ArcGIS Online et Collector pour ArcGIS

ArcGIS Online et Collector pour ArcGIS

SOURCE DE DONNEES

Les données utilisées dans le cadre de ce travail proviennent de l’EIC et plus spécifiquement du travail de Master de Mme Dorothea Noll intitulé « Appréciation des risques de transfert de pesticides
: Exemple du N-E du bassin versant du Boiron de Morges » (voir Bibliographie). Les données sont pour l’instant privées et limitées à un usage académique et ne peuvent être diffusées publiquement.
Les logiciels utilisés dans le cadre de ce travail sont « ArcGIS for Desktop 10.1 » d’Esri avec l’ extension « spatial analyst » et la plateforme « ArcGIS Online » de l’université de Genève. L’application « ModelBuilder » et la fonctionnalité Python pour ArcGIS ont également été utilisés.

Données et informations de base

Les données obtenues de la part de l’EIC et utilisées pour l’étude sont les suivantes :
• Des fichiers vectoriels au format « shape » comportant les parcelles agricoles et viticoles et les éléments du paysage: VIGNES.shp, CULTURES.shp, talus.shp, routes.shp, bande_herbeuse.shp, forêt.shp et coursdeau.shp. Ces fichiers comportent différents champs attributaires dont le type de culture, la texture de surface, l’occupation du sol, le type de route et le type de forêt. Les données sont toutefois lacunaires et plusieurs entités ne sont pas renseignées.
• Deux modèles numériques de terrain au format raster : mnttotal1m (résolution 1m) couvrant 118 km2 et MNTtotal5m (résolution 5m) recouvrant la même zone.
L’extension géographique de ce projet tel que défini dans le cadre du stage est la même que celle du travail de Master de Mme Noll et est limité à la région du Mont-sur-Rolle dans le canton de Vaud pour des raisons pratiques. Le système de coordonnées employé est le système de coordonnées géographiques suisse « CH-1903 ».
La Figure 1 ci-dessous présente l’extension géographique du projet.
Figure 1: Extension géographique
La Figure 2 ci-dessous Illustre les données de base.
Figure 2: Données de base avec vue partielle des orthophotos superposées sur MNTtotal5m
Le tableau de la page suivante (Figure 3) présente la grille d’évaluation des risques de transfert de pesticides des parcelles reprise du travail de Master de Mme Noll. L’outil « Agrotool » développé dans le cadre de ce travail de stage et décrit au chapitre 3 est entièrement basé sur cette grille d’évaluation.
Cette grille détermine pour chaque facteur des classes de risque. Il y a 8 classes différentes attribuées à des facteurs intemporels (5 classes) et à des facteurs temporels (3 classes). Les limites de ces classes ont été établies sur différentes bases bibliographiques et lorsque des données scientifiques n’étaient pas disponibles, selon l’avis d’experts (c.f. travail de Master de Mme Noll).
Les classes prennent en compte la pente des parcelles, la longueur de leur pente, leur distance au réseau hydrographique, les éléments du paysage influençant les transferts dans le sens de l’écoulement, la texture de leur surface, l’occupation du sol, le sens de travail du sol et l’état de leur surface.
A chaque classe de risque est associé un coefficient de 0 (pas de risque) à 4 (risque très élevé) puis ces différents facteurs sont combinés pour déterminer le risque de transfert total de chaque parcelle. Un code couleur éloquent qui correspond au risque attribué à chaque facteur a été choisi et est repris tout au long de la présente étude.

Travail préparatoire sur les données

Le travail de Mme Noll était spécifique et l’analyse du risque était établie au cas par cas sur la base de diverses sources d’information. Les fichiers « shape » (.shp) générés par son travail et repris dans le cadre de ce travail-ci ne comportaient pas toujours toute l’information nécessaire au calcul des risques. De plus la structure de ces fichiers ne convenait pas à un travail d’automatisation et Il fut donc décidé d’établir une nouvelle base de données et de nouveaux fichiers différents des fichiers de base de Mme Noll mais qui reprennent un maximum de leur information. Un travail préliminaire sur les données reçues a donc été effectué pour faciliter le développement de l’outil « Agrotool » et pour permettre une application future de l’outil dans n’importe quel contexte géographique.
Les opérations suivantes ont été effectuées sur les données de base reçues de l’EIC :
• Les fichiers « VIGNES.shp » et « CULTURES.shp » ont été fusionnés dans une nouvelle couche nommées « parcelles.shp » à l’aide de la fonction « merge » (Arctoolbox -> data management tools -> general -> merge). Puis un remaniement des champs attributaires a effectué pour définir les champs nécessaires au calcul du risque. Certains champs ont été modifiés et d’autres ajoutés. Les différents champs attributaires de la couche sont illustrés à la figure suivante.
Puis la syntaxe des éléments de texte fut homogénéisée pour correspondre exactement aux indicateurs de la grille d’évaluation (à la différence près qu’il n’y a plus de majuscules dans le texte). Ce qui était « 40% » dans le champ « recouvrement » du fichier « VIGNES.shp » de Mme Noll est devenu «vigne 50 à 30% recouvert » dans le champ « Occupation_sol » du nouveau fichier « parcelles.shp » par exemple. D’autres modifications ont également été effectuées telles que de renommer «prairie/pâturage/pré » en « praire permanente » et « verger » en « arboriculture/verger ». Finalement «vigne 70 à 50% recouvert » de la grille d’évaluation a été changé en «vigne 70 à 51% recouvert » pour éviter une confusion avec «vigne 50 à 30% recouvert » lorsque le recouvrement était de 50%.
• Une nouvelle couche unique a été créée pour les éléments du paysage nommée « élément_paysage.shp » qui regroupe les couches « talus.shp », « routes.shp », « bande_herbeuse.shp » et « forêt.shp » de Mme Noll. Cette couche a été créée en convertissant les éléments précédents en polylignes lorsqu’ils étaient en polygones (Arctoolbox – > data management tools -> features -> features to lines) et en les fusionnants ensembles (Arctoolbox -> data management tools -> general -> merge). Puis certaines informations furent modifiées pour correspondre aux descriptions de la grille d’évaluation :
– Pour les forêts: les types qui étaient « Null » ont été changés en « forêt », les types qui étaient « bosquets » ont été changés en « haie » et les types qui étaient « cordon boisé » ont été changés en « forêt ».
– Pour les routes : les types qui étaient « chemin » ont été changés en « chemin en cailloux », les type qui étaient « herbe » ont été changés en « chemin en herbe », les types qui étaient « route » sont restés « route », les types qui étaient « chemin de fer » ont été changés en « chemin en cailloux ».
– Les types « talus » sont restés « talus ».
– Les types «bande herbeuse » ont été changés en « bande enherbée ».
Cette couche inclut deux champs attributaires nommés « Type » et « Risque_élément_paysage ».
La table de cette couche est présentée à la figure suivante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1. Présentation des organisations hôtes
1.2. Contexte
1.3. Objectifs du stage
2. SOURCE DE DONNEES
2.1. Données et informations de base
2.2. Travail préparatoire sur les données
3. METHODOLOGIE / Agrotool
3.1. Calcul du risque lié aux facteurs intemporels
3.2. Calcul du risque lié aux facteurs temporels
3.3. Calcul du risque total
3.4. Marche à suivre
4. METHODOLOGIE / ArcGIS Online
4.1. Généralités
4.2. Configuration du compte
4.3. Groupes
4.4. Création de cartes et publication de services
4.5. Application Collector for ArcGIS
4.6. Intégration de l’outil Agrotool dans ArcGIS Online
5. RESULTATS
5.1. Agrotool
5.2. ArcGIS Online
5.3. Collector for ArcGIS
5.4. Supports électroniques liés à ce rapport
6. CONCLUSIONS
6.1. Critique de la méthode Agrotool
6.2. ArcGIS Online et Collector pour ArcGIS
6.3. Réflexions sur le déroulement du stage
7. BIBLIOGRAPHIE
8. ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *