Architecture des activités de programme (AAP)

Architecture des activités de programme (AAP)

MÉTHODOLOGIES

Il est primordial d’utiliser des données pertinentes dans l’évaluation afin d’établir des rapports entre un programme et ses résultats. J’ai utilisé différentes méthodes pour réaliser mon mandat notamment le dépouillement de la documentation, 1′ étude de dossiers et enfin les consultations avec l’équipe d’évaluation. Les deux premières méthodes servent à recueillir des données secondaires alors que la troisième méthode consiste à obtenir l’opinion de l’équipe d’évaluation.
 

Le dépouillement de la documentation

En évaluation de programme, il est nécessaire de dépouiller la documentation en vue d’apprendre des travaux effectués dans le domaine où on effectue l’évaluation. Cet exercice m’a permis de profiter des expériences des autres, de mieux comprendre la fonction de l’évaluation à la Sécurité publique Canada, d’effectuer des constatations et des erreurs des autres afin de les éviter, mais surtout d’économiser le temps, l’argent et de ménager les efforts utilisés.
Voici les documents que j’ai pu dépouiller :
o La nouvelle politique d’évaluation des programmes 2009 pour le gouvernement fédéral; o Rapports de l’évaluation publiés par Sécurité publique Canada; o Plan d’évaluation ministériel; o Documents sur la gestion axée sur les résultats du gouvernement fédéral; o Plusieurs articles et publications sur la collecte de données, la préparation de guides d’entrevue et l’analyse des résultats.

Étude des dossiers

L’étude des dossiers est aussi une méthode de collecte des données créées dans le but de cueillir des données utilisables dans l’évaluation. Cette méthode est différente de la première méthode où elle se concentre sur les documents du programme. Elle permet à l’évaluateur de connaître les données qui sont déjà recueillies sur le programme et sur ses résultats. Généralement, il existe deux types de dossiers, les dossiers généraux portant sur un programme et les dossiers relatifs à des participants ou clients donnés. Les études de dossiers que j’ai pu examiner à cette fin sont :
o Le document descriptif de 1′ « Association Internationale des pompiers CanadaProgramme de contribution (AIP/Canada) » qui contient le contexte du programme, les objectifs, la cadre de mesure de rendement; o Les termes de référence de l’évaluation de l’« Association Internationale des pompiers Canada- Programme de contribution (AIP/Canada) »; o Les rapports sur le rendement du programme; o Stratégie de résilience aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et à l’explosif pour le Canada; o Les articles d’ AIP sur les conférences législatives canadiennes.
Cette méthode de collecte de données permet de déterminer la population ciblée (la base d’échantillonnage) de laquelle l’échantillon d’enquête doit être tiré. De surcroît, elle permet de déterminer le type de données disponibles et leur pertinence pour les questions à évaluer.

Les consultations

L’évaluation des programmes est une discipline qui exige une participation de toute l’équipe de l’évaluation. Durant la réalisation de mon stage, j’ai effectué plusieurs· consultations et réunions avec l’équipe d’évaluation pour modifier le modèle logique, choisir les indicateurs, élaborer les guides d’entrevue, choisir l’échantillon d’enquête et les constats de l’évaluation .. . etc.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Architecture des activités de programme (AAP)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la matrice d’évaluation   où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Remerciements
1 PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
1.1 Aperçu de Sécurité publique
1.2 Architecture des activités de programme (AAP)
1.3 Direction générale de l’évaluation
2. LES CADRES THÉORIQUES
2.1 La théorie de l’évaluation de programme
2.2 L’évaluation de programme au gouvernement fédéral
3. DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DU MANDAT DU STAGE
3.1 Contexte
3.2 Le mandat de stage
4. MÉTHODOLOGIES
4.1 Le dépouillement de la documentation
4.2 Étude des dossiers
4.3 Les consultations
5. LES RÉSULTATS
5.1 Modification du modèle logique et de la matrice d’évaluation
5.2 Approche méthodologique
5.3 Développement de guides d’entrevue
5.4 Analyse des résultats
5.5 Résultats de l’analyse
5.6 Recommandation
6. CONCLUSION
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.