Application de l’AMDEC sur la ligne de production des couvercles

Projet de fin d’études génie industriel

ACTIONS D’AMELIORATION

Actions préventives On agit pour prévenir la défaillance avant qu’elle ne se produise, pour l’empêcher de se produire. Ces actions sont planifiées. La période d’application d’une action résulte de l’évaluation de la fréquence.
Actions correctives Lorsque le problème n’est pas considéré comme critique, on agit au moment où il se présente. L’action doit alors être la plus courte possible pour une remise aux normes rapide.
Actions d’améliorations Il s’agit en général de modifications de procédé ou de modifications Technologiques du moyen de production destinées pour faire disparaître totalement le problème. Le coût de ce type d’actions n’est pas négligeable et on le traite comme un investissement. Les actions, pour être efficaces, doivent faire l’objet d’un suivi : Plan d’action, Désignation d’un responsable de l’action, Détermination d’un délai, Détermination d’un budget, Révision de l’évaluation après mise en place de l’action et retour des résultats.

ACTIONS D’AMELIORATION

Pistolet de jointage : Estimation de pertes par jours : L’arrêt de production dû au problème de jointage dure environ 9min/jours par conséquent 480*9 = 4320 fonds seront perdus. Solutions proposées :  S’assurer que le régulateur de pression de la citerne est étalonné  Un contrôle continue de la pression  Enregistrer les causes de réglage pour faire un retour d’expérience.

Barre d’aménage de la jointeuse : L’usure de cette barre d’aménage donne des fonds non conformes (avec des arrachements) donc un arrêt de production est imposé par le service qualité. Solutions proposées :  Le changement de cette barre est une solution évidente mais du côté investissements ça coûte cher.  Le chromage dur :c’est une opération utilisée dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure. L’opération consiste à recouvrir une pièce d’une épaisseur de chrome plus ou moins grande, de 0,5µm.Il s’agit de tromper la pièce à chromer dans un bain fait à partir d’acide chromique et d’acide sulfurique.

Investissement : Le prix de l’opération du chromage n’est pas trop cher, entre 2DH et 5DH pour un centimètre carré .Puisque la surface de la barre d’aménage de la jointeuse ne dépasse pas quelques dixièmes de centimètres carrés, alors la solution du chromage est convenable. Puits de jointage : Pertes par jours : C’est un arrêt fréquent qui dure 1,5min donc presque 1,5*5 = 7,5min/jour, par conséquent 7,5*480 = 3600 fonds seront perdus par jour. Solutions proposées :
 Contrôler les goulottes inverse (serrent à mettre les fonds sur la face inverse d’ourlage).
 Contrôler les convoyeurs magnétiques.

Four : Pertes par semaine : L’arrêt de production dû au réglage de four prend 10min donc on perd 480*10=4800 fonds  Maintenance de régulateur de température  Réglage des paramètres lors de changement de température de milieu  Etalonnage des capteurs de température.

Système d’aménage et bloc d’embouti : Pertes par semaine : Le réglage des jeux prend environ 1h par semaine et donc dans cet arrêt on perd 480*60 = 28800 fonds par semaine.

Solutions proposées :  Contrôle continue de l’évolution des jeux.  Respecter les dimensions lors du changement des pièces de rechange  Lubrifier des rouleaux et doigts de bloc d’embouti et les bras de système d’aménage.  Respecter le temps de graissage  Utiliser des produits de fixation pour remplissage des jeux et la réparation , ré-usinage des supports, clavettes, cannelures, support de roulements.

Ourleuse : Estimation de pertes par arrêt : Un arrêt dû au panne électrique est rare, il dure 15min Donc 480*15 = 7200 fonds seront perdus Solution proposée :  Le bourrage des couvercles et les déchets des fardeaux engendre le blocage des molettes ce qui conduit à un arrêt d’alimentation. Ce qui nécessite un programme de nettoyage par l’air comprimé à appliquer chaque 2h au lieu d’attendre l’apparition de l’arrêt.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie analyse fonctionnelle des machines critiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie hiérarchisation des défaillances selon la criticité où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation générale de l’entreprise
I- Présentation de l’entreprise
1- Historique
2- Principe de GCC
3- Lignes d’amélioration
4- fiche signalétique
5- Les Principaux processus de Global Can Campany
II. L’organigramme de l’entreprise
III. Description des processus
1- La matière première et accessoire
2- Préparation des tôles
3-Les processus de fabrication
3.1- Fabrication des boites
3.2- Fabrication des fonds
Conclusion
Chapitre II : L’analyse fonctionnelle des machines critiques
Introduction

I. Présentation des machines de la ligne
1. La cisaille
2. Ligne de production couvercle
II. Démarche et méthodologie de travail
1. Démarche adoptée
1.1 La méthode PARETO
1.2 Le taux de rendement synthétique
1.3 La méthode AMDEC
III. Cahier de charges
Problématique
Conclusion
Chapitre III : Diagnostic de l’existant
Introduction
I. Analyse des arrêts dans le secteur fabrication des fonds
1. Présentation des arrêts rencontrés
2. Méthode PARETO
3. Calcul de taux de rendement synthétique
II. Application de l’AMDEC sur la ligne de production des couvercles
1. Décomposition structurelle
2. Analyse AMDEC
3. Tableau AMDEC
4. Hiérarchisation des défaillances selon la criticité
Conclusion
Chapitre IV : Actions d’amélioration Introduction
I. Définitions
1. Actions préventives
2. Actions correctives
3. Actions d’amélioration
II. Actions d’amélioration
Conclusion
Bibliographie et Webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *