Application web pour gérer les services d’une école

Projet de fin d’études licence sciences et techniques génie informatique

Cahier de charge

L’application a pour but de gérer les services d’une école et réaliser les tâches suivantes : Gestion des inscriptions des élèves Gestion des paiements des élèves Listage des élèves Gestion des secrétaires Suivie des actions des utilisateurs de l’application Les contraintes : Tout utilisateur doit être identifié et authentifié dans un seul référentiel pour l’accès à l’ensemble des ressources. Des mécanismes de mises en avant et d’alertes doivent être mises en place pour pousser l’information pertinente vers l’utilisateur et rendre ainsi plus efficace l’utilisation des ressources. L’administrateur a le droit d’accès à tous les fonctionnalités de l’application.
En effet, afin d’aborder tout projet informatique, il est indispensable de procéder par une étude de son système de gestion avant d’envisager toute solution automatisée.

Etude de l’existant

L’étude de l’existant est une phase importante pour bien comprendre le système actuel et définir ses objectifs. Pour chaque module, il sera question d’effectuer une description précise de l’existant en énumérant les principaux acteurs impliqués, les principaux documents manipulés et les moyens de traitements utilisés.
Avant d’aborder cette étape importante, il s’avère nécessaire de circonscrire le périmètre de notre étude. Dans le cadre de ce projet, les principaux modules étudiés sont là :
Gestion des inscriptions Gestion des paiements
Le document le plus utilisé ici est la fiche d’inscription. C’est dans ce document que sont spécifiées les informations de l’élève, on distingue : Le nom et le prénom La date de naissance Ville de naissance Les informations du père Les informations de mère Email Adresse Frais d’inscription Mensualité Transport

Critique de l’existant

Les logiciels EXCEL et WORD de Microsoft Corporation, bien qu’ils soient puissants ne satisfont pas à tous les besoins spécifiés dans le cahier des charges relatif à ce projet.
En effet certaines fonctionnalités ne se font pas de manière automatique et nécessite une intervention manuelle qui est la plupart du temps fastidieuse.L’objectif visé est de satisfaire aux besoins des secrétaires en réduisant au maximum la charge de travail due aux différents traitements de l’information.
Dans un souci de concevoir une application avec plus de fonctionnalités possibles et dans le but d’avoir une interface plus conviviale et plus facile à utiliser tout en étant plus efficace, Je vais mettre sur pied une application informatique regroupant tous les modules cités ci-dessus.

SOLUTION PROPOSÉE

Pour résoudre ces problèmes, j’ai développé une application web pour améliorer la gestion d’un  Groupe Scolaire; cette application permettra une meilleure gestion de ce service ainsi elle permettra de faciliter le travail et de gagner plus de temps. L’application doit garantir :
 Une meilleure gestion des inscriptions.
 Une meilleure gestion des paiements.
 Une meilleure gestion des secrétaires.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie diagramme de classe

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie diagramme de séquence où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des Figures
Introduction
Chapitre I : Contexte général du projet
I- Présentation du lieu de stage
1/ Présentation de la Group Scolaire
II. Présentation du projet
1/ Cahier de charge
2/ Etude de l’existant
3/ Critique de l’existant
4/ Besoins fonctionnels
Chapitre II : Analyse et conception
I-Analyse des besoins
1-Identification des acteurs
2- Diagramme des cas d’utilisation
3- Diagramme de classe
4-Diagramme de séquence
Chapitre III :Réalisation
Introduction
1- Outils de développement
2-Les interfaces
Conclusion
Références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *