Approches théoriques sur le chômage

La croissance économique n’est pas un processus continu et régulier, elle est en effet soumise à des fluctuations et des cycles. Certains déséquilibres peuvent être persistants. Le chômage est l’un de ces déséquilibres, il constitue le principal mal des pays industrialisés et les pays en voie de développement. Phénomène massif depuis plusieurs années, le chômage constitue un enjeu économique et social de première importance. Envisagé du point de vue des ressources productives, il constitue un gaspillage considérable en excluant de la production ceux qui veulent y participer. Saisir le chômage n’est cependant pas chose facile, tant le phénomène apparait hétérogène. Et, même si son développement est désormais bien repéré dans le temps, ses explications en sont toutefois très diverses.

Explication du chômage

Cette section a pour objet de présenter les explications traditionnelles du chômage. En premier lieu est de définir le chômage, en deuxièmes point la classification du chômage, en troisième lieu les causes et les conséquences, et en dernier lieu les analyses théoriques et les études empirique sur le chômage.

Définition du chômage

Le chômage au sens moderne du terme est construit entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Le concept auquel il donne lieu se constitue juridiquement et statistiquement et débouche sur une nouvelle catégorie sociale. Les préoccupations autour du chômage se traduisent par des normes internationales et des réflexions et sur le fonctionnement de l’économie en même temps que la création de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 1919 et tout au long de l’entre-deux-guerres. La définition du chômage continuera d’évoluer après la seconde guerre mondiale dans un contexte de quasi-plein emploi. La définition dite du BIT, mise en cause depuis quelque temps doit trouver une nouvelle formulation en adéquation avec les transformations de l’emploi.

«Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Il est souvent associé à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion. Il est aussi au premier plan du débat politique».

« Le chômage est l’état d’une personne qui n’exerce pas d’activité rémunérée ; à l’échelle d’une nation le chômage est une catégorie macro-économique qui caractérise une économie qui n’arrive pas à utiliser tout son facteur Travail » «Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active total » qui est l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée.

Définition du bureau international du travail

Le BIT (Bureau international du travail)24 a adopté une définition du chômage en 1954, puis la précisée en 1982. Elle a été reprise dans la plupart des pays du monde, et en particulier dans l’Union Européenne. Selon le BIT, est chômeur toute personne (de plus de 15 ans) qui remplit les critères suivants :
«Être sans travail» : c’est-à-dire ne pas avoir d’activité, même minimale, pendant la période de référence ;
«Être disponible pour travailler»: c’est-à-dire être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente ;
«Rechercher activement un emploi» : c’est-à-dire prendre des dispositions spécifiques au cours d’une période récente pour chercher un emploi salarié (inscription dans une agence d’emploi, candidature auprès d’employeurs…) La première condition trace la frontière entre personne ayant un emploi et personnes sans emploi, les deux suivantes la frontière séparent entre chômeurs et inactifs. Elles traduisent le fait qu’il ne suffit pas d’être sans emploi et de vouloir travailler pour être considéré comme chômeur selon la définition du BIT. En effet, certaines personnes souhaitent travailler, mais ne sont pas disponibles pour le faire, pour des raisons familiales ou de santé notamment. Elles sont classées comme inactives. Il en est de même des personnes sans emploi et qui ; bien que disponibles, ne recherchent pas d’emploi parce qu’elles ne pensent pas ou plus, pouvoir en trouver. C’est le cas en particulier d’anciens salariés proches de l’âge de la retraite.

Les classifications du chômage

La science économique distingue plusieurs formes de chômage qu’on peut classer selon la nature de chômage, le type de chômeur et le marché du travail.

Selon la nature du chômage

Les économistes distinguent dans cette rubrique chômage frictionnel, le chômage saisonnier, le chômage conjoncturel et le chômage structurel.

Le chômage frictionnel :
Il correspond au temps qui sépare la cessation d’une activité et la reprise d’une autre activité professionnelle. Ce chômage est lié au temps qui sépare deux emplois successifs. Il est en réalité et au-delà de toute les contradictions, un chômage de plein-emploi qui ne concerne que l’hypothèse d’un salarié qui quitte un poste pour occuper un autre poste qu’il sait prochainement disponible.

Le chômage saisonnier :
Il concerne quant à lui, l’ensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui n’est pas constant dans le temps. Ce type de chômage concerne les activités liées au tourisme ou encore certaines activités agricoles.

Le chômage conjoncturel :
Celui-ci résulte d’un ralentissement plus ou moins durable de l’activité économique. Lorsque le cycle économique connaît un ralentissement, celui-ci peut être la cause du chômage. C’est pour cela qu’on l’appelle chômage cyclique.

Le chômage structurel :
Il requiert de désagréger le marché de travail en micromarchés élémentaires considérés comme homogènes, mais plus ou moins segmentés. Même en cas d’équilibre global ou de l’offre excédentaire sur le marché, c’est-à-dire en l’absence de tout chômage cyclique, certains marchés peuvent encore présenter des demandes excédentaires. Cela s’explique par le fait que la structure de l’offre est inadaptée à celle de la demande qui ne peut être absorbé, soit à cause de la mobilité professionnelle insuffisante, de la qualification, de certaines contraintes physiques, de l’âge et le sexe, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Concepts fondamentaux
Section01 : Concept de la dépense publique
Section 02 : La présentation de la politique budgétaire
Section 03 : Le budget de l’Etat
Conclusion
Chapitre II : Approches théoriques sur le chômage
Introduction
Section 01 : Explication traditionnelle du chômage
Section 02 : Le marché de travail et les politiques d’emploi
Conclusion
Chapitre III : La lutte contre le chômage en Algérie
Introduction
Section 01 : Politiques et stratégie en matière d’emploi
Section 02 : Aperçu sur l’évolution de l’économie et de l’emploi en Algérie depuis 1990
Conclusion
Chapitre IV : Analyse empiriques de l’effet des dépenses publiques sur l chômage en Algérie
Introduction
Section 01 : Présentation des instruments utilisés
Section 02 : Présentation des données et leurs analyses
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *