Généralité sur l’ostéopathie

Le « tout numérique ». L’art d’un progrès controversé où la technique prime souvent sur les relations humaines. Ces progrès, l’imagerie, les nouvelles technologies permettent une approche scientifique du corps humain où l’examen clinique manuel est remis en cause. Pourtant, depuis Hippocrate, la médecine repose sur l’observation et le toucher, sens qui nécessitent un apprentissage à la fois théorique et pratique.

Les consultations d’ordre ostéo-articulaire sont un motif de recours fréquent en médecine générale, et une plainte réccurente dans notre société. Le médecin généraliste est confronté dans sa pratique à cette prise en charge complexe et à l’évolution de la demande de soins.

L’intérêt de cette étude m’est venu suite à un stage effectué en médecine générale, où j’ai régulièrement été confronté à ces pathologies. J’y ai constaté des lacunes personnelles concernant la démarche diagnostique et thérapeutique que je pouvais proposer suite à ma formation médicale. Lacunes partagées par nombre de mes confrères, internes et médecins.

De plus, la récurrence d’une demande de prise en charge ostéopathique par mes patients et mon entourage m’a interrogé. Cette pratique semble désormais s’être imposée dans le système de santé primaire concernant les pathologies ostéo articulaires. Le manque de connaissances des médecins généralistes concernant l’ostéopathie pourrait participer à cette confusion. L’ensemble de ces constats m’a conduit à m’intéresser à ce sujet.

L’Ostéopathie a été développée aux Etats-Unis, dans la seconde moitié du XIXème siècle par le médecin Andrew Taylor Still. Déçu par les idées, les méthodes thérapeutiques et les résultats de la médecine américaine de l’époque, il proposa une alternative en raisonnant sur les conditions de la santé et non sur la maladie. Sa culture médicale associée à sa connaissance de la structure biomécanique l’amenèrent à conclure que la maladie est une conséquence d’un dérangement de structure mécanique. La première école indépendante d’ostéopathie fut ainsi crée en 1892.

John Martin Littlejohn (1865-1947), élève de Still, apporta les bases de l’ostéopathie en Angleterre et fonda la British School of Osteopathy à Londres en 1917. Cela marque le début de l’ostéopathie en Europe.

« Plus que jamais, nous pensons que l’ostéopathie mérite l’attention du corps médical et qu’elle ne doit être pratiquée que par des médecins spécialisés. » Docteur LAVEZZARI .

En France, le Dr Lavezzari créa en 1932 le premier enseignement d’ostéopathie au dispensaire Hanemann sur Paris, et souhaita répandre l’ostéopathie par son livre « Une nouvelle Méthode Clinique et Thérapeutique : l’Ostéopathie ». Rapidement, l’ostéopathie fut utilisée comme spécialité médicale liée à la rhumatologie, ne conservant que l’aspect ostéo-articulaire grâce aux travaux du Dr Robert Maigne, médecin rhumatologue (1923 – 2012). La première attestation d’études supérieures en thérapeutique manuelle fut ainsi créée à la faculté Broussais-Hotel-Dieu en 1969. L’Ostéopathie devint ainsi la Médecine Manuelle Vertébrale puis la Médecine Manuelle Orthopédique et enfin la Médecine Manuelle Ostéopathie dans les années 90. L’enseignement se transforma en D.U. en 1973 puis en D.I.U. en 1996.

D’après le SOFMMOO, la médecine Manuelle Ostéopathique est « une discipline médicale de haut niveau de connaissance et d’expérience dont le but est de diagnostiquer, traiter et prévenir les désordres réversibles fonctionnels de l’appareil locomoteur. » La médecine manuelle-ostéopathie se définit comme une pratique manuelle visant à diagnostiquer et traiter une dysfonction au sens large du terme, un dérangement bénin, mécanique et/ou réflexe, d’une structure articulaire, vertébrale ou périphérique ainsi que les douleurs projetées qui en résultent.

L’ostéopathie générale se définit selon le Dr Ludes par « une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain. Pour la réalisation de l’acte, l’ostéopathe recherche le dysfonctionnement de mobilité tissulaire par un diagnostic ostéopathique dit «spécifique » qui se définit comme une recherche de la lésion fonctionnelle tissulaire. La lésion fonctionnelle tissulaire ou « dysfonction ostéopathique » au sens large est caractérisée par une modification de mobilité des tissus, et réversible par une manipulation appropriée. Le diagnostic ostéopathique spécifique établit un lien entre l’anatomie de la structure à mobilité perturbée, la physiopathologie de la fonction perturbée et l’expression du trouble fonctionnel. » .

Pour l’OMS en 2010 (3) « l’ostéopathie (également appelée médecine ostéopathique) se fonde sur le contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle respecte la relation entre le corps, la pensée et l’esprit […]. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et sur la tendance intrinsèque du corps à l’auto-guérison. » .

L’étymologie du mot « ostéopathie » est composée du préfixe grecque “ostéon” qui signifie os et du suffixe “pathos” qui signifie souffrance. L’ostéopathie se présente à la fois comme :
• Un art en tant que thérapeutique manuelle nécessitant un toucher précis et adapté à la pathologie sous jacente.
• Une philosophie car elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité.
• Une science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I – Généralité sur l’ostéopathie
I. Fondement
A. Histoire
B. Définition
C. Fondement
II. Statut de l’ostéopathie en France
A. Généralité
B. Les ostéopathes ont des origines professionnelles variées
C. La loi fixe un nombre d’heures de formation minimum et impose une procédure d’agrément aux établissements de formation
D. Le champ de l’ostéopathie défini par la loi concerne son domaine d’application et le type de manipulations autorisées
E. La loi impose des limites à l’exercice professionnel de l’ostéopathie
F. Financement
G. Démographie, quelques chiffres
H. Et dans le monde(9)
I. Quelques données scientifiques
CHAPITRE II – Hypothèse
I. Objectif principal
II. Objectif secondaire
III. Cadre conceptuel
CHAPITRE III – Matériel et méthode
I. Recherche bibliographique
II. Type d’étude
III. Méthode de recueil des données
A. L’écoute active
B. Les stratégies d’intervention
C. La gestion du silence
D. La retranscription des données
IV. Population
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *