Approche d’assistance aux auteurs pour la réutilisation d’objets d’apprentissage

L’e-learning ou la formation en ligne est une variante de la formation à distance qui se caractérise par l’utilisation de l’Internet comme média de diffusion. Plusieurs tentatives de définition existent telles que celle de l’Union Européenne : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Ce mode de formation suscite de nos jours beaucoup d’intérêt dont témoignent les normes, les standards et les spécifications liés à la formation en ligne, le nombre d’acteurs impliqués, l’abondance des outils et des plateformes associés, ainsi que lesefforts de recherche scientifique en relation. Grâce à ce mode de formation certaines barrières ont été surmontées telles que celles liées au temps ou à l’espace. Si ces deux aspects sont spécifiques à la formation à distance d’une façon générale, d’autres sont intrinsèques à la formation en ligne. En effet, avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au profit de la formation un énorme potentiel a été mis à disposition permettant de rendre la formation plus attractive, effective et efficace. Dans ce contexte plusieurs travaux ont été mené tels que ceux concernant l’individualisation de la formation en ligne.

En effet, l’individualisation de la formation en ligne est certes l’un des aspects les plus prometteurs mais aussi les plus difficiles à mettre en œuvre en pratique. Les approches associées permettent la personnalisation et l’adaptation du contenu de la formation pour répondre mieux aux attentes de l’apprenant. L’idée principale est de capturer dans un premier temps certains paramètres liés à l’apprenant. Ceux-ci peuvent varier selon l’approche des simples préférences (en terme de nature du média, de langue, etc.) à la prise en compte des styles d’apprentissage (Sensitif/Intuitif, Visuel/Verbal, etc.). Ces informations doivent être conservées dans un modèle d’apprenant adéquat. Dans un deuxième temps il faut prévoir un modèle de contenu supportant l’adaptation. Ceci doit se traduire au moins à deux niveaux. Le premier correspond aux métadonnées éducatives qui doivent permettre la découverte d’un contenu donné au sein d’un corpus tel qu’il soit adéquat par rapport au profil de l’apprenant et à des objectifs pédagogiques. Le deuxième correspond à la structure interne du contenu qui doit pouvoir supporter l’adaptation nécessaire dans le contexte d’individualisation de la formation.

Disposant d’un modèle de l’apprenant et d’un modèle de contenu, une stratégie de gestion de la formation en ligne individualisée doit être définie. Celle-ci doit pouvoir offrir les moyens nécessaires pour la gestion du profil de l’apprenant tout au long de la formation, en particulier sa mise-à-jour. En plus, elle doit offrir à l’apprenant les moyens nécessaires pour interagir avec les ressources éducatives afin d’exprimer ses besoins pédagogiques et d’accéder aux ressources disponibles. Cette stratégie doit également supporter une approche d’adaptation du contenu fourni à l’apprenant en se basant d’une part sur son profil et d’autre part sur les possibilités offertes par le modèle de contenu.

Le contenu éducatif joue le plus souvent, si ce n’est pas toujours, un rôle essentiel dans tout processus de formation et d’apprentissage. Par conséquent, la communauté de la formation en ligne lui a accordé une grande importance qui s’est manifestée entre autres en termes de spécifications, de standards et de normes. Plusieurs aspects ont été étudiés dont l’un des aboutissements est la notion d’objet d’apprentissage. En dépit de la diversité des définitions de la notion objet d’apprentissage, qui ne sont pas forcément convergentes, un consensus est établi sur les caractéristiques minimales qu’il doit avoir, à savoir : l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisabilité.

L’accessibilité est la capacité de trouver et identifier un objet donné dans un grand corpus d’objets d’apprentissage. Ce sont les métadonnées éducatives qui sont utilisées pour assurer cette caractéristique d’accessibilité. Ainsi, il est possible de chercher et de s’informer sur le contenu éducatif d’un objet d’apprentissage sans avoir besoin de le consulter réellement. Une métaphore souvent utilisée est celle du livre et de la couverture du livre où le livre représente les données (dans notre cas un objet d’apprentissage) et la couverture les métadonnées (dans notre cas les métadonnées éducatives).

L’interopérabilité, dans le cas des objets d’apprentissage, consiste à assurer l’indépendance vis-à-vis des plateformes et des outils de gestion de contenu. L’intérêt est double. En effet, pour les producteurs de contenu cela doit entrainer une diminution des coûts notamment ceux relatifs aux efforts d’adaptation des objets aux outils. Pour l’utilisateur l’interopérabilité lui évite de se trouver limité à un seul éditeur et de se soucier du problème de compatibilité.

La réutilisabilité d’un objet d’apprentissage est sa capacité à être utilisé et réutilisé plusieurs fois dans des contextes différents et par des utilisateurs différents. Un objet est soit réutilisé par les apprenants dans différentes situations d’apprentissage, soit par les auteurs pour les assembler afin de concevoir de nouveaux objets d’apprentissage. C’est le deuxième cas qui nous intéresse vu que c’est le plus délicat à mettre en œuvre. Plusieurs études ont essayé de contribuer à cette problématique en étudiant en particulier des aspects relatifs à la granularité et à la neutralité pédagogique. En fait, il est souvent avancé que la réutilisation des objets d’apprentissage est favorisée par une granularité fine associée à une neutralité pédagogique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1. CONTEXTE GENERAL : LA FORMATION EN LIGNE
2. PROBLEME POSE : CONCEPTION D’OBJETS D’APPRENTISSAGE COMPOSES
3. APPROCHE PROPOSEE : ASSISTANCE AUX AUTEURS POUR LA REUTILISATION
4. ORGANISATION DU RAPPORT
OBJET D’APPRENTISSAGE
1. INTRODUCTION
2. DEFINITIONS ET PROPRIETES
2.1. Définitions
2.2. Propriétés
2.3. Synthèse
3. METADONNEES EDUCATIVES
3.1. Métadonnées LOM
3.2. Profils d’application LOM
4. INTEROPERABILITE
4.1. Normes, standards et spécifications
4.2. SCORM
5. REUTILISABILITE
5.1. Granularité
5.2. Assemblage
6. CYCLE DE VIE D’OBJETS D’APPRENTISSAGE 20
6.1. Modèles de cycle de vie
6.2. Modèle de Rensing
6.3. Modèle de Strijker
6.4. Synthèse
6.4.1. Phase d’utilisation
6.4.2. Phase de publication
6.4.3. Phase de conception
7. DEFIS DE LA COMPOSITION DE NOUVEAUX OBJETS D’APPRENTISSAGE PAR REUTILISATION
7.1. Défis de la composition par réutilisation
7.2. Etat de l’art de la composition par réutilisation et problématiques ouvertes
8. CONCLUSION
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *