Apprentissage des genres oraux selon les enseignants de FLE.

Présentation du questionnaire destiné aux enseignants

Nous avons distribué cinq questionnaires composés de 15questions qui contiennent des questions fermées, des questions ouvertes et des questions à choix multiples, le 25 février 2018 et nous avons récupéré tous les questionnaires. Le choix des questions Nous avons posé les deux premières questions pour connaitre le diplôme obtenu et l’expérience de chacun d’entre eux. La troisième question va permettre de noter des précisions sur le programme officiel du module oral. Concernant les trois questions (4, 5,6), elles nous informent sur les genres proposés à l’oral en classe de 1ére année LMD et les genres qui présentent des difficultés pour les étudiants, et ceux qui les motivent le plus. La septième question, porte la présentation d’un genre oral en classe sous forme d’exposé. La huitième question, permet de cerner les principaux objectifs à travers l’apprentissage d’un genre oral. La neuvième question, est posée pour voir les différents supports utilisés durant les séances d’oral, quant à la dixième question, c’est pour savoir s’ils utilisent les laboratoires de langue. Les questions 11, 12, sont posées pour nous renseigner si les enseignants notent leurs étudiants lors de la présentation orale et pour savoir s’il y a une amélioration. La question n° 13, contient des propositions pour savoir s’il y a une progression des étudiants. La question n° 14, est posée pour rendre compte, s’il y a une interaction entre les apprenants lors de la présentation orale. La dernière question est posée pour préciser le volume horaire accordé à l’oral et s’il est suffisant pour réaliser plusieurs activités en classe. Après avoir terminé la description du questionnaire, nous allons passer à l’analyse des réponses des enseignants interrogés.

Niveau des étudiants à l’oral

La question n° 14 : «Pensez-vous, que votre niveau en français s’améliore cette année avec les séances d’oral ? » D’après les réponses obtenues, nous remarquons que 21 étudiants trouvent que leurs niveau en français s’améliore avec les séances d’oral, ce qui donne un taux de 72,41%, 6 étudiants affirment que leurs niveau s’améliore un peu, soit 20,68% et les deux derniers trouvent que leurs niveau ne s’améliore pas (soit un pourcentage de 6,89%). Les résultats sont rapportés dans le tableau récapitulatif : Ce tableau, nous montre que les séances d’oral présentent un avantage pour améliorer le niveau des étudiants en français et surtout pour prendre la parole. Synthèse Nous avons pu confirmer à travers l’analyse des réponses des étudiants que les genres oraux enseigner en classe de première année de licence de français, sont l’exposé oral et la conversation, mais nous avons remarqué que l’exposé oral est toujours le plus dominant. D’après les réponses des étudiants nous avons aussi constaté que les enseignants commencent toujours les séances par la compréhension orale en utilisant différents supports. Nous pouvons dire que le niveau des étudiants s’améliore peu à peu grâce aux séances d’oral. Après avoir analysé les réponses des étudiants de première année de licence de français, nous allons passer au quatrième chapitre qui sera consacré, à l’analyse des données récoltées lors des séances d’observations de pratique d’oral.

Enseignement/apprentissage d’oral chez l’enseignant A

Séance n°1 : Etapes de l’exposé oral Elle s’est déroulée le 25 février 2018 de 9h40 à 11h10 dans une classe. Après avoir salué les étudiants l’enseignant reste à son bureau avec son microordinateur, entrain de dire à ses apprenants que le S2 est commencé, il n’y a pas de raison pour s’absenter et que le planning sera celui du S1.Il nous a présenté ensuite à ses étudiants et leur dit que nous avons un travail de recherche à préparer. L’enseignant demande à ses apprenants de rappeler le travail qu’il a donné la dernière fois, c’est une étudiante qui répond : «les étapes pour faire unexposé », l’enseignant ajoute qu’il y a une autre chose qui manque, une autre étudiante répond : «la définition de l’exposé ». Ensuite, il fait un bref rappel de la séance passée, il dit a ses apprenants qu’ils vont faire une comparaison avec le S1, parce qu’ils ont présenté un exposé oral au premier semestre mais maintenant ils vont le présenter d’une façon autre que la première fois. L’enseignant pose la question suivante : «quelles sont les deux étapes de l’exposé retenu? » L’étudiante a répondu qu’il faut d’abord choisir un thème, l’enseignant l’interrompe en disant que c’est « quand le thème n’est pas imposé», une autre étudiante intervient et donne la deuxième étape qui est : « le choix des documents et des informations concernant le thème» Après avoir écouté les réponses données par ses étudiants, il fait une activité pour trouver les autres étapes, la consigne est : «remettez dans l’ordre les étapes de la préparation de l’exposé, puis expliquez les brièvement». Les étudiants travaillent en groupe pour répondre, à l’activité donnée puis ils se corrigent avec leur enseignant. À la fin de la séance l’enseignant demande à ses apprenants de préparer les différents types de plans pour la séance prochaine. Commentaire Nous avons remarqués que les étudiants ne sont pas nombreux, ils participent à la leçon, ils prennent des initiatives et l’enseignant lui-même intervient en classe et fait des corrections immédiates.

Séance n°2 : Différents plans de l’exposé oral Elle s’est déroulée le 01 mars 2018 de 9h40 à 11h20 dans une classe. Après avoir salué les étudiants, l’enseignant fait un rappel de la séance passé, puis il commence le cours de la compréhension orale de l’exposé qui : « les différents plans de l’exposé oral ». L’enseignant demande à ses apprenants :«quels sont les différents plans que vous connaissez ? » Il y a une étudiante qui intervient en répondant par : «le plans dialectal et le plan comparatif ». L’enseignant demande aux apprenants de citer les autres plans, mais ces derniers n’ont pas répondu, malgré qu’il a demandé de préparé la leçon dans la séance passé. L’enseignant commence d’expliquer les différents plans de l’exposé qui existent en donnant une définition pour le mot « plan », ensuite, il passe aux définitions de chaque plan. Il cite les différents plans qui sont : « le plan dialectique, le plan inventaire, le plan analytique, le plan comparatif, le plan chronologique et le plan descriptif », il a demandé de noter les définitions. Après avoir terminé d’expliquer le cours, il donne un travail à faire aux étudiants qui consiste de : « proposez deux plans différents pour chacun de ces thèmes? » « L’automobile, le foot en Algérie, les études supérieures en Algérie ». Après un moment de réflexion les étudiants répondent à l’activité et font une correction collective avec leur enseignant. L’enseignant a proposé un autre exercice dans lequel il a donné un sujet qui est : « le chômage en Algérie », puis demande de préparer un plan et de le présenter au tableau. Lorsqu’ils ont terminé l’exercice, une étudiante qui passe au tableau pour présenter le plan (dialectique) du thème chômage. À la fin de la séance, l’enseignant demande aux apprenants de préparer les articulateurs logiques pour la séance prochaine. Commentaire Nous avons remarqué que l’enseignant propose des activités pertinentes qui travaillent l’objectif de la séance et qui motive les étudiants. Lest étudiants ne sont pas toujours nombreux.

 

Séance n° 04 : Guide de l’exposé Elle s’est déroulée le11 mars 2018 de 9 h40 à 11h10 dans une salle. L’enseignant fait un rappel de la séance passé qui est : les différentes parties de l’exposé et les articulateurs logiques. L’enseignant rappelle les étudiants qui n’ont pas fini leur travail la séance passé de passer au tableau.Après ils passent un par un pour présenter, l’enseignant fait des remarques à propos de l’utilisation des articulateurs logiques. Nous avons remarqué que les étudiants s’attachent trop au cahier. Après avoir écouté leurs réponses, il passe à l’explication du guide de l’exposé en donnant la définition suivante : « un document écrit que vous allez utiliser lors de la présentation de l’exposé oral », puis il montre un exemplaire d’un guide qui est sur son micro-ordinateur. L’enseignant donne une activité dans laquelle la consigne est la suivante : «proposez un guide de l’exposé pour traiter ce sujet : les études universitaire et la formation professionnelle ». Les étudiants préparent ce travail en groupe de deux, après avoir terminé, une étudiante qui passe au tableau pour présenter son guide. L’enseignant fait des remarques aux étudiants : le guide doit être présenté sous forme des notes et non pas des phrases, il faut éviter la lecture intégrale. À la fin de la séance l’enseignant informe ses étudiants que la séance prochaine sera consacrée à la présentation des exposés. Commentaire Nous avons remarqué que l’enseignant entraine ses apprenants à la présentation, mais ces derniers ne fournissent pas les efforts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Définition des concepts principaux en relation avec l’oral et ses genres
Introduction
1.1 Définition du concept enseignement
1.2 Définition du concept apprentissage
1.3 Approche communicative
1.4 Notion d’oral
1.4.1 Notion de compétence de communication
1.4.2 Différence entre l’oral et l’écrit
1.4.2.1 Discours oral et communication
1.4.2.2 Discours écrit et communication
1.4.3 Compréhension orale
1.4.3.1 Phase de pré-écoute
1.4.3.2 Phase de l’écoute
1.4.3.3 Phase de l’après-écoute
1.4.4 Expression orale
1.5 Module d’oral au département de français
1.6 Notion de genre
1.6.1 Notion de genre littéraire
1.6.2 Genres oraux en apprentissage
1.6.2.1 Différents genres oraux
1.6.2.2 Caractéristiques d’oralités et genres oraux
1.7Supports utilisés en apprentissage des genres oraux en compréhension et expression
1.7.1 Supports de compréhension orale
1.7.2 Supports d’expression orale
Conclusion
Chapitre 2 : Apprentissage des genres oraux selon les enseignants de FLE.
Introduction
2.1 Présentation du corpus
2.1.1 Pré-enquête
2.1.2 Enquête
2.2 Présentation du questionnaire destiné aux enseignants
2.3 Analyse des réponses des enseignants
2.3.1 Diplôme et expérience pédagogique des enseignants
2.3.2 Programme officiel d’oral
2.3.3 Genres oraux proposés en première année LMD
2.3.4 Genres oraux les plus complexes
2.3.5 Genres oraux et motivations
2.3.6 Exposition d’un genre oral par les étudiants
2.3.7 Genre oral et objectifs
2.3.8 Supports utilisés en séance d’oral
2.3.9 Séances d’oral en laboratoire de langue
2.3.10 Evaluation de la présentation orale
2.3.11 Niveau des étudiants et progression à l’oral
2.3.12 Pratiques des genres oraux et interactions
2.3.13 Volume horaire imparti à l’oral
Conclusion
Chapitre03 : Réception et réflexion des étudiants de 1ére année LMD face aux séances d’oral
Introduction
3.1 Présentation du corpus
3.1.1 Enquête
3.1.2 Présentation du questionnaire
3.2 Présentation des caractéristiques de la population étudiée
3.2.1 Répartition des étudiants selon le sexe et l’âge
3.3 Apprentissage de l’oral vu par les étudiants de licence de français
3. 3.1 Présentation d’un genre oral
3.3.2 Genres oraux et motivations
3.3.3 Genres étudiés à l’oral
3.3.4 Genres orauxles plus complexes
3.3.5 Autres genres à apprendre
3.3.6 Séance de compréhension orale
3.3.7 Exposition orale et affrontation du public
3.3.8 Présentation des travaux en classed’orale
3.3.9 Supports utilisés en séances d’oral
3.3.10 Séance d’oral en laboratoire de langue
3.3.11 Laboratoires des langues vues par les étudiants
3.3.12 Difficultés de prise de parole chez les étudiants
3.3.13 Correction des erreurs
3.3.14 Niveau des étudiants à l’oral
Conclusion
Chapitre 4 : Enseignement/apprentissage des genres oraux en situation effectives de classe
Introduction
4.1 Description des séances d’observation
4.1.1 Enseignement/apprentissage d’oral chez l’enseignant « A »
4.1.1.1 Etapes de l’exposé oral
4.1.1.2 Différents plans de l’exposé oral
4.1.1.3 Articulateurs logiques
4.1.1.4 Guide de l’exposé
4.1.1.5 Présentation des exposés oraux
4.1.2 Pratiques d’oral chez l’enseignant « B »
4.1.2.1 Compréhension du genre exposé oral
4.1.2.2 Elaboration d’un plan de l’exposé
4.1.2.3 Explication des techniques d’une présentation orale à partir d’une vidéo
4.1.2.4 Utilisation de la vidéo en compréhension orale
4.1.3 Pratiques d’oral chez l’enseignant « C
4.1.3.1 Projection de vidéo en laboratoires de langue
4.1.3.2 Différentes activités proposées en laboratoire de langues
4.1.3.3 Présentation des exposés oraux
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *