Approche théorique et définition de la politique monétaire

Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplôme de Maîtrise en Sciences Economiques
Option : MACROECONOMIE ET MODELISATION

Introduction générale
PARTIE 1 : APPROCHE THEORIQUE ET DEFINITION DE LA POLITIQUE MONETAIRE  
Chapitre 1 : LA POLITIQUE MONETAIRE DANS LE CAS GENERAL
I. La présentation et spécification de la monnaie
II. La politique monétaire
III. Les théories de la monnaie
Chapitre 2 : LA STABILITE DES PRIX
I. Concept de la stabilité des prix
II. L’inflation
III. Protection contre l’inflation
IV. Les effets de l’inflation
PARTIE 2 : APPROCHE ANALYTIQUE  
Chapitre 1 : VISION SUR LA POLITIQUE MONETAIRE SUR LE NIVEAU GENERAL DES PRIX
I. La gestion de la politique monétaire
II. La stabilité des prix
Chapitre 2 : ANALYSE EMPIRIQUE
I. Présentation des données
II. Traitement des données
III. Application des tests de causalité pour la vérification du sens de relation entre la masse monétaire, indice des prix et taux de change
IV. La causalité du sens de Granger
V. Spécification du modèle économétrique
VI. Les résultats
VII. Interprétation
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie macroéconomie et modélisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie spécification du modèle économétrique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires finance similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  L’INCIDENCE DE LA POLITIQUE MONETAIRE SUR LE NIVEAU GENERAL DES PRIX est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

APPROCHE THEORIQUE ET DEFINITION DE LA POLITIQUE MONETAIRE

La politique monétaire peut être vue de deux façons contradictoires selon que l’on considère qu’elle consiste à fixe un taux d’intérêt ou un agrégat monétaire, la fameuse masse monétaire. C’est-à-dire une politique monétaire fixe, qui n’est pas réaliste et n’a pas de sens dans l’économie financière. L’opposition reste l’actualité dans les débats sur la politique monétaire.
En effet, il est intéressant de connaitre théoriquement la notion de la monnaie, la politique monétaire et les effets qu’elle provoque dans l’économie.
Dans cette première partie, scindée en deux chapitres qui s’intitulent Politique monétaire dans le cas général et La stabilité des prix, nous allons faire une représentation ou spécification et définitions de la monnaie et la politique monétaire avec ses objectifs. En outre, cette partie contient certaines théories expliquant la relation existant entre la masse monétaire et l’instabilité des prix c’est-à-dire l’inflation.

LA POLITIQUE MONETAIRE DANS LE CAS GENERAL

Certains économistes considèrent que la macroéconomie prouve qu’il faut agir sur certains agrégats comme la masse monétaire ou la demande globale pour créer de la croissance économique.
En effet, il est nécessaire de savoir la signification de la monnaie au sens large et la politique monétaire.
Ici nous allons aborder successivement les généralités sur la présentation et spécification de la monnaie, la politique monétaire et la théorie de la monnaie.
I. La présentation et spécification de la monnaie
1. Définition de la monnaie
La définition de la monnaie pose des problèmes étant donné son usage répandu et ses formes diverses. Ainsi, il existe plusieurs définitions de la monnaie. Dans notre travail, nous allons définir la monnaie autour de trois critères.

La monnaie en tant qu’institution

Aujourd’hui, la monnaie est appréhendée comme une institution dans la mesure où elle est acceptée partout en paiement. Autrement dit, elle est universellement acceptée par les agents économiques en règlement de vente. L’utilisation de la monnaie repose donc sur la confiance car chaque agent économique l’utilise de la même manière que les autres agents l’utiliseront. C’est pour cette raison que l’utilisation de la monnaie nécessite des règles, des pratiques et suppose de surcroît une certaine confiance. La monnaie a donc une dimension sociale évidente d’autant plus qu’elle est partout acceptée et qu’aussi les agents économiques présentent de nombreux avantages par rapport à l’économie de troc.

La monnaie en tant que bien

Les premières formes monétaires étaient des biens (métaux, coquillage….). Toutefois, ces derniers doivent appartenir à une certaine catégorie de qualités leur permettant de les utiliser comme instrument d’échange. En effet, ces biens doivent notamment :
Être durables pour la portée du pouvoir d’achat dans l’avenir,
1 Echange direct de biens ou services sans l’intermédiaire de la monnaie  Être divisibles pour opérer des paiements de valeur différente,  Être suffisamment élevés pour que le stockage du pouvoir d’achat puisse assurer les achats avenir à faible volume, Permettre des règlements courants.

La monnaie en tant qu’actif

La monnaie sert par ailleurs à conserver la valeur. Elle est en effet un élément du patrimoine des agents au même titre que d’autres actifs notamment les obligations. C’est pourquoi la monnaie est fréquemment appréhendée elle-même comme un actif émis par les institutions financières (comme la banque centrale, banque commerciale) et détenu par les agents non financiers. La monnaie joue donc un rôle très important dans la croissance économique et surtout dans la production.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *