur rouge, – Remblayer la tranchée par tout venant tamisé.
 En tranchée avec buses : – Poser des buses, – Tirer les câbles dans les buses, – Disposer un lit de terre tamisé au crible 10 mm, sur une épaisseur de 0,60m, – Poser un grillage de signalisation plastic 0,50m de couleur rouge, – Remblayer tout-venant tamisé au crible.

Architecture du poste de réflexion

Génie civil (Maçonnerie- type protégé) Les travaux de construction du génie civil comprennent :  Fouille – déblais – terrassement : Lors de l’exécution des fouilles, il sera posé en fond de fouille une ceinture en câble cuivre nu de 29 mm², dont une extrémité devra ressortir à 0,20 m au dessus du sol du poste dont l’emplacement sera prévu prés de la porte. La profondeur minimale des fouilles de fondation est définie en fonction de la nature des sols et des cotes indiquées par la R.A.D.E.M. Cependant la profondeur des fouilles ne doit pas être inférieure à 1,00m.  Murs extérieurs : Les murs extérieurs seront en aggloméré plein 0,25 m fini.  Plafond : Le plafond sera étanche et réalisé en béton armé de 10cm d’épaisseur minimale. Sa face interne sera brute de décoffrage. Il appartiendra de réaliser en superstructure un plancher haut ventilé si le bâtiment du poste est inclus dans un ensemble immobilier. L’étanchéité du plafond devra être assurée.  Le sol : Le sol du poste devra être surélevé de 20 cm par rapport au sol extérieur. Il sera prévu pour une surcharge de 1500 kg/m² et sera constitué par un radier en béton armé prenant appui sur les fondations et reposant sur une couche de sable pilonné. Le radier sera recouvert par une charge en ciment bouchardé au rouleau. Le béton du radier sera dosé à 250kg/mᶟ et le ciment de la chape à 600 kg/mᶟ. Porte : La porte du poste devra être à deux ventaux s’ouvrant vers l’extérieure et tôlée sur les deux faces. La porte du coffret d’éclairage public devra s’ouvrir vers l’extérieur. Les deux portes doivent se rabattre complètement contre le mur et munie d’un dispositif, les maintenant dans cette position lorsqu’elles sont ouvertes.
Equipement du poste
Ce poste sera équipé de :
Deux cellules monoblocs compactes, chacune est composée de :
– un jeu de barre ayant un courant nominal de 630 A
– 4 cellules interrupteurs ayant un courant nominal de 630 A
– 1 cellule de couplage ayant un courant nominal de 630 A.
Relais indicateur de défaut lumineux autoalimenté (IDL) :
– Un indicateur boitier électronique autoalimenté prêt à être fixé au poste MT/BT portant le nom de la R.A .D.E.M et le numéro de série du relais. – Un dispositif de signalisation lumineuse à led clignotant dans un boitier étanche à visière par soleil qui sera installé à l’extérieur du poste – Câbles de raccordement, tubage et accessoires de fixation nécessaires à la mise en service du système

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Notions de calcul de puissance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Dimensionnement et terrassement du feeder où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction
Chapitre I : Présentation de la R.A.D.E.M I – Historique
II- Organigramme
III- Fiche technique
IV- Les départements de la R.A.D.E.M
Chapitre II : Traitement du sujet
I- Postes existants
1. Postes sources
2. Postes de réflexion
3. Postes répartiteurs
4. Composition d’un poste
II- Cahier de charge 1. Présentation du projet
2. Objet du cahier de charge
III- Problématique
IV- Solution
Chapitre III : Etude du projet
I- Bilan de puissance
1. Notions de calcul de puissance
2. Calcul de puissance
II- Etude des feeders
1. Chemin du feeder
2. Dimensionnement et terrassement du feeder
III- Architecture du poste de réflexion
1. Génie civil
2. Equipement du poste
IV- Devis estimatif
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *