APPORTS DE L’INTERVENTION POUR LES  ELEVES

APPORTS DE L’INTERVENTION POUR LES  ELEVES

Introduction

  Dans ma pratique de renfort pédagogique, je travaille autour de l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, tant sur le plan scolaire que sur le plan social. J’ai constaté que plusieurs élèves de classes ordinaires, qu’ils soient considérés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ou non, rencontrent des difficultés dans les relations interpersonnelles qui nuisent à leur intégration sociale.A la rentrée 2014, j’ai accompagné un élève de 2P, Pierre*, dans le cadre d’un renfort pédagogique de type SPS (Soutien pédagogique spécialisé) qui présentait un déficit de compréhension dans les relations sociales entre pairs. Ces besoins éducatifs particuliers ont rapidement pris pour moi l’allure d’un défi, puisque je n’avais pas encore pleinement conscience des nombreux éléments qui composent cette problématique. Je me suis interrogée sur la manière d’intervenir auprès de cet élève pour le soutenir dans ses difficultés relationnelles et parallèlement, j’ai fait le constat que les autres élèves de la classe avaient aussi un rôle à jouer.J’ai réalisé ce fait le jour où j’ai eu une discussion avec deux élèves, Pierre, l’élève pour lequel j’avais reçu un mandat et André, l’un de ses camarades de classe. Ils m’ont rapporté un événement qui partait d’un jeu entre plusieurs élèves et qui évoluait pour ressembler à du harcèlement à l’encontre de Pierre. Ce problème survenait durant la récréation et je suis intervenue auprès d’André en lui proposant de réfléchir à ce qui pourrait améliorer ce type de situation si elle se reproduisait. Quelques semaines plus tard, il a pu revenir avec une solution qui lui a permis de vivre une belle relation avec son camarade Pierre et de se sentir fier de son intervention. Cette expérience a confirmé que la participation et l’implication des élèves de la classe qui accueille un élève aux besoins éducatifs particuliers sont essentielles.

Caractéristiques de ce programme selon plusieurs auteurs

  Nous allons poursuivre la description de ce programme par les apports d’auteurs intéressés à comparer différents programmes de prévention.Il ressort de ces études comparatives que le programme PATHS offre un éventail d’activités destiné à développer un ensemble de compétences sociales et émotionnelles. Plusieurs programmes, avec lesquels il sera comparé, ont pour objectifs de centrer leurs actions sur la diminution des troubles du comportement et des problèmes liés à la violence. Ils visent à résoudre des problèmes liés à des troubles dits « externalisés ».D’après Lemelin et Tarabulsy (2012), le programme PATHS s’inscrit dans une approche qui « […] vise à prévenir les problèmes d’agressivité en soutenant l’apprentissage des habiletés dont les enfants ont besoin pour trouver des solutions positives et adaptées aux problèmes interpersonnels auxquels ils font face. » (P. 171)Ces auteurs indiquent que le PATHS permet d’apprendre à contrôler, à reconnaître et à exprimer ses émotions. Ceci aussi dans la perspective de renforcer la capacité de l’élève à s’affirmer dans le groupe. Dans ce prolongement, nous pouvons constater que le PATHS permet d’agir sur des problèmes externalisés, les troubles du comportement, et internalisés, pour lutter contre l’intimidation et favoriser l’intégration dans le groupe.

Différents concepts autour des Compétences Emotionnelles (CE)

  En raison de ce programme, fortement orienté vers des apprentissages en lien avec les émotions,nos lectures se sont centrées sur ce registre des émotions. Nous avons été amenés à prendre en compte le fait que les compétences émotionnelles ont un rôle fondamental dans la construction de relations positives et responsables entre pairs. Par ailleurs, nous avions pu observer que les émotions étaient également en cause chez certains élèves atteints de déficit d’habiletés dans les relations sociales.Dans ce chapitre, les compétences émotionnelles (CE) seront présentées. Celles-ci sont reliées à un concept assez récent ne rencontrant pas encore de consensus dans ses définitions. Aussi, elles seront définies par plusieurs auteurs. La compréhension des émotions est une compétence qui est liée à des facteurs cognitifs et affectifs, elle sera présentée afin d’imaginer les influences potentielles sur les apprentissages. Nous aborderons la catégorisation des émotions et les stades de développement de la compréhension des émotions afin de mieux en définir l’accessibilité à des élèves de 5 à 6 ans. Pour finir, nous verrons dans quelle mesure les CE constituent un enjeu majeur dans les relations avec autrui. Nous nous pencherons aussi sur le rôle des émotions dans le cadre de l’école.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. CADRE)THEORIQUE
1.1. PRESENTATION DU PROGRAMME  PATHS
1 . 1 .1.CARACTERISTIQUES,DE,CE,PROGRAMME,SELON,PLUSIEURS,AUTEURS
1.1.2. DESCRIPTION,DU,PROGRAMME, PATHS
1.2. DIFFERENTS CONCEPTS AUTOUR DES  COMPETENCES  EMOTIONNELLES  (CE)
1.2.1. HISTORIQUE
1.2.2. MODELE,PRESENTE,DANS, LUMINET, (2013)
1.2.3. MODELE, PRESENTE,PAR, LAFORTUNE, (2005)
1.2.4. MODELE,PRESENTE,PAR, LEMELIN,ET, TARABULSY, (2012)
1.3. COMPREHENSION DES EMOTIONS
1.3.1. APPROCHE,AFFECTIVE,ET COGNITIVE
1.3.2. EMOTIONS, CLASSIFICATION, CATEGORISATION, COMPOSANTS
1.3.3. DEVELOPPEMENT,DE,LA,COMPREHENSION,DES,EMOTIONS, : TROIS,STADES
1.3.4. ACCESSIBILITE,AUX, CE POUR,DES,ENFANTS,DE, 5 A, 6 ANS
1.4. EMOTIONS A L’ECOLE 
1.4.1. EMOTIONS,ET,RELATIONS SOCIALES,A,L’ECOLE
1.4.2. LIENS,ENTRE,LES,EMOTIONS,ET,LES,APPRENTISSAGES,SCOLAIRES
1.5. MESURER LES  COMPETENCES  EMOTIONNELLES
1.5.1. CONSTRUCTION,DES,TESTS
2. PROBLEMATIQUE 
2.1. PRESENTATION)DE)LA)PROBLEMATIQUE
2.2. QUESTIONS)DE)RECHERCHE 
2.3. HYPOTHESES 
3. CADRE)DE)LA)RECHERCHE
3.1. METHODOLOGIE
3.1.1. TEST,DE,DIFFERENCIATION
3.1.2. TEST,D’IDENTIFICATION
3.1.3. TEST,DE,VERBALISATION
3.1.4. CONTEXTE,DE,L’INTERVENTION
3.2. PRESENTATION)DE)L’INTERVENTION 
3.3. CONTENU)DE)L’INTERVENTION 
3.3.1. LISTE,DES,SEQUENCES
3.3.2. QUELQUES,ADAPTATIONS, REALISEES
3.3.3. DESCRIPTION,DES,APPRENTISSAGES
4 . RESULTATS ET ANALYSE 
4.1. TESTS 
4.1.1. PREGTEST
4.1.2. TEST,DE,DIFFERENCIATION
4.1.3. TEST,D’IDENTIFICATION
4.1.4. POSTGTEST
4.1.5. EMOTIONS,DE,BASE,ET,EMOTIONS,PLUS,COMPLEXES
4.1.6. TEST,DE,VERBALISATION
4.1.7. OBSERVATIONS,SUR,LA,PARTICIPATION,DES,ELEVES
5. DISCUSSION 
5.1. REPONSES AUX QUESTIONS 
5.2. APPORTS DE L’INTERVENTION POUR LES  ELEVES
5.3. ADAPTATIONS DURANT L’INTERVENTION 
5.4. AUTRES APPORTS POUR LES INTERVENANTS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *