Application de gestion de congé et d’absence

L’organigramme de l’entreprise

Recueil des besoins fonctionnels

Un premier tour d’horizon des besoins exprimés par les responsables du service des ressources humaines de l’entreprise a permis de recueillir les besoins fonctionnels suivants :

1. Import des données à partir de la pointeuse Le système doit permettre au responsable des ressources humaines d’importer les données concernant la présence des collaborateurs et des stagiaires depuis la pointeuse. Ces données sont importées dans un fichier sous format Excel.
2. Traitement des informations importées Le système lit les informations à partir du fichier Excel importé afin de définir les jours travaillés, les retards, les consommations des congés demandées, etc.
Et il en fait le traitement suivant :
Chaque collaborateur doit faire 4 pointages par jour : entrée 1 à 8h sortie 1 à midi, entrée 2 à 13h et sortie 2 à 17h ce qui fera huit heures de travail. Et n’a le droit qu’à 15 min de retard.
Des fois les collaborateurs restent pendant la pause du déjeuner et ne pointent pas, donc le système doit définir ce pointage par défaut à moins que quelqu’un fasse un retard.
Il se peut qu’un employé marque une entrée3 et sortie3 et ceci se fait dans deux cas :
 Départ anticipé : Le système doit signaler les nouvelles entrées et sorties, calculer la durée pendant laquelle l’employé s’est absenté de son poste et la soustraire du total des heures travaillées de toute la journée.
 Travail supplémentaire : Le système marque les nouvelles entrées et sorties alors que cette fois-ci il calcule la somme des heures supplémentaires et la rajoute à celle de la journée.
Le système indique le motif d’absence (Absence ou congé) pour les employés étant absents. Comme il doit signaler si quelqu’un n’a pas encore repris son travail.
3. Liste des pointages Le responsable des ressources humaines pourra consulter les listes des pointages qui seront traitées comme il pourra effectuer des modifications sur la liste, l’exporter en fichier Excel ainsi que l’imprimer.

La liste affichée comporte toutes les personnes travaillant dans la société.
Toutes les listes de pointage seront archivées dans un historique qui peut être consulté par le responsable des ressources humaines.
4. Visualiser calendrier Le responsable des ressources humaines peut visualiser le calendrier d’absence de tout le personnel qui travaille à l’entreprise.
Le supérieur hiérarchique ne visualise que le calendrier de son équipe ainsi que celui des stagiaires qu’il supervise.
Le collaborateur/ stagiaire ne visualise que son calendrier.
Ce calendrier donne une représentation graphique des absences des personnes
Et afin de motiver les collaborateurs, le responsable des ressources humaines aura droit de visualiser leur calendrier d’anniversaire.
5. Ajout d’un collaborateur/stagiaire Les informations de chaque collaborateur/stagiaire sont insérées à la base de données, ils comportent : matricule, département, nom, prénom, toutes ses informations personnelles, son solde initial et motif de solde de congé (pourcentage de calcul des jours de congé de chaque mois).
Cette opération est effectuée par le responsable des ressources humaines qui pourra lister les collaborateurs travaillant au sein de la société et modifier leurs informations.
6. Consulter
a. Etat de congé et de récupération collectif :
Le système doit permettre au responsable des ressources humaines de consulter l’état collectif des congés et des récupérations de tout le personnel y compris les démissionnaires, depuis leur entrée à l’entreprise (en tirer leur solde de tout compte).
b. Etat de congé et de récupération individuel :
L’état individuel concerne chaque collaborateur. Cet état peut seulement être visualisé par le collaborateur concerné et le responsable des ressources humaines, seul ce dernier peut en apporter des modifications si c’est nécessaire.
7. Effectuer demande On distingue trois types de demandes : demande d’absence, de congé et de départ anticipé (ce dernier type ne peut durer que deux heures maximum).

Pour effectuer une demande (d’absence ou de congé), un délai de prévenance (ainsi que le solde de congé) doit être respecté, en cas d’urgence le collaborateur aura le choix d’envoyer la demande en y attachant un message explicatif.
N.B :
 En cas de maladie, joindre certificat médical dans un délai maximum de 48h.
 En cas d’absence imprévisible, informer le responsable des ressources humaines pour qu’il effectue la demande à sa place.
La validation de la demande incite l’envoi de cette dernière au supérieur hiérarchique du collaborateur concerné.
Toutes les demandes effectuées qui ne sont pas encore traitées par les responsables seront mises dans une file d’attente.
Une fois une demande traitée, elle est supprimée de la file et mise dans l’historique.
8. Valider/Rejeter demande Une demande est validée par le supérieur hiérarchique du collaborateur qui l’a effectuée. Il peut y attacher un message explicatif décrivant le motif du rejet ou bien de l’acceptation de la demande (en cas du non-respect du délai de prévenance ou du solde de congé).
9. Définir les équipes Une équipe est constituée d’un chef et des collaborateurs. Elle est définie par l’administrateur de l’application.
10. Calculer solde congé Le solde congé est incrémenté chaque année, (ça veut dire que le total du solde congé d’un collaborateur est égal à celui accumulé depuis sa date d’embauche).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Modélisation dynamique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Diagramme de package où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Application de gestion de congé et d’absence
1 Introduction
A. Présentation
I. Présentation de l’entreprise
1. L’entreprise G-Fit
2. L’organigramme de l’entreprise G-Fit
II. Présentation du projet (cahier des charges)
III. Choix méthodologiques
1. Processus de développement
2. Langage de modélisation
B. Etude préliminaire
IV. Recueil des besoins fonctionnels
1. Import des données à partir de la pointeuse
2. Traitement des informations importées.
3. Liste des pointages
4. Visualiser calendrier
5. Ajout d’un collaborateur/stagiaire
6. Consulter
7. Effectuer demande
8. Valider/Rejeter demande
9. Définir les équipes
10. Calculer solde congé
V. Recueil des besoins opérationnels
1. Sécurité
2. Ergonomie
3. Volume de données
C. Description préliminaire
VI. Capture des besoins
1. Acteurs du système
2. Identification des cas d’utilisation
3. Diagramme de cas d’utilisation
4. Diagramme de package
5. Description des cas d’utilisations
D. Modélisation
VII. Modélisation statique
VIII. Modélisation dynamique
IX. Modélisation d’architecture
E. Réalisation du projet
Conclusion
Bibliographies
Webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.